Installation pour serveur Apache

Tags: #<Tag:0x00007f63f45aba90>

Bonjour

Je découvre, teste et installe debian pour pouvoir installer apache

mais surprise je me suis retrouvé avec un système d’exploitation complet…

moi qui pensais avoir droit juste à un écran noir avec des lignes de commande…

pour le coup je me retrouve avec grimp et plein de logiciel… je dois dire que cela est très agréable et que je ne m’attendait pas du tout a cela.

Je suis séduit par ce que je viens de découvrir, en plus c’est relativement intuitif et agréable.

Dans l’idée…

L’objectif est d’installer debian + apache

J’ai crus comprendre que debian était très malléable adaptable configurable…

Et que l’on peut (doit) installer les paquets en fonction de ce que l’on veut faire… interface graphique ou pas etc etc.

J’aurais aimer avoir votre avis sur ce que je dois installer ou pas pour faire un serveur web apache.

sachant que si j’ai bien compris on peut intervenir sur le serveur depuis un autre ordi, ce qui est le but (même s’il l’autre ordi est sous windows, oui je sais pas bien lol).

A un moment de l’install, tu arrives juste au choix que tu veux faire d’installation des paquets.

Si tu veux faire le plus frugal possible, tu décoches tout pour ne rien installer et au reboot suivant, juste apt install apache2 (avec su ou en root, sudo n’etant pas installé) et tu auras ta debian (archi) minimale avec apache.

Si tu n’es pas si puriste, tu installes lors de l’installation:
serveur ssh
utilitaires usuels du systéme
serveur web

Et la tu auras une debian orientée serveur sans interface graphique, mais avec quand même quelques tools et libs standards pour administrer un apache.

Ca sert a quoi d’être puriste lol

Y a t il un intérêt ou avantage ?

  • Sécurité
  • Rapidité d’exécution.
  • Autres ?

ou que des inconvénients

Pense à éditer tes messages s’il te plait.

Puriste … par exemple, je déploie un cluster k3s pour faire du container Kubernetes avec un binairedemoinsde50 Mo, j’ajoute des images sur une base alpine (doit-être possible en se prenant la tête de travailler à partir de busybox :stuck_out_tongue: ) qui navigue entre 12 et 50Mo …

L’intérêt est limité sur un serveur monstrueux, mais radicalement important dans l’IOT ou la taille et l’empreinte des logiciels sur les ressources du système sont critique.
Et comme souvent si tu ne te sert pas d’un truc, ça fera un faille potentiel de moins.

Donc l’intérêt c’est selon tes besoins.