Installation pilote ATI. (HD 4700)

Bonjour a tous ,
Je viens d’acquérir une nouvelle carte 3d que mon copain vient de m’offrir et installer sur mon pc.
Il s’agit de la carte Ati Radeon HD 4700. Je souhaite bénéficier des effets 3d car je sais que cela est possible d’après les test que j’ai lu. Pour cela il faudrait utiliser le pilote catalyst 9.4 ou supérieur que l’on peut trouver ici : wiki.cchtml.com/index.php/Category:Releases

J’ai essayé de les installer de maniére automatique mais je ne vois aucun message d’erreur , j’ai bien la 2d qui fonctionne en pleine résolution mais pas de 3d…

J’ai aussi essayé une méthode qui je crois devait bien marcher :

1 - Passer en root
2 - cd /usr/local/bin
3 - wget smxi.org/smxi.zip && unzip smxi.zip && smxi -eLMN
4 - Répondre aux questions de smxi (en sautant si besoin est les mises à jour proposées mais en le laissant agir pour les cartes graphiques.

Même avec ce script cela ne fonctionne pas. J’ai utilisé les paquet debian-sid de façon à avoir la version du pilote la plus récente.

Je pense savoir ou est le problème , pour installer le pilote il me faut certaine dépendance que je ne trouve pas :

XFree86-libs
XFree86-Mesa-libGL
POSIX Shared Memory (/dev/shm) support is required for 3D applications

Je ne trouve aucune erreur aprés l’installation dans le log. Ce qui me permet de dire que l’installation c’est mal déroulé c’est une erreur de compiz qui me fait savoir que xgl est introuvable.
On peut aussi crée un paquetage pour notre distribution avec la commande atidriverxxx --buildpkg Debian/lenny
Ceci dit , le paquetage n’apparait pas et le terminal me retourne ceci :

Generating package: Debian/lenny
./packages/Debian/ati-packager.sh: line 57: dpkg-architecture: command not found
Error: unsupported architecture: 
Removing temporary directory: fglrx-install.omSfvw

Une idée?

Peut installer Xfree 86 avec xorg ? Si oui comment s’il vous plait?

Il semblerait que ces paquetages doivent être installer aussi en 32 bits.Est ce possible avec aptitude ?Je suis en 64 bits.Compliqué pour moi tout ça :astonished:

· XFree86-Mesa-libGL
· libstdc++ · Libstdc + +
· libgcc · Libgcc
· XFree86-libs · XFree86-libs
· fontconfig · Fontconfig
· expat · Expat
· freetype · Freetype
· zlib · Zlib

Salut,[quote=“LinuxienneLike”]Une idée?[/quote]Ben déjà il faudrait nettoyer les “cochonneries” laissées par le script d’install tout crado fait par ati.
Ensuite, utiliser les deb fabriqués par debian et qui rendent plus propre l’installation de ces pilotes proprio.
Par exemple http://wiki.debian.org/fr/ATIProprietary
Comme ta carte est récente, il te faudra certainement utiliser les pilotes des dépôts testing.
Peut-être même que xorg devra être mis à jour pour la version de testing.
Utilise la méthode d’installation des deb et de module-assistant décrite dans le wiki et reviens poster en cas de problèmes.

Aprés avoir suive le tutoriel j’ai un message d’erreur lors du modprobe :

[code]
[fglrx:drm_alloc]ERROR [driver]Allocating 0 bytes

[fglrx : firegl_init_module]

[fglrx_init_devices]ERROR out of memory when allocating device heads

[fglrx:firegl_init_module]ERRORfiregl_init_devices failed Fatal : ERROR inserting fglrx (lib/module/2.26.26.2_amd64 /misc/fglrx.ko)
cannot allocate memory[/code]

J’ai essayé de prendre un maximum d’information , il doit en manquer dans ce message d’erreur notamment au sujet du module. Il semblerait que les source testing contrib non free de fglrx pour ma carte ne fonctionne pas.La version 9.12 gére pourtant ma carte…

As tu installé les entêtes de ton noyaux ?
Que donneapt-cache policy linux-headers-$(uname -r)

Je viens de fouiller dans les dépôts de squeeze et je n’y ai trouvé aucun paquet fglrx !!
http://packages.debian.org/search?suite=squeeze&section=all&arch=amd64&searchon=names&keywords=fglrx
Quoiqu’il en soit, il te faut donc le pilote

  • fglrx-driver (1:9-12-1) présent uniquement en SID pour l’instant
    Il à besoin de
  • xserver-xorg (>= 1:7.4+1) qui n’est pas présent en stable (7.3 seulement), 1:7.4+4 est en testing et 1:7.5+2 est en SID.
    Mais bon, cela risque peut-être de t’installer toute une autre rafale de paquets de sid et/ou de testing.
    Un passage en testing de toute ta distrib me paraît être le + simple.
    Renseigne toi sur le “pining” si ce n’est pas déjà fait.
    Bonne chance avec le driver proprio :smiley:

Oui je les avais installé , je n’avais pas accés à mon serveur X et comme c’est le seul ordinateur que j’ai , j’ai réinstaller debian.
Mais j’avais bel et bien installé linux headers 2.6.62 amd 64 all et aussi les sources du kernel étant donné que sur un forum j’avais lu qu’elles étaient nécéssaire.
La version installé par debian testing du pilote ati (9.12) est la même que j’ai installé de façon automatique . Avec cette installation mon bureau est visilbe sans acélération 3d mon probléme vient du fait qu’il me manque les bibliotéques 32 bits mais je ne sais pas comment les prendre avec aptitude…

EDIT: L’installation en testing avec aptitude est elle prématuré pour ma carte ? Ce qui expliquerait ces erreurs?

[quote=“talogue”]Je viens de fouiller dans les dépôts de squeeze et je n’y ai trouvé aucun paquet fglrx !!
http://packages.debian.org/search?suite=squeeze&section=all&arch=amd64&searchon=names&keywords=fglrx
Quoiqu’il en soit, il te faut donc le pilote

  • fglrx-driver (1:9-12-1) présent uniquement en SID pour l’instant
    Il à besoin de
  • xserver-xorg (>= 1:7.4+1) qui n’est pas présent en stable (7.3 seulement), 1:7.4+4 est en testing et 1:7.5+2 est en SID.
    Mais bon, cela risque peut-être de t’installer toute une autre rafale de paquets de sid et/ou de testing.
    Un passage en testing de toute ta distrib me paraît être le + simple.
    Renseigne toi sur le “pining” si ce n’est pas déjà fait.
    Bonne chance avec le driver proprio :smiley:[/quote]

Tu me conseil de passer tout en testing alors?
Si oui , que doit je faire ensuite? (modifier le source.list en y insérant les source sid? )

EDIT: En passant en testing et en suivant le tuto que tu m’as cité cela pourrait suffire ?

[quote=“LinuxienneLike”]Oui je les avais installé , je n’avais pas accés à mon serveur X et comme c’est le seul ordinateur que j’ai , j’ai réinstaller debian.[/quote]Un sauvegarde du xorg.conf avant modif permet de récupérer un X fonctionnel en cas de plantage.

[quote=“LinuxienneLike”]Mais j’avais bel et bien installé linux headers 2.6.62 amd 64 all et aussi les sources du kernel étant donné que sur un forum j’avais lu qu’elles étaient nécéssaire.[/quote]Ben avec module-assistant, je n’ai jamais eu besoin des sources du noyau. Seules le entêtes du noyau sont nécessaires.
Je ne sais pas comment fonctionne le script d’install ATI. Je fais surtout confiance à APT pour gérer les dépendances à partir des paquets fabriqués par debian.
Je serais toi, je procéderai ainsi.
1 - Passage en testing de ma distrib
2 - Ajout des dépôts de sid dans le sources.list
3 - Installation des paquets fglrx nécessaires depuis ces mêmes dépôts de SID.
4 - Utilsation de module assistant en tapant# module-assistantet en déroulant toutes les étapes.
Comme ça, en cas d’erreur, j’y verrai plus clair.

Je suis en pure testing.
J’ai tout les fglrx-* qu’il me faut (dépôts non-free, version 9.12) on est le 25/01/10.
Chez moi ça se résume à:

[code]# aptitude install fglrx-driver fglrx-control (toutes les dépendances sont prises en compte (libs 32 ect…)

m-a a-i fglrx (il installe tout seul les headers, compile le pilote et te crée un fglrx-kernel-versiondunoyau.deb)

aticonfig --initial (modifie ton xorg.conf pour prendre en compte fglrx après en avoir fait une copie)

aticonfig --acpi-services=off (chez moi l’acpi plante et me donne un écran noir donc zou!)[/code]

Tout ça pour une HD3650. A chaque mise à jour du noyau, je reboote sur le nouveau noyau en mode single user, et je lance la 2 eme commande. Si la mise à jour concerne fglrx, pas besoin de rebooter, la commande suffit. Le nouveau pilote compilé sera lancé à la place de l’ancien au prochain reboot.

A mon avis fglrx n’est plus compatible avec le noyau de lenny.
Si j’etais toi je passerais en testing (ou sid). Pas de bol par contre, le noyau testing (et sid?) ne porte plus de code proprio (certains drivers ethernet par exemple) depuis sa dernière mise à jour. Chez moi, ma carte ethernet rame un peu (le pilote libre n’est pas encore au point?) mais le wifi est intact. L’installation du paquet firmware-linux (free et non-free) permettrait de retrouver ces drivers sous forme de modules.

Et le reboot en single-user mode (le rescue-mode en qq sortes), tu rentres le mot de passe root, et tu remets ton sytème d’aplomb: bon xorg.conf, nettoyage des modules foireux etc…

P.S: Avec un matos si récent, lenny n’est “peut être” pas le meilleur choix. Quand j’i eu mon ordi, j’ai fait un multiboot mélangeant distribs et versions (2 ubuntu, 3 debian) pour tester les fonctionnalités à chaque fois et faire mon choix.

Quand j’utilise module assistant on me dit : Le paquet source ne peut être installé.Voulez vous installer ou mettre à jour maintenant les paquets sources selectionné?
Je dit OUI.

Et ensuite on me dit :

Échec de l’installation des sources de fglrx-kernel-src
Paquet ignoré . Vous devez peut être ajouter quelque chose à source.list , comme les archives contrib et non free.

Un glxinfo me donne :

glxinfo | grep rendering X Error of failed request: BadRequest (invalid request code or no such operation) Major opcode of failed request: 135 (GLX) Minor opcode of failed request: 19 (X_GLXQueryServerString) Serial number of failed request: 16 Current serial number in output stream: 16

Edit : Il me semble l’avoir pourtant fait en ajoutant dans le source.list le contrib non free unstable…
Quand je lance compiz voilà ce que j’ai :

Checking for Xgl: not present.
No whitelisted driver found
aborting and using fallback: /usr/bin/metacity 

Sur certain forum il parle de xgl-server à installer mais je ne le trouve pas.L’accélaration graphique ne doit pas marcher mon bureau est bien en HD pourtant.

Voici le contentenu de mon source.list:

# 
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Squeeze_ - Official Snapshot Multi-architecture amd64/i386/powerpc NETINST #1 20100125-04:14]/ squeeze main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Squeeze_ - Official Snapshot Multi-architecture amd64/i386/powerpc NETINST #1 20100125-04:14]/ squeeze main

deb http://debian.univ-reims.fr/debian/ squeeze main
deb-src http://debian.univ-reims.fr/debian/ squeeze main

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
# deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

Peut être du nouveau :

aptitude install fglrx-control fglrx-driver module-assistant
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu      
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait  
Les paquets suivants sont CASSÉS : 
  xserver-xorg-core 
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : 
  binutils{a} dkms{a} fakeroot{a} fglrx-atieventsd{a} fglrx-control fglrx-driver fglrx-glx{a} 
  fglrx-glx-ia32{a} fglrx-modules-dkms{a} gcc{a} gcc-4.3{a} gcc-4.4{a} ia32-libs{a} 
  lib32asound2{a} lib32gcc1{a} lib32ncurses5{a} lib32stdc++6{a} lib32z1{a} libaudio2{a} 
  libc-dev-bin{a} libc6-dev{a} libmysqlclient16{a} libqt4-dbus{a} libqt4-designer{a} 
  libqt4-network{a} libqt4-qt3support{a} libqt4-script{a} libqt4-sql{a} libqt4-sql-mysql{a} 
  libqt4-xml{a} libqtcore4{a} libqtgui4{a} linux-headers-2.6-amd64{a} 
  linux-headers-2.6.32-trunk-amd64{a} linux-headers-2.6.32-trunk-common{a} 
  linux-kbuild-2.6.32{a} linux-libc-dev{a} manpages-dev{a} module-assistant mysql-common{a} 
  qt4-qtconfig{a} 
Les paquets suivants seront ENLEVÉS : 
  apt-xapian-index{u} libboost-iostreams1.40.0{u} python-xapian{u} 
0 paquets mis à jour, 41 nouvellement installés, 3 à enlever et 6 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 92,7Mo d'archives. Après dépaquetage, 269Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
  xserver-xorg-core: Est en conflit avec: xserver-xorg-video-5 qui est un paquet virtuel
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Réinstaller à une version antérieure les paquets suivants :
xserver-xorg [1:7.5+2 (unstable, now) -> 1:7.4+4 (testing)]
xserver-xorg-core [2:1.7.4-2 (unstable, now) -> 2:1.6.5-1 (testing)]
xserver-xorg-input-evdev [1:2.3.2-3 (unstable, now) -> 1:2.2.5-1 (testing)]
xserver-xorg-input-synaptics [1.2.1-1 (unstable, now) -> 1.2.0-2 (testing)]
xserver-xorg-input-wacom [0.10.3+20100109-1 (unstable, now) -> 0.8.3.2-1 (testing)]
xserver-xorg-video-apm [1:1.2.2-1 (unstable, now) -> 1:1.2.1-2 (testing)]
xserver-xorg-video-ark [1:0.7.2-1 (unstable, now) -> 1:0.7.1-2 (testing)]
xserver-xorg-video-ati [1:6.12.4-2 (unstable, now) -> 1:6.12.3-1 (testing)]
xserver-xorg-video-chips [1:1.2.2-1 (unstable, now) -> 1:1.2.1-3 (testing)]
xserver-xorg-video-cirrus [1:1.3.2-1 (unstable, now) -> 1:1.3.1-1 (testing)]
xserver-xorg-video-fbdev [1:0.4.1-1 (unstable, now) -> 1:0.4.0-4 (testing)]
xserver-xorg-video-i128 [1:1.3.3-1 (unstable, now) -> 1:1.3.2-1 (testing)]
xserver-xorg-video-intel [2:2.9.1-2 (unstable, now) -> 2:2.9.1-1 (testing)]
xserver-xorg-video-mach64 [6.8.2-2 (unstable, now) -> 6.8.2-1 (testing)]
xserver-xorg-video-mga [1:1.4.11.dfsg-2 (unstable, now) -> 1:1.4.11.dfsg-1 (testing)]
xserver-xorg-video-neomagic [1:1.2.4-1 (unstable, now) -> 1:1.2.3-1 (testing)]
xserver-xorg-video-nv [1:2.1.15-1 (unstable, now) -> 1:2.1.14-2 (testing)]
xserver-xorg-video-openchrome [1:0.2.904+svn827-1 (unstable, now) -> 1:0.2.904+svn812-1 (testing)]
xserver-xorg-video-r128 [6.8.1-2 (unstable, now) -> 6.8.1-1 (testing)]
xserver-xorg-video-radeon [1:6.12.4-2 (unstable, now) -> 1:6.12.3-1 (testing)]
xserver-xorg-video-radeonhd [1.3.0-2 (unstable, now) -> 1.2.5-1 (testing)]
xserver-xorg-video-rendition [1:4.2.3-1 (unstable, now) -> 1:4.2.1-1 (testing)]
xserver-xorg-video-s3 [1:0.6.3-1 (unstable, now) -> 1:0.6.2-1 (testing)]
xserver-xorg-video-s3virge [1:1.10.4-1 (unstable, now) -> 1:1.10.2-2 (testing)]
xserver-xorg-video-savage [1:2.3.1-1 (unstable, now) -> 1:2.3.0-1 (testing)]
xserver-xorg-video-siliconmotion [1:1.7.3-1 (unstable, now) -> 1:1.7.2-1 (testing)]
xserver-xorg-video-sis [1:0.10.2-1 (unstable, now) -> 1:0.10.1-2 (testing)]
xserver-xorg-video-sisusb [1:0.9.3-1 (unstable, now) -> 1:0.9.1-1 (testing)]
xserver-xorg-video-tdfx [1:1.4.3-1 (unstable, now) -> 1:1.4.1-1 (testing)]
xserver-xorg-video-trident [1:1.3.3-1 (unstable, now) -> 1:1.3.1-1 (testing)]
xserver-xorg-video-tseng [1:1.2.3-1 (unstable, now) -> 1:1.2.1-1 (testing)]
xserver-xorg-video-v4l [1:0.2.0-4 (unstable, now) -> 0.2.0-3 (testing)]
xserver-xorg-video-vesa [1:2.3.0-1 (unstable, now) -> 1:2.2.1-1 (testing)]
xserver-xorg-video-vmware [1:10.16.9-1 (unstable, now) -> 1:10.16.7-1 (testing)]
xserver-xorg-video-voodoo [1:1.2.3-1 (unstable, now) -> 1:1.2.2-1 (testing)]

Le score est de -1000

Ce genre de message est il normal?Le paquet Xserver core serait cassé?

Sinon je vais tenter d’installer les pilotes 9.9 catalyst , normalement si j’ai bien compris ce test de mai 2009 le pilote 9.12 devrait fonctionner si je suis pas blonde… :smt005
Est il possible d’installer des paquets avec aptitude en version 32 et 64 bits? Si oui je ne sais pas comment et ça risque de me servir.

Merci pour votre aide et votre patience .

Aptitude propose des solutions pour reparer les dépendances, c’est un de ses grands avantages.
Je n’aime pas trop les systèmes à cheval sur plusieurs branches, je ne sais pas les garder “stables” surement. Si j’etais toi, je passerai en testing pure avec un sources.list complet non-free contrib pour les binaires et les sources (au cas où, aumoins le temps de la manip). A part ton histoire de version de xorg, les paquet à installer étaient les même pour moi.

Je ne crois pas que tu puisse installer les paquets 32 et 64. Par contre, tu dois avoir des paquets compilé sur une architecture 32 (fglrx-driver je pense) et pour les faire tourner il te faut les libs 32, d’où toutes ces libs32-machin.

P.S:fglrx-control c’est une appli graphique pour gèrer ta carte. Il est optionnel mais je pense que c’est une bonne chsoe de l’avoir (je crois que la commande aticonfig est dans ce paquet). fglrx-kernel-src est un paquet vide, qui aide à la transition entre les versions…

Oui , quand j’ai fais ces manip j’étais en testing avec ce source.list.
J’avais fais une erreur pour compiler fglrx-source.Je m’y suis prise autrement et j’ai mis à jour le systéme avec le nouveau source list et ensuite installe fglrx pour le compiler.

La compilation à réussie cette fois ci mais je n’ai pas me semble t’il d’accélération graphique.

Quand je lance compiz on me dit que glx n’est pas présent.
Dans mon xorg j’ai pourtant rajouter le module glx…
J’utilise la version 9.12 du pilote d’ati pour ma carte ATI radeon hd4770
Sur le test que j’ai lu datant du mois de mai dernier ils utilisaient la version 9.5 non officiel d’ati pour avoir la 3d , en ajoutant toutefois que la version officiel aura elle aussi bientôt l’accélaration 3d.

Vous comprenez comme moi?

phoronix.com/scan.php?page=a … 4770&num=4

La version 9.5 et même 9.9 non officiel est disponible ici :

wiki.cchtml.com/index.php/Category:Releases

Mais si on en crois les dates de publication le pilote officiel devrait me faire bénéficier de l’accéralation 3d.

Je commence à douter tout de même car je crois que mon pilote est bien installer…Pensez vous pour en avoir le coeur net que je devrais tenter d’installer une debian 32 bits avec les paquet demander en 32 bits (plus facile) en automatique avec la version 9.9 pour voir si cela vient du pilote?

1- Que donne un

Normalement fglrx apparait. Si non, alors c’est que tu ne le lances pas au démarrage. Il faut rajouter fglrx dans le fichier /etc/modules. Tu l’as fait?

2- Si fglrx est lancé, as tu utilisé cette commande?

Elle configure xorg.conf correctement à ta place. Ca évite des erreurs… par exemple le driver s’appelle fglrx et non pas glx.

3- N’oublie pas le mode single-user qui te permet de booter sans xorg et en root. Si jamais ça tourne mal, tu fais un # rm /etc/X11/xorg.conf et voilà au prochain reboot xorg démarrera avec vesa.

Sous testing, xorg.conf est inexistant à la base. Le mien a été généré par aticonfig.
Pour exemple:

[code]Section "ServerLayout"
Identifier "aticonfig Layout"
Screen 0 “aticonfig-Screen[0]-0” 0 0
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0"
Option “VendorName” "ATI Proprietary Driver"
Option “ModelName” "Generic Autodetecting Monitor"
Option “DPMS” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]-0"
Driver "fglrx"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
Device "aticonfig-Device[0]-0"
Monitor "aticonfig-Monitor[0]-0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

[/code]

Oui , mon lsmod | grep fglrx me donne :

fglrx                1954856  30 
agpgart                28808  1 fglrx

Je me sert aussi de compiz pour voir une sortie sur le terminal , la voici:

debian:~# compiz
Checking for Xgl: xvinfo:  Unable to open display 
not present. 
xset:  unable to open display ""
xset q doesn't reveal the location of the log file. Using fallback /var/log/Xorg.0.log 
Detected PCI ID for VGA: 02:00.0 0300: 1002:94b3 (prog-if 00 [VGA controller])
Checking for texture_from_pixmap: not present. 
Trying again with indirect rendering:
Checking for texture_from_pixmap: not present. 
aborting and using fallback: /usr/bin/metacity 
Erreur du gestionnaire de fenêtres : Unable to open X display 

J’ai bien fait la commande aticonfig --initial
J’ai essayé avec la version 9.9 moins récente visiblement mais pour le même résultat , ça ne vient donc pas de la version du pilote. :frowning:

Avoir le fglrx correctement installé est une chose, faire tourner compiz en est une autre :laughing:
Ton pilote proprio est-il fonctionnel ?
Quelques tests avec mesa-utils d’installé:

Et puis, le cube, propre au pilote fglrx

En faite ça ne ce passe pas trés bien , il me manque l’accélération graphique , j’ai voulu réinstaller pour vous montrez ce qu’il ce passe :


aptitude install fglrx-control fglrx-driver module-assistant
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu      
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait  
Les paquets suivants sont CASSÉS : 
  xserver-xorg-core 
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : 
  dkms{a} fakeroot{a} fglrx-atieventsd{a} fglrx-control fglrx-driver 
  fglrx-glx{a} fglrx-glx-ia32{a} fglrx-modules-dkms{a} ia32-libs{a} 
  lib32asound2{a} lib32gcc1{a} lib32ncurses5{a} lib32stdc++6{a} lib32z1{a} 
  libaudio2{a} libmysqlclient16{a} libqt4-dbus{a} libqt4-designer{a} 
  libqt4-network{a} libqt4-qt3support{a} libqt4-script{a} libqt4-sql{a} 
  libqt4-sql-mysql{a} libqt4-xml{a} libqtcore4{a} libqtgui4{a} 
  linux-headers-2.6-amd64{a} linux-headers-2.6.32-trunk-amd64{a} 
  linux-headers-2.6.32-trunk-common{a} linux-kbuild-2.6.32{a} 
  module-assistant mysql-common{a} qt4-qtconfig{a} 
0 paquets mis à jour, 33 nouvellement installés, 0 à enlever et 11 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 79,0Mo d'archives. Après dépaquetage, 233Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
  xserver-xorg-core: Est en conflit avec: xserver-xorg-video-5 qui est un paquet virtuel
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
fglrx-control [Non installé]
fglrx-driver [Non installé]
fglrx-glx [Non installé]
fglrx-glx-ia32 [Non installé]

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :
fglrx-atieventsd recommande fglrx-driver (= 1:9-12-1)
Le score est de -19986

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] 

J’ai peur que ce paquet ne fonctionne pas : fglrx-atieventsd .
J’essaye de faire les commandes que tu m’as décrites mais bizarrement j’ai de nouveau le message d’erreur quand je compile fglrx-source.
A savoir que je dois ajouter peut être les source contrib non free. Je suis en testing et j’utilise donc le source list citer plus haut avec comme contrib non free du sid. Un conflit entre le testing et le sid? Peut ont passer tout en sid?Qu’elles solutions proposé vous?Mes paquets s’installent mal c’est une évidence… :frowning:

Pourquoi tu te casses le c** avec fglrx?
Ta carte devrait bien fonctionner avec le pilote libre radeon.

Installe la version git, inspire-toi du wiki ubuntu il y a une page dédiée à sa compilation. Normalement tu devrais avoir la 2D, la 3D et la gestion de l’énergie.

doc.ubuntu-fr.org/radeon