Installation problématique

Salut !

Je ne parviens pas à installer mon debian gravé sur CD sur un ordinateur packard bell.
J’ai pourtant téléchargé la version i386 (j’ai essayé en netinst et en normal) mais impossible d’arriver au bout, l’installation bloque au niveau de la mise en place du noyau.

Pouvez-vous m’aider ?

Merci

plus d’infos sur ta machine ?
sinon, as tu un livecd knoppix ou autre linux sur cd sur lequel ça boote ?

Ma machine :
Pentium II 350 Mhz
env. 200 Mo RAM
DD 6.4 Go
Lecteur DVD

J’ai en effet un live CD Kaella Knoppix sur lequel ça boot et je peux même installer le système sans problème mais j’aurais préféré un installation propre de debian car l’installation de knoppix m’impose des tonnes de paquets dont je n’ai nullement besoin (j’aimerais faire de mon PC un usage de type serveur).

oui, tout à fait: knoppix est juste pour le livecd.
MAIS
si avec tu as le net avec ta knoppix, tu peux installer une VRAIE debian depuis ta knoppix:
debian.org/releases/stable/i … 03.html.fr

une autre solution est de démarrer avec les disquettes:
debian.org/releases/stable/i … ges-floppy

et une dernière, de préparer un dépot sur un disque et de lancer l’install dessus (chercher dans “Trucs et astuces”.

AMA, la première solution est la plus technique mais la plus sure.

J’aimerais tenter la première solution. Est-il nécessaire que j’installe sur le DD ma distribution Knoppix ou puis-je lancer les opérations depuis le live-CD ?

Merci

tu sais lire ?

J’avance péniblement.

Je suis rendu à l’étape suivante :

On me retourne

Que faire ?

Merci

remplaces sarge par etch, ça devrait mieux marcher.

En fait, c’est parce que ça ne marchait pas du tout avec etch (script non présent) que j’ai mis sarge.

tu as essayé plusieurs fois ?
et tu utilises bien un debootstrap téléchargé dans les dépots et extrait avec ar x ?
Tu as pris la version 0.3.3.2 ?
ftp.debian.org/debian/pool/main/ … .2_all.deb

sinon essayes d’autres mirroirs, aussi. Normalement, ça DOIT passer en etch.

Merci ! On progresse.

J’ai maintenant :

[code]root@1[debinst]# /usr/sbin/debootstrap --arch i386 etch /mnt/debinst http://ftp2.fr.debian.org/debian

mkdir: Ne peut créer le répertoire `/mnt/debinst/debootstrap’: Aucun espace disponible sur le périphérique
[/code]

là, il faudrait que tu dise comment tu as partitionné parceque c’est vraiment anormal qu’il y ait ce manque de place.
Que donnent mount et fdisk -l sur ta knoppix ?

Mount :

/dev/root on / type ext2 (rw) /dev/hdc on /cdrom type iso9660 (ro) /dev/cloop on /KNOPPIX type iso9660 (ro) /ramdisk on /ramdisk type tmpfs (rw,size=80000k) /UNIONFS on /UNIONFS type unionfs (rw,noatime,dirs=/ramdisk=rw:/KNOPPIX=ro) /dev/pts on /dev/pts type devpts (rw) /proc/bus/usb on /proc/bus/usb type usbfs (rw,devmode=0666) automount(pid2025) on /mnt/auto type autofs (rw,fd=4,pgrp=2025,minproto=2,maxproto=4) /dev/hda1 on /mnt/hda1 type ext3 (ro,nosuid,nodev)

Fdisk -l :

[code]Disque /dev/hda: 6488 Mo, 6488294400 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 788 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 749 6016311 83 Linux
/dev/hda2 750 788 313267+ 5 Extended
/dev/hda5 750 788 313236 82 Linux swap
[/code]

dis entre temps, tu n’aurais pas rebooté et simplement oublié de remonter la partition hda1 sur /mnt/debinst ? :laughing:
Parceque là, elle n’est montée que sur /mnt/hda1
par ailleurs, tu devrais plutot supprimer ton swap et le recréer en partition primaire c’est plus rapide d’accés et pour le swap, c’est critique.
par contre, pour ça, il faut que tu le démontes avec swapoff.

Ce n’est pas vraiment un oubli.

Je savais que ça coincerait là un jour ou l’autre mais je n’ai pas signalé que quand je fais :

On me retourne :

mount: /dev/hda1 est déjà monté ou /mnt/debinst est occupé mount: selon mtab /dev/hda1 est monté sur /mnt/hda1

Merci

bon, ben c’est pas grave: il faut d’abord créer le répertoire /mnt/debinst pour y accrocher hda1.
utilise /mnt/hda1 partout ou tu vois /mnt/debinst, ça sera aussi simple.

Mais je réalise que tu es vraiment trés débutant. Si tu vois que tu merdoies trop, tu peux peut être utiliser les disquettes, c’est plus simple en général, mais c’est moins sûr que ça marche.

Je pense avoir correctement suivi la procédure.
J’arrive au niveau de l’installation du noyau.

Voici sur quoi je tombe :

Knoppix:/# aptitude install linux-image-2.6.18-4-486 Reading package lists... Done Building dependency tree... Done Reading extended state information Initializing package states... Done Reading task descriptions... Done Building tag database... Done The following packages are BROKEN: linux-image-2.6.18-4-486 0 packages upgraded, 1 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded. Need to get 16.2MB of archives. After unpacking 48.4MB will be used. The following packages have unmet dependencies: linux-image-2.6.18-4-486: Depends: initramfs-tools (>= 0.55) which is a virtual package. or yaird (>= 0.0.12-8) which is a virtual package. or linux-initramfs-tool which is a virtual package. Resolving dependencies... Unable to resolve dependencies! Giving up... Abort.

Merci, on touche au but :smiley:

désolé du délai de réponse.
AMA, là, ton sources.list doit être un peu trop spartiate, si tu n’as pris que celui proposé dans la doc (c’est d’ailleurs une correction à signaler puisqu’il n’est plus suffisant pour aller jusqu’au bout).
Alors prends plutot le sources.list qui est là:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659
il faut aussi IMPERATIVEMENT créer le fichier preferences qui va avec et qui est indiqué dans le même fil.
aprés, tu fais un apt-get update, puis tu verifies avec apt-cache policy que tu n’as plus de priorité en 500.
finalement, si c’est bon, tu recommences ton install de noyau.