Installation Postfix : acte 2

FTP étant installé sur mon serveur, je vais m’attaquer de nouveau à l’installation de Postfix.
J’ai repris le tuto du Wiki :
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php/Configuration_dun_serveur_mail_avec_Postfix
et j’ai remarqué que la configuration pour ceux qui sont chez OVH avait été ajoutée. Excellente initiative car cette config diffère de celle des clients Gandi.
J’ai donc parfaitement suivi le processus proposé mais il y a des zônes d’ombre concernant ovh.
sur le tuto, il est écrit de porter :

“.votre_domaine.com” est préinscrit , on n’a donc qu’à entrer la seule mention "mail2"
Mon problème :
ce qui me gêne, c’est que plus bas dans le tuto ( § Installation de Postfix), on va nous demander de modifier le “hostname” de façon à ce qu’il soit le même.
Si j’obtempère, je me retrouve avec une machine qui, au lieu de s’appeler “serveur”, s’appelle “mail2” (ou "smtp dans l’exemple Gandi).
Je n’ai pas envie de voir mes lignes de commandes passer de
ricardo@serveur:~$
à
ricardo@mail2:~$
D’où ma première question : peut-on mettre un autre nom que “mail2” et donc, mettre le même nom que le “hostname” :question:

mail2 est un exemple. Tu peux bien évidemment mettre le nom que tu veux.

Dans le tuto a la modification du hostname je trouve :

#host smtp.monDomaine.com 

Par défaut Postfix récupère le nom de la machine comme nom de domaine des courrier.
(Du coup dans le tuto la commande “host” ne devrais elle pas renvoyer “monDomaine.com” plutot ? :think: )
Mais il existe une option pour spécifier un nom de domaine différent du nom de la machine :

# Optionel: envoie les courriers avec l'adresse utilisateur@nom-de-domaine au lieu de utilisateur@machine.
    #myorigin = $mydomain

Vu ici : postfix.traduc.org/index.php/STA … EADME.html
Donc tu as tout a fait la possibilité de choisir le nom de ta machine comme il te plait.
Il faut bien comprendre que le sous domaine, configuré avant, te servira à te connecter à distance sur ton serveur SMTP/POP, donc tu peut tout a fait mettre ce que tu veut

Merci, je continue dans ce sens et je verrai si la suite s’en améliore.
@ + pour certainement d’autres questions.

Salut,

En tous cas c’est parfait de suivre pas à pas le tuto du wiki et de relever au fur et à mesure les points à éclaircir (ou éventuellement les erreurs). Je ne l’ai pas fait car mon postfix était installé avant que le wiki n’existe.

Je sais que tu est noctambule; Le wiki étant en ligne même la nuit désormais tu pourra si tu le souhaite apporter les précisions et/ou corrections que tu juge nécessaires. :006

Je ne manquerai pas d’ajouter mon grain de sel au wiki, quand j’aurai réussi à me démerder de toute ma pagaille, ce qui n’est pas encore fait car je ne suis pas arrivé au résultat que j’attendais.
Je fouille.

Te prends pas la tête,
dans /etc/hosts, pas besoin de rajouter de “mail” “smtp” ou quoi que ce soit d’autre à ton nom de domaine.

Vérifie juste comme dit Mimoza que dans /etc/postfix/main.cf, il y ait :

myhostname = rictux.fr mydomain = rictux.fr myorigin = $mydomainet tout devrait rouler comme sur des roulettes.

Postfix est assez grand pour se débrouiller avec ça.

[quote=“eol”]Te prends pas la tête,
dans /etc/hosts, pas besoin de rajouter de “mail” “smtp” ou quoi que ce soit d’autre à ton nom de domaine.

Vérifie juste comme dit Mimoza que dans /etc/postfix/main.cf, il y ait :

myhostname = rictux.fr mydomain = rictux.fr myorigin = $mydomainet tout devrait rouler comme sur des roulettes.

Postfix est assez grand pour se débrouiller avec ça.[/quote]

J’ai modifié myhostname
mydomain n’existait pas, je l’ai ajouté comme tu écris
myorigin, j’ai modifié comme tu écris.
Je vais essayer tout ça.

Ben ça a l’air de fonctionner mais je fais encore des tests.
En fait, c’était bien dans la config de Postfix que ça n’allait pas.

Pour lire, Imap ou Pop3, avantages/inconvénients ?
Je lis déjà correctement sous mon Zimbra de chez Free mais tant qu’à faire, je vais essayer d’être totalement indépendant.

EDIT :
Je viens de lire les différences entre les deux protocoles, sur plusieurs sites.
Comme Imap est plus récent, je vais voter ‘pour’, on verra bien.

Ce qui est bien avec imap : les mails sont gérés par le serveur. Si tu crées des répertoires pour trier les messages (avec ou sans filtres) ils seront sur le serveur et tous les clients auront la même arborescence. Pour quelqu’un qui s’auto-héberge c’est parfait.

Par contre je n’ai pas relu la page du wiki mais une bonne chose est de chiffrer toutes les transactions avec le serveur. Faire du imaps avec dovecot et smtps ou TLS pour l’authentification par dessus smtp avec postfix.

Au niveau de la réception des messages, il ya quelque chose que je n’ai pas dû comprendre.
J’ai installé comme écrit sur le tuto du wiki, dovecot-imapd
J’envoie un mail à un utilisateur-test : “machin”, qui est sur mon serveur avec un /home/user bien à lui. Il a un dossier Maildir.
Je lui ai créé un compte imap sur Kmail, avec le pass de son compte général sur mon serveur.
Je ne reçois pas les mails que je lui envoie avec une annonce de mauvais mdp.
Doit-on donner un mdp spécial postfix aux users ?

EDIT :
J’ai recréé un nouvel utilisateur “kevin” :smiley:
J’ai envoyé un mail en ligne de commande : bien reçu dans le dossier /home/kevin/Maildir jusqu’à là, tout correct.
J’ai créé un compte “kevin” imap dans Kmail comme précisé mais là, encore une fois, la réception m’est refusée pour mdp incorrect ???
alors que tout est nouveau et bien sûr, avec le bon pass de création de l’user kevin.
Je bloque donc là :

EDIT 2 :
Résolu en installant Icedove qui est vraiment plus cool que Kmail.
Je vais étuduer demain le problème de l’envoi du courrier via Icedove et la sécurité.
:006

Si quelqu’un a envie de se coller à l’explication du chiffrement, pas de souci, je n’ai pas trop de temps en ce moment, peut-être plus à Noël entre le fromage et la bûche…

Ricardo, concernant ton problème de login avec Kmail, les logs /var/log/mail.* ne racontent rien de spécial au moment où ton mot de passe est refusé ?

[quote=“AnatomicJC”]
Ricardo, concernant ton problème de login avec Kmail, les logs /var/log/mail.* ne racontent rien de spécial au moment où ton mot de passe est refusé ?[/quote]
Si, j’ai plusieurs warning mais je crois avoir compris que mes erreurs viennent de mauvaises configs de Kmail sur les noms de serveur.
Avec Icedove, où tout a été trouvé sans que j’intervienne, ça passe comme “une lettre à la Poste” :mrgreen:
Cette affaire est résolue : Kmail ==> Icedove :023
Je vais maintenant étudier le côté envoi de fichier, cet AM ou ce soir.
Et, si Antalgeek peut m’en dire plus sur Par contre je n'ai pas relu la page du wiki mais une bonne chose est de chiffrer toutes les transactions avec le serveur. Faire du imaps avec dovecot et smtps ou TLS pour l'authentification par dessus smtp avec postfix.
et si c’est un domaine qui se configure sur Icedove ???

Je bute encore sur quelque chose : capture d’écran.
Quand j’ai créé un utilisateur (kevin) APRÈS avoir installé Postfix, no problem, l’essai de mail en local (capture) crée bien un dossier Maildir/, la config

/etc/postfix/main.cf home_mailbox = Maildir/
est bien présente.
Si j’envoie un mail à cet utilisateur “nouveau”, je le reçois bien dans Icedove.
MAIS …
Pour un utilisateur, déjà présent AVANT l’installation de Postfix, la création de Maildir/ ne s’effectue pas et bien sûr, les mails n’aboutissent pas dans Icedove.
Cet ancien utilisateur (ricardo en l’occurrence) possède, par contre, un dossier ~/mail qui date ptet de l’époque où j’avais installé Exim ???
Comment puis-je faire pour que “ricardo” prenne en compte ce dossier Maildir/ :question:

Pas d’idées ?

Sauvegarde le dossier ~/mail, crée un dossier ~/Maildir, et par curiosité, tu peux donner ton /etc/aliases ?
Et dans tes log, (/var/log/mail.log) t’as rien ?

Je fais tout ça dans 1 heure, là ma patronne m’appelle pour la bouffe :wink:
merci :006

Salut,
Les deux dossiers ne sont pas au même format…

Mbox vs Maildir

Par contre il existe des utilitaires pour convertir les mails au format “Mbox” vers le format “Maildir”, genre md2md.

Par contre je te laisse chercher le mode d’emploi, j’ai utilisé ça il y a un bail…

[quote=“Glorf”]Sauvegarde le dossier ~/mail, crée un dossier ~/Maildir, et par curiosité, tu peux donner ton /etc/aliases ?
Et dans tes log, (/var/log/mail.log) t’as rien ?[/quote]

J’ai cru comprendre en lisant la dernière ligne de /etc/aliases
C’est ça qu’il faut changer par mon nouveau serveur :
ricardo: ricardo@rictux.fr :question:

[code]# /etc/aliases
mailer-daemon: postmaster
postmaster: root
nobody: root
hostmaster: root
usenet: root
news: root
webmaster: root