Installation problématique (EeePC 1015B)

Après réinstallation (et petite contrariété parce que cette fois-ci, je n’avais plus qu’un curseur sur l’écran), j’ai pu accéder à la console, passer en root, lancer nano (effectivement, c’est plus convivial que Vi !! les commandes pour copier/coller sont inhabituelles, mais c’est simple d’emploi et bien coloré), ajouter le texte supplémentaire et relancer le tout et mettre à jour le… je ne sais même pas comment ça s’appelle (cache des dépôts ?). Au passage, la commande halt ne semble plus d’actualité. (Mais comment fait-on pour éteindre la machine avec la ligne de commande ?)
Dès le premier reboot, plus de message d’erreur et, youpi, la fenêtre de connexion apparaît !!

IMG_20200211_073207%20(1)

Après, sudo ne fonctionne toujours pas, mais c’est un autre problème ! Le bureau, les programmes, le terminal, tout est là !

Merci pour tout ! Sans aide, je n’aurais jamais pu y arriver ! Le PC ne m’aurait servi que comme presse-papier.

bizarre !
Essayez : shutdown -h now

Est-ce que lors de l’installation, vous avez paramétré un mot-de-passe pour root ?!
Si oui, alors ce sera plutôt : su - pour passer en tant qu’admin.
Sinon, c’est le mot de passe utilisateur…

Cela paraîtra curieux, mais je ne connaissais ni shutdown ni su !

J’avais bien entré un mot de passe pour l’utilisateur et aussi pour l’administrateur. Debian 10 ne semble pas se comporter comme ses dérivés. Ou bien, j’ai oublié quelque chose dans les paramètres à l’installation.

Mais le principal est là : je peux utiliser ce petit PC, consulter le web, rédiger des notes. Et le système est autrement plus réactif que Windows !

Donc l’utilisateur n’est pas dans le groupe sudo et il faudra au choix le configurer dans ce celui-ci ou utiliser su -

Il me semble que c’est précisé durant l’installation en mode expert mais quid en installation classique ?

J’en suis content pour toi.

1 J'aime

J’ai fait quelques recherches pour trouver comment ajouter mon compte à la liste sudo. Mais il était tard et je n’ai rien trouvé de facile à comprendre pour un néophyte. Quant à la commande su, je n’ai pas pu m’en servir. Je ne sais même pas ce qu’elle fait. Et je n’ai pas compris ce que m’a retourné su --help. En revanche, j’ai dû cocher trop de cases dans l’installateur et j’ai un fouillis d’applications. Donc, puisque je n’ai, pour le moment, pas configuré quoi que ce soit, le plus simple serait de recommencer l’installation, en mode expert pour voir ce qui est proposé, et de m’en tenir au minimum côté applications. Je n’en suis plus à une installation près !

Merci pour tout ! Je reviendrai pour rendre compte du résultat. Cependant, je peux déjà dire que, hormis le pilote de la carte graphique, tout a l’air de fonctionner parfaitement. Y compris le son.

su - permet de se connecter au compte root (il faut entrer le mot de passe root). Le - a son importance, il permet de charger les variables d’environnement du compte root, et notamment $PATH (si tu fais juste su tu seras connecté en root, mais tu n’auras pas directement accès aux commandes qui sont réservées à root).

Une fois que tu es connecté en root, pour ajouter ton compte au groupe sudo:

  • installer le programme sudo: apt install sudo
  • ajouter le compte au groupe: usermod -aG sudo <le nom du compte>
1 J'aime

Plus simple :

adduser <utilisateur> sudo

Note : l’ajout d’un utilisateur à un groupe n’est pris en compte qu’à l’ouverture de session suivante.

1 J'aime

Il faudra que je me penche sur cette commande su. Ne serait-ce que pour savoir quelle est la différence avec sudo, qui permet aussi de se connecter en tant qu’administrateur (enfin… terminologie Windows…).

Quoiqu’il en soit, j’ai trouvé une “astuce” qui fonctionne bien dans mon cas (sachant que sudo est déjà installé, d’emblée, sans que j’aie fait quoi que ce soit) :

  • appuyer sur les touches ALT+F1 ou ALT+F2 (j’imagine que ça fonctionne aussi avec F3 et F4)
  • entrer root
  • entrer le mot de passe
  • entrer adduser XXXX sudo (merci PascalHambourg) pour la commande)

Ça règle le problème de l’utilisation de sudo. Mais je garde de côté l’autre procédure. Je suis certain que ce sera utile plus tard.

Donc, après avoir fait une installation par défaut (avec le bureau Debian), modifié les dépôts, installé le pilote ATI, ajouté mon compte dans la liste sudo, j’ai pu utiliser le pc sans le moindre souci. Seul problème : je n’ai vraiment pas aimé ce bureau style Android que je trouve franchement brouillon.

J’ai donc refait une nouvelle installation, en prenant bien soin de regarder l’écran et de tout examiner avant de poursuivre. Pas d’installation expert, pas de menu qui permettrait de faire cette installation avec davantage d’options. Je démarre tout de suite sur l’installateur par défaut.

Bref, réinstallation de bout en bout, avec LXDE comme choix cette fois, passage par nano pour changer les dépôts, installation des pilotes ATI, ajout du compte à la liste sudo et redémarrage. Cette fois tout marche très bien ! Très réactif (par rapport à LMDE). Et le navigateur est vraiment récent, sans le moindre problème de compatibilité ! Tout est parfait !