INSTALLATION : Pas de Grub au démarrage (Wheezy)

Bonjour,

J’avais un laptop en dual-boot Windows 8/Ubuntu géré avec Grub.
J’ai désinstallée Ubuntu pour mettre Debian Wheezy à la place. Je viens de terminer l’installation sans soucis.

Mon problème est que dans les options de boot de mon BIOS, je n’ai pas de menu Grub Debian.

Merci d’avance.

$ uname -a Linux n550jv 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.63-2 x86_64 GNU_Linux

UEFI ou BIOS, la nuance est de taille.

Nous ne connaissons pas de BIOS capable d’afficher les options de grub.
Tiens le schéma traditionnel du boot de linux sous PC :

tiré de
thegeekstuff.com/2011/02/linux-boot-process/
Dans l’architecture classique des PC à BIOS, grub n’entre en scène qu’après la lecture du MBR du disque de démarrage.

Ok j’ai effectivement un peu tout confondu.

Mais je n’arrive toujours pas à démarrer Debian, et à vrai dire je suis un peu perdu.

Salut,

Bien que ce domaine ne soit pas (encore) ma tasse de thé, tu peux néanmoins de rendre sur le site d’un des cousins.

Cela te permettra de recueillir/fournir une somme d’information non négligeable : [mono]boot-repair[/mono].

[quote] Le Réparateur de Démarrage (Boot-Repair en anglais) est un petit outil qui propose :

un deuxième bouton permettant de créer un rapport Boot-Info en un clic (pour obtenir de l’aide via email ou forum)
[/quote]

Tu peux également redémarrer depuis [mono]Super Grub2 Disk[/mono].

[quote=“dindon”]Ok j’ai effectivement un peu tout confondu.

Mais je n’arrive toujours pas à démarrer Debian, et à vrai dire je suis un peu perdu.[/quote]
d’où vient le [mono]uname -a[/mono] :question:
c’est une farce ? [size=50](jeu de mots)[/size]

[quote=“misaine”]
[strike]c’est une farce ? [size=50](jeu de mots)[/size][/strike][/quote]

Où est l’erreur ?

[mono]n550jv[/mono] pour :[mono]Asus N550JV[/mono]

où est l’erreur:

Salut !
Apparemment tu as au moins accès à windows donc je vais te proposer la méthode que je propose à tout les problème de ce genre et qui m’a moi-même aidé à résoudre bien des problèmes de multiboot : GAG - The Graphical Boot Manager, un petit logiciel destiné justement à gérer le multiboot (il n’est plus développer depuis 2008 mais je n’ai jamais eu de problème).

En gros il faut :

1. Télécharger l’image ISO de GAG
  2. la graver sur un CD
  3. Booter sur le cd et configurer GAG de façon à démarrer debian. Ne l’installe pas tout de suite sur le disque dur, teste d’abord pour voir si le problème ne vient pas d’une mauvaise installation de grub ou autre et informe toi sur comment réinstaller grub de préférence sur la partition de debian et non la principale. En effet si grub est installé sur la partition principale, l’installation de GAG sur le DD peut l’écraser et il faudra le réinstaller manuellement pour pouvoir démarrer Debian

Sur GAG tout se fait au clavier à travers une interface graphique assez intuitive.

Voici quelques tutos plus détaillés si besoin :
commentcamarche.net/faq/1140 … -graphique
doc.ubuntu-fr.org/gag

Il est possible qu’en faisant l’installation tu aies sauté l’étape de l’installation du grub mais comme il t’a été dit plus haut tu as super-grub…

http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/R%C3%A9installer_Grub2

https://wiki.debian.org/Grub

[quote=“misaine”][quote=“dindon”]Ok j’ai effectivement un peu tout confondu.

Mais je n’arrive toujours pas à démarrer Debian, et à vrai dire je suis un peu perdu.[/quote]
c’est une farce ? [size=50](jeu de mots)[/size][/quote]

C’est aussi une commande windows me semble t’il

ps: je viens de penser à un truc: n’as tu pas la possibilité en relancant ton install d’aller directement à l’installation du Grub?

Merci pour vos réponses, je reviendrai sur le sujet quand j’aurai essayé tout ça.

J’ai lancé la commande depuis le CD autonome debian, donc effectivement, c’est pas vraiment utile :laughing:

[quote=“dindon”]Merci pour vos réponses, je reviendrai sur le sujet quand j’aurai essayé tout ça.

J’ai lancé la commande depuis le CD autonome debian, donc effectivement, c’est pas vraiment utile :laughing:[/quote]

As tu réussi à retrouver le menu de boot?