Installation personnalisé partitionnement, raid et lvm

Bonsoir,

je viens vers vous pour avoir quelques conseils pour une installation debian 64 bits serveur.

la machine est la suivante:
poweredge T300
Xeon je sais plus lequel
2x 500 Gb WD cache 16Mo
une carte raid matériel qui sait faire du raid 0 ou 1 avec 4 disque au max sur la grappe
8G DDR2 667Mhz

le poweredge T300 a pour but de remplacer une machine existante "un P4 pc standart avec 2G de ram"
les services qui seront dessus sont:
nfs, samba3, apache, pxe, dhcp, tftp, ftp, ssh

le dossier /var est actuellement a 29G a cause du tftp en fesant le ménage je pense pouvoir gagner 10G
le dossier /www fait 40G pareil y a du ménage a faire
le dossiers /donnees_utilisateur est dans les 600G c’est des donnnées temporaire au max 30 jours plus tard on peut tout effacer

Pour le partitionnement lors de l’installation je pensais a:
raid 0
/ 4G ext4
swap 4G
lvm (le reste dispo) --> /var 30G xfs /www 40G xfs /donnes-utilisateur xfs le reste dispo

lvm permet de redimensionner a chaud a ce que j’en ai entendu parlé
est ce bon de faire un lvm sur un raid0 ?

je présice que les données sensible seront sauvegarder tous les soirs avec un backuppc qui est en raid 1
je recherche la vitesse et la sécurité quoique avec un backuppc sur une autre machines les risque sont réduits je pense.

voila, si vous avez des conseils, retour d’expériences et avis.

Les demandes d’aide c’est dans Support. Trucs et Astuces c’est pour quand tu fournis des infos. :wink:
Je demande le déplacement de ton fil vers Support. :006

J’aurais pu te répondre du premier coup tant que j’y étais, mais bon tant pis… :blush:

Le RAID0 n’a aucun intérêt dans ce cas : LVM est déjà capable de faire l’équivalent d’un RAID0 (il suffit de mettre plusieurs disques dans le même Volume Group).
Vu que tu comptes utiliser LVM pour bénéficier du redimensionnement à chaud, tu ne gagneras rien en utilisant une carte RAID0 puisque les cycles CPU que LVM utilise (très faibles au demeurant) seront utilisés de toute façons. Tu utiliserais des disques complètement séparés sans aucun contrôleur RAID0 que ça ne changerait rien niveau performance.

Dans ce cas le RAID0 est à éviter de toute urgence :

• vitesse = peu de gains avec RAID0 (sauf si deux demandes simultanées font appel par le plus grand des hasards à des données situées sur deux disques différents), alors qu’en RAID1 tu doubles systématiquement ta bande passante en lecture
  • sécurité = très mauvaise en RAID0, si un des disques meurt l’ensemble devient inutilisable et tu dois réinstaller à partir des backups ! Alors qu’en RAID1 tu changes juste le disque défaillant et le système continue à tourner comme si de rien n’était…

Oui ça réduit forcément les risques de perte de données, mais la perte de données n’est pas la seule chose à prendre en compte. Comme je disais, si tu es en RAID0 et qu’un disque crame alors l’autre disque devient inutilisable, il faut réinstaller tout complètement => énorme perte de temps. Et à moins que ton temps ne vaille vraiment rien (ce que je ne te souhaite pas), ce temps perdu te coûtera au final beaucoup plus cher que d’utiliser du RAID1 (qui divise l’espace disque total par deux, donc qui double le prix des disques à capacité utilisable égale). :wink:

Mais bon, après c’est juste mon point de vue hein, pour moi le RAID0 seul n’a aucun intérêt et que des inconvénients, si je veux de l’agrégation c’est plutôt du RAID10 histoire de garantir la disponibilité des données.

je pensais plus a utiliser la carte raid matériel SAS6IR que d’utiliser un raid logiciel.

je sais très qu’en cas de panne matériel de la carte le raid est perdu mais bon, je pense pas qu’elle lache du jour au lendemain comme ça.

par contre cette carte semble proposer du raid 1 ou 0 rien d’autres.

y a t’il un intêret a mettre 4 DD en raid 1 ?
quand au lvm je peut très bien m’en passer.

je réfléchit a la bonne solution.

après vérification, la carte raid permet de mettre 2 disques en raid 1 et deux disques en raid 0

apres mure réflexions je vais mettre le system en raid1 et quelques data peu importantes en raid0