Installation personnalisée de Debian

Bonjour à tous
Alors voilà, je viens de :078 windows à la corbaille, et je me suis enfin décidé à passer sous Linux. J’ai été attiré par Debian, du fait qu’il est géré par une communauté libre.

J’ai fait ma première installation, mais voilà, il y a tout un tas de logiciels / applications déjà installés, c’est tout nouveau pour moi, pas facile de s’y retrouver quand on ne connait pas, et tout n’est pas forcément utile.
Du coup je voudrai refaire une installation “propre” avec le strict minimum, à savoir OS, drivers, environnement gnome ou kde, et éventuellement un utilitaire pour télécharger les applis que je veux installer.
Comment dois-je m’y prendre ?
On peut switcher entre gnome et kde, ou il faut refaire l’install au complet pour changer d’environnement ?

Je fais pas mal de graphisme, de la vidéo, 3D, etc, du coup j’aurai besoin de reinstaller un certain nombre de logiciels (suite Adobe, Solidworks, etc). Je sais qu’à la base ce n’est pas très compatible avec Linux, mais j’ai vu qu’il y a quelques applis qui permettent de faire ce genre d’install. Je n’aurai pas trop de souci pour faire tourner ca sous Debian ?

Merci d’avance

Salut et bienvenu(e) Dim Fei Wong :wink:

[quote=“Dim Fei Wong”]Bonjour à tous

J’ai fait ma première installation, mais voilà, il y a tout un tas de logiciels / applications déjà installés, c’est tout nouveau pour moi, pas facile de s’y retrouver quand on ne connait pas, et tout n’est pas forcément utile.
[/quote]
Commençons par le début si tu veux bien.

Sur quel iso à tu jetais ton dévolu ?

CD ? DVD ? ==> Provenant des dépôts officiels

ps: as-tu contrôlé l’intégrité de ton téléchargement (md5sum ou sha1, etc …)

Pour quel type d’installation as-tu opter ?

Notes: le mode expert te permets de multiples choix. (don celui de l’environnement(s) graphique(s) et paquets (“logiciels”) )

*** Avant d’aller plus en avant, je ne saurai trop te conseiller de consulter la documentation officielle selon ton architecture.

transition-de-squeeze-a-wheezy-preparez-vous-t42603.html

Salut,

Par expérience, en installant en mode expert de la “netinst” peu de logiciels ne servent à rien et les désinstaller avant de maîtriser est risqué, pour un gain de place minime sur les disques actuels et sans aucun bénéfice sur la réactivité du système.

J’ai jeté mon dévolu sur l’ISO amd64, version DVD que j’ai chopé sur le site officiel.

De mémoire j’ai du faire une installation par défaut, sans inclure les paquets des DVD 2 et 3.

Concernant md5sum / sha1… :think: Aucune idée, de quoi s’agit-il ?

Ok, j’en prends note :wink:
Mais les logiciels dont tu parles font partie de l’environnement, ou ce sont des logiciels à part, du genre libre office / navigateur web, etc ?

[quote]Notes: le mode expert te permets de multiples choix. (don celui de l’environnement(s) graphique(s) et paquets (“logiciels”) )

*** Avant d’aller plus en avant, je ne saurai trop te conseiller de consulter la documentation officielle selon ton architecture.
[/quote]

Ok, je vais tester une installation en mode expert demain :wink:
J’avoue avoir laissé de côté l’étape documentation, je garderai un oeil dessus.

Les logiciels (ensembles de paquets) de bases dépendent vraiment beaucoup de l’environnement que tu choisis. Tu veux une installation avec le minimum, tu fais une netinstall sans interface graphique ^^ mais pour débuter, ce n’est pas le top. Maintenant, j’aurais tendance à penser (mais peut-être ai-je tort) qu’en installant l’interface graphique xfce ou encore lxde (je ne sais pas si elle est proposée par l’installeur debian… le cas échéant tu peux le faire “à la main”) qui sont toutes deux très légères, tu auras une installation minimale.

Salut,

[quote]
Ok, je vais tester une installation en mode expert demain :wink:[/quote]

Oui, mais à partir de la netinst, tu auras déjà beaucoup moins de parasites d’installés.
Rappel : Au moins une partition /home séparée du reste, pour que les réinstallations, inévitables pour un débutant, ne te fasses pas repartir de zéro à chaque fois.
Choisir xfce ou lxde si tu as une bécane datant de Mathusalem, et sinon laisse parler tes goûts :slightly_smiling:

[quote=“Dim Fei Wong”]un utilitaire pour télécharger les applis que je veux installer.
[/quote]
Le gestionnaire de paquets Synaptic.

Ils peuvent coexister sur le disque. Le gestionnaire de connexion (là où tu t’identifies) comporte un menu Options où tu peux choisir l’environnement souhaité.

Merci pour toutes ces précisions :023

xfce / lxde sont proposés dans les options avancées de l’install. Ce sont des configs allégées ? Si oui je m’en servirai surement pour ressuciter un vieux pc datant de l’age de pierre, qui rame sous windows 7…

EDIT:
Concernant le noyau, il y a un choix entre:
linux-image-3.2.0-4-amd64
linux-image-amd64
Quelle est la différence ?

[quote=“Dim Fei Wong”]Concernant le noyau, il y a un choix entre:
linux-image-3.2.0-4-amd64
linux-image-amd64
Quelle est la différence ?[/quote]
La première image installera cette version du noyau alors que la deuxième installera la version la plus récente adaptée à ton architecture. Choisis la deuxième option par défaut pour bénéficier des améliorations.

Ah ben j’ai installé la première… “hereusement” que je dois refaire l’install :confused:

J’ai eu un souci au niveau du cryptage et / ou de l’install de lilo:
Je me suis retrouvé avec 2 partitions sur mon disque dur principal, avec /home non cryptée (me semble-t-il), et une 2ème partition cryptée.
Lors du boot, au moment de taper la phrase clef, il n’y avait que la touche entrée qui fonctionnait… Je ne sais pas si ça venait d’un problème de cryptage, ou d’une mauvaise install de lilo :017
Dans le doute, je testerai Grub.

J’ai 2 disques dur à crypter, il vaut mieux le faire lors de la phase d’install ou plutot après ?
Si quelqu’un a un tuto sous la main, ou des conseils, je suis preneur.

Salut,

Mon avis sur le cryptage : Il n’a d’intérêt que sur un portable ou pour des gens susceptibles de contrevenir aux lois de leur pays.
Il a comme inconvénient de ralentir l’accès aux données :slightly_smiling:
Bien sûr cet avis n’engage que moi :laughing:

Salut

J’ai oublié de le préciser, mais il s’agit effectivement d’un portable :mrgreen:

Du coup, si j’ai bien saisi, sur le premier disque dur il faut que je fasse une install LVM chiffrée (disque flash qui servira à accueillir Debian et les différents logiciels), histoire de ne pas avoir une multitude de pass à entrer à chaque boot pour les différentes partitions de ce disque. Et sur le 2ème disque (servant à accueillir les fichiers sensibles susceptibles de contrevenir aux lois de mon pays :laughing: ), une partition unique cryptée sous truecrypt, ou autre logiciel du genre…?

L’algorythme serpent a l’air intéressant :think: je peux l’intégrer à ma partition LVM ?