Installation problématique (EeePC 1015B)

Bonjour à tous,

Je me serais bien inscrit plus tôt, mais c’est la première fois que j’ai un pc vraiment vide pour y installer Debian proprement, voire tout réinstaller si quelque chose cloche. J’avais fait quelques tentatives avortées avec un autre eeePC mais la situation n’était pas aussi simple.

En premier lieu, j’ai fait une recherche dans le forum sur l’Asus eeePC 1015B. La seule mention concerne un appareil de ce type avec une installation qui bloquait, il y a 4 ans.
https://www.debian-fr.org/t/probleme-installation-debian-sur-eeepc/60920
Ce n’était pas la même version de Debian et le problème était différent. Ici, Debian semble démarrer tout à fait normalement, mais ne lance aucune interface graphique (même si gnome est bien installé). Je me retrouve devant un écran noir où un curseur clignote. En appuyant sur ALT+F2, je constate que le système fonctionne, qu’il ne s’agit pas d’un plantage, mais je n’ai toujours aucune interface. Même la souris n’apparaît pas.

J’avais tenté précédemment une installation par le réseau et, là, le démarrage semblait buter sur le pilote de l’écran ou quelque chose dans le genre. Le mieux que j’aie obtenu c’est un message qui m’indiquait que je pouvais interrompre le test du système de fichier avec les touches CTRL+C.

IMG_20200203_212315

Il est possible qu’il y ait un problème matériel. Mais les essais de Linux Mint et d’Ubuntu m’ont laissé penser que ce n’était pas l’origine du souci.

Si quelqu’un a une idée (autre que de jeter le pc par la fenêtre) pour débloquer l’ordinateur, je suis preneur !

Là, ça semble bloquer sur un truc fsckd, file system check daemon je suppose, un service sans doute en rapport avec la vérification des disques qui se fait à chaque reboot…
Donc ça peut être un probléme disque. Ou un plantage intempestif du fsck. Là je ne sais pas ou est le problème plus précisément.

Essayez !

Je peux ajouter qu’un souci matériel est plausible, mais pas forcément une panne. Peut-être un problème de firmware du disque. J’ai tenté un double boot avant de tout effacer. L’installation d’origine, avec un Windows 7 Starter 32 bits, bloquait tout démarrage de Linux. Probablement à cause des partitions. Le disque était en MBR et il y avait déjà quatre partitions principales. C’était déjà un double boot avec un mini-système (sans doute une sorte de Linux) appelé ExpressGate. J’ai fini par tout écraser et passer le disque en GPT. Je passe sur les détails, mais j’ai eu deux couacs qui m’ont fait renoncer au double boot. Comme je le disais plus haut, Ubuntu et Mint s’installent sans problème. Mais je regrette de n’avoir jamais pu utiliser Debian sans filtre.

J’ai aussi un message au tout début qui indique, lors du boot, que la carte graphique n’est pas reconnue ou quelque chose dans le genre (c’est en anglais) et que le pilote Radeon est chargé. La puce graphique étant une AMD 6250 un peu exotique, c’est peut-être aussi l’origine du problème.

Evidemment. C’est la première chose que j’ai faite. Sans que cela fasse bouger le moindre pixel. Pas même la diode du disque dur. Le clavier fonctionne puisque les raccourcis ALT+Fx affichent des consoles. Mais CTRL+C ne semble pas avoir le moindre effet.

J’ai aussi attendu, au cas où le file system check pendrait du temps. Au bout de quatre heures, l’écran affiche toujours la même chose.

On peut désactiver la vérification du système de fichiers au démarrage, il faut éditer le fichier /etc/fstab et passer les valeurs du champ pass (le dernier) à 0:

# / was on /dev/nvme0n1p4 during installation
UUID=5df5fe1d-6e67-49a7-930a-15eac4145114 /            ext4    noatime,errors=remount-ro   0       1

devient

# / was on /dev/nvme0n1p4 during installation
UUID=5df5fe1d-6e67-49a7-930a-15eac4145114 /            ext4    noatime,errors=remount-ro   0       0

Si tu n’as pas accès à une console, il doit être possible d’utiliser une option au lancement du noyau, dans le menu GRUB, mais je ne sais pas laquelle.

Mais si le système est utilisable le problème vient peut-être d’ailleurs.

C’est quelle version de Debian au fait, Buster ?

Si dans grub, tu edites ta ligne “linux” et que tu passes l’argument init=/bin/bash, tu arrives sur un bash sans passwd ni rien.
Attention, ce n’est pas un boot de recup, ça court circuite tout le boot avec un seul process qui tourne en processus 0, le bash, donc c’est un fonctionnement sur 3 pattes et sans filet, mais c’est à tester pour analyser un peu.
Par contre, si tu fais la moindre modif sur le disque, penser a faire sync;sync aprés pour bien forcer les écritures disque (quand je dis qu’on est trés bas niveau dans le système, c’est trés bas niveau).

Bin je sais pas si c’est nécessaire de rentrer dans un shell avec les privilèges root de cette manière, d’après le premier post, les tty sont disponibles, c’est suffisant pour commencer à diagnostiquer, si c’est bien le cas.

Ok, j’étais passé à coté de ça:

Sinon du coup:

Oui, mais est ce que quand tu tapes “entrée”, ça te demande un password, par hasard ?
Parceque si oui, le message “fsckd…” n’est pas un message d’erreur, mais juste la dernière trace du boot, et simplement c’est X qui ne démarre pas.
C’est pas forcément rare avec une radeon, si j’en crois le matos annoncé:
https://wiki.archlinux.org/index.php/ASUS_Eee_PC_1015b

Donc AMA, dans la première console si le “entrée” marche, ou avec alt+F2, il faut ouvrir une console root et vérifier que c’est bien un problème avec la radeon dans la sortie de grep “(EE)” /var/log/Xorg.0.log

Si c’est ça, il faut corriger le problème du pilote, mais je ne connais rien à la radeon ATI qui a deux pilotes possibles:

Et sinon, à tester direct, c’est simple à faire, d’aprés ce que je lis sur le pilote libre:
apt-get install firmware-linux-nonfree libgl1-mesa-dri xserver-xorg-video-ati
et reboot.
Ça tout seul peut règler le probléme, si c’est bien un pb radeon, et si c’est bien avec le pilote libre.

J’ai pu m’y remettre aujourd’hui. Sans succès.

Quand j’appuie sur CTRL+C, suivi ou non de la touche Entrée, rien ne se produit.

Quand je tente d’installer firmware-linux-nonfree, libgl1-mesa-dri et xserver-xorg-video-ati, via une seconde console (avec ALT+F2), le système me dit que mon nom d’utilisateur n’apparaît pas dans le fichier sudoers.

Quand je passe en root, j’obtiens un message d’erreur. J’ai peut-être fait une faute de frappe. Mais j’ai vérifié plusieurs fois. Oh, je vois que j’ai utilisé la commande apt et non apt-get. C’est peut-être ça. Je vais faire un autre essai.

Firmware%20nonfree%20non%20trouv%C3%A9%20(1)

Autrement, le message qu’affiche le PC au tout début du démarrage semble confirmer un problème avec la carte graphique. J’aurais bien ajouté une image de l’écran, mais comme nouvel utilisateur, je ne peux insérer qu’une seule image.

Voilà le message d’erreur.
Pilote%20Radeon%20Debian%20(1)

Je n’ai pas assez de connaissances pour éditer quoi que ce soit en ligne de commandes ! J’utilise autre chose que MacOS ou Windows depuis peu de temps et je n’y connais vraiment rien.

Effectivement, doit être possible d’éditer quelque chose au moment de l’affichage du menu avant le lancement de l’OS. Mais je ne connais pas les commandes et, pire, je n’ai pas vraiment idée de ce qu’il faudrait mettre ou remplacer.

En fait, je pense que le système est bien utilisable, mais que le problème vient de l’affichage en mode graphique ou du pilote de la carte graphique (une puce ancienne et peu reconnue).

Je pense aussi.

Pour ta commande apt install firmware-... qui ne fonctionne pas, c’est une question de licences de logiciels, comme ces paquets ne sont pas des logiciels libres, Debian ne les inclut pas par défaut, il faut explicitement demander à Debian de les inclure.

Quand tu obtiens ton shell root, entre la commande:
nano /etc/apt/sources.list
Tu vas pouvoir éditer ton premier fichier en éditeur texte, ça peut paraître intimidant mais c’est pas plus compliqué que d’éditer un fichier avec le bloc notes.

Le fichier contiendra des lignes qui ressemblent à ceci:

deb http://deb.debian.org/debian buster main
deb http://deb.debian.org/debian buster-updates main
deb http://security.debian.org/debian-security/ buster/updates main

Il faut ajouter à la fin de chacune de ces lignes les mots contrib et non-free, pour qu’il ressemble à ça:

deb http://deb.debian.org/debian buster main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian buster-updates main contrib non-free
deb http://security.debian.org/debian-security/ buster/updates main contrib non-free

Tu enregistres en faisant Ctrl-O (valide le nom de fichier proposé avec la touche Entrée) et tu quittes avec Ctrl-X.

Ensuite il faut recharger la liste des dépôts, puisqu’on vient d’y inclure les branches contrib (paquets libres avec des morceaux non libres) et non-free (paquets non libres):
apt update

Et maintenant tu peux entrer la commande suggérée par mattotop:
apt-get install firmware-linux-nonfree libgl1-mesa-dri xserver-xorg-video-ati

(apt et apt-get c’est à peu près la même chose, inutile de s’embrouiller avec les petites subtilités pour l’instant)

Merci pour cette marche à suivre !

Je vais tester bientôt ! Il faudra que je réinstalle Debian. Pour passer le temps, ce matin, j’ai placé LMDE à la place, histoire de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un problème matériel. Debian version menthe* fonctionne très bien, ce qui laisse penser que c’est bien un souci de pilote non libre.

J’espère que Nano sera vraiment plus facile à employer que Vi !

Aucun soucis pour cela ; vraiment plus simple !

Pour info, le symbole ^ signifie touche Ctrl :wink:

Bonsoir

Si tu comptes réinstaller debian sur cette machine,
tu pourrais utiliser le fichier image ISO firmware-10.3.0-amd64-netinst.iso (377 MB)
pour créer ta clef USB d’installation.

Ce fichier image ISO est le même que le fichier ISO version netinstall,
mais il a en plus les fichiers “firmware” qui y sont intégrés,
ce qui fait que tu n’auras pas besoin, après installation,
de modifier ton fichier /etc/apt/sources.list
pour pouvoir télécharger ensuite les fichiers firmwares.

[Hors sujet]
Sur ce genre de machine, en remplaçant le disque dur par un SSD ,
elle deviennent très très nettement plus réactives
et elles sont beaucoup plus agréables à utiliser.
[/Hors sujet]

Mais pas ceux pour les cartes graphiques, si je ne m’abuse.

Ce n’est pas nécessaire non plus si on fait l’installation en mode “expert” : l’installateur demandera s’il faut activer les dépôts non libres.

Arghh C’est vrai, j’avais oublié ça…

Merci, je n’avais pas fais attention à cette proposition en mode “expert”.

À dire vrai, j’ai essayé trois ou quatre netinstalls (la version test, la version minimum, la version xfce et d’autres), mais je butais sur le boot bloqué par je ne sais quoi. Ça se terminait invariablement sur un prompt grub-rescue. Je n’avais pas songé à revenir sur l’un d’eux. Euh… Déjà la 10.3 ? J’ai un train de retard.

J’ai lancé la réinstallation avant de revenir sur le forum. Plus que 2022 téléchargements. :frowning:

Je prends note de tout ça et je ferai tous les essais nécessaires demain. Je n’avais pas envisagé le choix du mode expert…