Pour que tu le saches à l’avenir :
S’il te demande un firmware, c’est qu’il manque un firmware, pas un driver. Ce sont deux choses bien différentes.
Un firmware (ou micrologiciel) c’est un code qui permet de rajouter des fonctionnalités à un appareil électronique sans avoir à recréer tout l’appareil en question. Exemple : sur un graveur, mieux gérer la gravure. On intervient donc sur la façon dont le matériel se comporte sans toutefois modifier quoique ce soit sur le matériel.
Un driver (ou pilote) c’est un code qui permet à un ordinateur de contrôler (de piloter) le matériel. Exemple : sur un graveur, lancer la gravure d’un DVD. Le driver permet donc au système d’exploitation et au matériel de communiquer sans casser le matériel car le driver permet d’imposer des limites que l’OS ne doit pas franchir. Si je dis au graveur “Grave moi le fichier Musique.ogg”, c’est beaucoup mieux que de dire “Ecris le 1er octet à tel endroit, le 2nd octet à tel endroit,…”. C’est beaucoup plus rapide à programmer, beaucoup plus simple à faire et beaucoup plus sécurisé car si le pilote est bien programmé, on ne se trompera jamais lors de son utilisation.
Un bon exemple de ce qu’un driver permet ou pas : à l’époque beaucoup de personnes étaient à la recherche de ces fameux pilotes libres qui permettaient de cracker des connexions WEP. Pourquoi ? Car les drivers propriétaires n’étaient pas prévus pour injecter des paquets qui contenaient autre chose que l’adresse MAC de la carte Wi-Fi utilisée. Or, pour pouvoir cracker une connexion WEP, il faut faire croire à la borne Wi-Fi qu’on est un utilisateur légitime et donc envoyer des paquets avec une adresse MAC reconnue par la borne. Comme les drivers propriétaires n’offraient pas cette possibilité, elle a été intégrée dans les drivers libres et depuis ce jour il est possible d’utiliser sa carte Wi-Fi pour cracker une connexion WEP en utilisant ces fameux drivers.
Le microcode quant à lui permet par exemple d’optimiser la réception de l’antenne en lui disant d’augmenter la puissance sur telle fréquence. Après le driver va pouvoir dire à la carte Wi-Fi “Utilise une puissance de 100 mW plutôt qu’une puissance de 10 mW”, mais ça ce n’est qu’une interface pour les logiciels (et donc au final l’utilisateur), car derrière, dans la pratique, le microcode va peut être régler la puissance à 101 mW pour optimiser la réception. Le microcode est donc une espèce de driver matériel plutôt que de driver logiciel.
Si je me trompe merci de corriger mes propos.