Cette page n’est pas claire dès le début, pour un non averti.
Mis à part la présentation et le “prérequis”, quand on arrive à
"configurer le serveur DNS"
Rien n’est précisé, qu’est-ce que c’est qu’un serveur DNS, un truc qu’on doit installer, un paquet ?
Bien sûr, je joue sur les mots, mais où est-il précisé qu’il faille se connecter sur le “manager” pour règler tous ces trucs ?
Comme exemple, on parle de Gandi mais moi, je suis chez OVH et la présentation n’est pas du tout la même.
Je sais que nombreux sont contre la vulgarisation mais moi, au contraire, je suis pour le tutos “pour les nuls” avec TOUT expliqué à partir de zéro.
Faut pas être plus royaliste que le roi.
Une explication exhaustive de la résolution des noms de domaines n’a rien à faire dans un tutoriel sur l’installation d’un serveur de messagerie. La résolution des noms c’est un peu la base de l’internet. Tu as des Go de doc sur le sujet.
Rhâ ! Je viens de jeter un coup d’oeil au wiki et c’est quand même bien expliqué, bravo à l’auteur.
Dis donc Ricardo tu es de mauvaise humeur aujourd’hui ?
[quote=“antalgeek”]…Rhâ ! Je viens de jeter un coup d’oeil au wiki et c’est quand même bien expliqué, bravo à l’auteur…[/quote]+1
Je ne l’ai pas mis en pratique, et je suis ravi que Ricardo s’y colle…
Il faut prendre son temps et lire quelques docs. L’idéal serait une doc de base sur le serveur mail.
Avec ce genre de schéma : workaround.org/ispmail/lenny/bigpicture tu y verra plus clair.
Quand nous disions qu’avec Postfix c’était plus simple qu’avec Exim… Ça ne voulait pas dire que c’était facile…
[quote=“antalgeek”]Faut pas être plus royaliste que le roi.
Une explication exhaustive de la résolution des noms de domaines n’a rien à faire dans un tutoriel sur l’installation d’un serveur de messagerie. La résolution des noms c’est un peu la base de l’internet. Tu as des Go de doc sur le sujet.
Rhâ ! Je viens de jeter un coup d’oeil au wiki et c’est quand même bien expliqué, bravo à l’auteur.
Dis donc Ricardo tu es de mauvaise humeur aujourd’hui ?[/quote]
Oui, fait froid et je suis de plus en plus vieux.
Où il me fallait 1 heure pouir comprendre quelque chose, il ma faut aujourd’hui 1 jour.
Vous n’avez pas fini de supporter mes questions connes.
Alors, on va y aller par morceau :
dans le haut de la config, j’ai ce qui dans la capture, dois-je modifier les cibles, et en y plaçant quoi ?
EDIT :
Sur le wiki, il est écrit que “CNAME” ne sera pas abordé.
Or, smtp, chez OVH, est :
Il n’y a pas quelqu’un qui ait configuré un Postfix en ayant un nom de domaine chez OVH, sans hébergement mais avec la config via leur “manager” ?
Il ya vraiment trop de différences avec ce qui est dans le wiki.
Oui, je vais encore gueuler :
Sur le wiki, il y a plusieurs exemples qui représentent des lignes du genre :
@ IN A 12.34.56.78
Le pov pingouin comme moi qui ne sait pas où trouver ces lignes, il cherche, il cherche … et il ne comprend pas donc il se tire.
On va un peu plus bas et on lit dans “vérification” … (après avoir installé bind9-host)
Ça ne pouvait pas avoir été écrit en tête, avec le pre-requis
Oui, ce truc est parfait, pour ceux qui sont chez gandi et qui ont une boule de cristal
Oui, chui en pétard
Allez, j’éteins tout et j’vais boire une bière … ou deux.
Salut Ricardo,
N’es-tu pas un de ceux qui ont tous les droits sur les corrections à faire au wiki ?
en fait, c’est la présentation chez OVH qui est bizarre …
.rictux.fr, ça devrait être @.
un enregistrement CNAME, c’est un canonical name (ça t’avances pas vraiment, je sais). En fait, www.rictux.fr doit être redirigé vers rictux.fr
@ IN A 12.34.56.78
Ben tu as l’enregistrement chez toi :
.rictux.fr A ton_ip
il faut donc rajouter un enregistrement :
smtp.rictux.fr A ton_ip
[quote=“Glorf”]…il faut donc rajouter un enregistrement :
smtp.rictux.fr A ton_ip[/quote]
Oui, mais si tu garde AUSSI le MX OVH ça va faire des trucs bizarres…
Bon, je vais essayer de bidouiller à l’aveugle et puis on verra.
Une question urgente :
quand je modifie quelque chose sur ce serveur DNS ovh, pour que MON serveur le prenne en compte, que dois-je ré-initier, apache2, autre ?
rien, il faut juste attendre que la mise à jour des dns soit effective. Chez gandi, c’est de l’ordre de 5 à 10mn max.
Merci beaucoup
Ça dépend de la valeur que tu donnes aux TTL, ça peut être 5 minutes ( au mieux ) comme plusieurs heures.
En fait, j’ai trouvé le forum que devrait, j’espère, me diriger : forum.ovh.com.
je vais donc patienter avant de faire trop de conneries.
[quote=“ricardo”]En fait, j’ai trouvé le forum que devrait, j’espère, me diriger : forum.ovh.com.
je vais donc patienter avant de faire trop de conneries.[/quote]
Bien.
N’oublie pas, modification du DNS quand le serveur mail est opérationnel.
Inutile de renvoyer tes mails sur un serveur qui n’est pas fonctionnel.
Tu pourra ajouter les directives OVH au wiki (qui ne doivent pas être bien différentes des directives Gandi!).
[quote=“lol”][quote=“ricardo”]En fait, j’ai trouvé le forum que devrait, j’espère, me diriger : forum.ovh.com.
je vais donc patienter avant de faire trop de conneries.[/quote]
Bien.
N’oublie pas, modification du DNS quand le serveur mail est opérationnel.
Inutile de renvoyer tes mails sur un serveur qui n’est pas fonctionnel.
Tu pourra ajouter les directives OVH au wiki (qui ne doivent pas être bien différentes des directives Gandi!).[/quote]
Plus explicite, stp !
modification où, quoi ?
OK, bien sûr, d’accord pour ajouter au wiki ce qui concerne ovh.
[quote=“ricardo”]…
Plus explicite, stp !
modification où, quoi ?
OK, bien sûr, d’accord pour ajouter au wiki ce qui concerne ovh.[/quote]
Je veut dire qu’il n’est pas nécessaire de modifier le DNS chez OVH tant que ton serveur mail n’est pas en route…
Ce serait comme mettre une redirection vers un serveur Web non fonctionnel… 404 not found!
[quote=“lol”][quote=“ricardo”]…
Plus explicite, stp !
modification où, quoi ?
OK, bien sûr, d’accord pour ajouter au wiki ce qui concerne ovh.[/quote]
Je veut dire qu’il n’est pas nécessaire de modifier le DNS chez OVH tant que ton serveur mail n’est pas en route…
Ce serait comme mettre une redirection vers un serveur Web non fonctionnel… 404 not found![/quote]
Et c’est pour ça que je gueule
Je suis con et discipliné, quand je suis un tuto, je le suis à la ligne.
Au § “Vérifications”, il est écrit :
“Avant même d’installer et de configurer son serveur,il faut …”
Donc, comme je n’ai pas encore le résultat voulu, je n’ai pas encore installé Postfix.
Toi, tu me dis de l’installer avant …
Faut accorder vos violons.
On m’a dit que ce tuto était parfait, donc, je le crois et je le suis …
Euh…là il n’a pas tord
Mais vu que je ne rédige rien sur le wiki je me garderai bien de porter un jugement.
[quote=“Glorf”]en fait, c’est la présentation chez OVH qui est bizarre …
.rictux.fr, ça devrait être @.
un enregistrement CNAME, c’est un canonical name (ça t’avances pas vraiment, je sais). En fait, rictux.fr doit être redirigé vers rictux.fr
@ IN A 12.34.56.78
Ben tu as l’enregistrement chez toi :
.rictux.fr A ton_ip
il faut donc rajouter un enregistrement :
smtp.rictux.fr A ton_ip[/quote]
Ben ça, j’y avais déjà pensé hier et je l’avais essayé mais j’ai une alerte, me disant que :
L'entrée DNS existe déjà pour le champ CNAME
et l’ajout est refusé.
effectivement, dans le bas, il y a
Je peux ptet essayer de supprimer cette ligne CNAME ?
Je tente !
EDIT :
Ça a été pris en compte sur le manager, la suppression en premier et l’ajout ensuite.
Il me faut attendre quelques instant pour que ça transite de che OVH et je recommencerai l’essai.