Installation problèmatique de debian

Bonsoir,

Voila j’ai un dual boot windows vista / ubuntu .Or je trouve que ubuntu depuis quelques temps on fait beaucoup d’effort, mais je trouve aussi que l’os deviens lourd. Je me tourne du coup vers debian qui a l’air plus stable, plus légère (mais peut-être un peu plus compliqué??? (je ne suis pas un crack que ça soit chez ubuntu ou dans le monde linux en général))

J’ai été sur cette page :
http://cdimage.debian.org/debian-cd/6.0.3/amd64/iso-cd/
et j’ai téléchargé :
debian-6.0.3-amd64-CD-1.iso 08-Oct-2011 17:08 647M

que j’ai décompressé via unetbootin sur une clé usb

Je lance le live-usb, je commence l’installation (apparemment il me manque une pilote pour ma carte wifi, car il me demande un micro-firmware). Ensuite viens la partie partitionnement : je désire installer debian sur ubuntu (avec suppression des données).

Mon problème c’est que l’installation se bloque à : grub-pc n’a pas pu être installé,… ensuite impossible de continuer.

Je prend référence sur l’installation d’ubuntu, lorsque j’installe le grub sur la partition windows, tout se passe correctement. Avec debian je suis bloqué!!

Que faire??
que se passe-t-il?

grub doit être installé sur le MBR et non pas sur la partition windows
et prends plutôt la netinstall ou la businesscard que le CD1
il te faudra un cordon ethernet avant de résoudre le problème de firmware wifi

Quand je dis qu’il a été sur la partition windows, je voulais dire sur le mbr, mais la partition d’amorçage restant celle de windows. De toute façon on ne peut guère se tromper, il n’y a pas tant d’option que cela à sélectionner
Du coup cela ne règle pas mon problème d’installation

ensuite je n’ai pas accès de l’éthernet je n’ai qu’un point de connection wifi

concernant les versions netinstall et businesscard elles sont vraiment très légères, qu’elle est la différence avec celle que j’ai prise?

merci d’avoir pris attention à ma question

salut

[quote=“giovanna”]Quand je dis qu’il a été sur la partition windows, je voulais dire sur le mbr, mais la partition d’amorçage restant celle de windows. De toute façon on ne peut guère se tromper, il n’y a pas tant d’option que cela à sélectionner
Du coup cela ne règle pas mon problème d’installation

ensuite je n’ai pas accès de l’éthernet je n’ai qu’un point de connection wifi

concernant les versions netinstall et businesscard elles sont vraiment très légères, qu’elle est la différence avec celle que j’ai prise?

merci d’avoir pris attention à ma question[/quote]
la businesscard fait environ 40 mega, et le cd que tu as fait 674 mega :mrgreen:

mais pour installer avec une businesscard ou une netinstall, il te faut une connection filaire car l’installateur va chercher les paquets sur internet et non sur le cd d’installation.
Pour ton problème de mbr je ne sais pas, en tout cas pas assez pour ne pas te dire de bêtises.

dans ce cas prends la netinstall unofficial qui contient les firmwares

L’écriture sur ton MBR ne serait elle pas protégée par le BIOS ?

Merci pour vos réponses
Si je comprend bien, étant donné que je n’ai pas accès au filaire, j’ai eu raison de prendre la version que j’ai téléchargé (CD1 => 1,1G)!??
Tout ce que je peux vous dire, les fois où j’ai installé ubuntu (la manip est un peu plus accompagnée), il n’y avait pas de problèmes. je peux installer grub sur le mbr, ou bien même installer grub sur la partition de ubuntu (ce qui impliquait d’avoir une entrée sur le mbr pour avoir accès au grub)

Et la je ne comprend pas pourquoi il bloque

Si vous avez d’autres idées…

Peut être qu’ubuntu t’a installer une version plus récente de GRUB, et debian ne peux pas downgrader.
Continue l’install sans te préoccuper de GRUB.
Tu demanderas ensuite à ton GRUB de trouver la debian installée
wiki.debian.org/fr/Grub

je ne peux pas, j’ai déjà essayé, lorsque je passe l’étape, il me renvoie à cette étape.
Je ne peux pas aller plus loin

Et en mode expert ?

je n’ai pas vu de mode expert, a quel moment le sélectionne -t-on?

Au tout début
ça pourras peut étre t’aider:
wiki.debian.org/DebianInstaller/FAQ

Tu as aussi la possibilité de restaurer ton MBR avec le CD de windows, ou avec le CD d’install de debian ou autre utilitaire (restore GRUB)
wiki.debian.org/GrubRecover

Pour que tu le saches à l’avenir :

S’il te demande un firmware, c’est qu’il manque un firmware, pas un driver. Ce sont deux choses bien différentes.

Un firmware (ou micrologiciel) c’est un code qui permet de rajouter des fonctionnalités à un appareil électronique sans avoir à recréer tout l’appareil en question. Exemple : sur un graveur, mieux gérer la gravure. On intervient donc sur la façon dont le matériel se comporte sans toutefois modifier quoique ce soit sur le matériel.

Un driver (ou pilote) c’est un code qui permet à un ordinateur de contrôler (de piloter) le matériel. Exemple : sur un graveur, lancer la gravure d’un DVD. Le driver permet donc au système d’exploitation et au matériel de communiquer sans casser le matériel car le driver permet d’imposer des limites que l’OS ne doit pas franchir. Si je dis au graveur “Grave moi le fichier Musique.ogg”, c’est beaucoup mieux que de dire “Ecris le 1er octet à tel endroit, le 2nd octet à tel endroit,…”. C’est beaucoup plus rapide à programmer, beaucoup plus simple à faire et beaucoup plus sécurisé car si le pilote est bien programmé, on ne se trompera jamais lors de son utilisation.

Un bon exemple de ce qu’un driver permet ou pas : à l’époque beaucoup de personnes étaient à la recherche de ces fameux pilotes libres qui permettaient de cracker des connexions WEP. Pourquoi ? Car les drivers propriétaires n’étaient pas prévus pour injecter des paquets qui contenaient autre chose que l’adresse MAC de la carte Wi-Fi utilisée. Or, pour pouvoir cracker une connexion WEP, il faut faire croire à la borne Wi-Fi qu’on est un utilisateur légitime et donc envoyer des paquets avec une adresse MAC reconnue par la borne. Comme les drivers propriétaires n’offraient pas cette possibilité, elle a été intégrée dans les drivers libres et depuis ce jour il est possible d’utiliser sa carte Wi-Fi pour cracker une connexion WEP en utilisant ces fameux drivers.
Le microcode quant à lui permet par exemple d’optimiser la réception de l’antenne en lui disant d’augmenter la puissance sur telle fréquence. Après le driver va pouvoir dire à la carte Wi-Fi “Utilise une puissance de 100 mW plutôt qu’une puissance de 10 mW”, mais ça ce n’est qu’une interface pour les logiciels (et donc au final l’utilisateur), car derrière, dans la pratique, le microcode va peut être régler la puissance à 101 mW pour optimiser la réception. Le microcode est donc une espèce de driver matériel plutôt que de driver logiciel.

Si je me trompe merci de corriger mes propos.

C’est compliqué d’expliquer la différence entre driver et firmware, tu t’en sors pas trop mal.
Je rajouterai 2 choses:

• le firmware est chargé dans le matériel (par ex le carte wifi) et est quasiment toujours propriétaire
  • le driver est un morceaux du noyau, et est souvent libre sous gnu/linux.

nota: debian à bien séparé les firmwares du reste de la distribution dans des paquets spécifiques, contrairement à la majorité des autres distributions qui les intègrent. Question de respect de l’esprit du libre.