Bonjour,
J’essaie d’installer depuis 10 jours, sans succès, pour un ami, une version de Linux ou de BSD sur un Mac Powerpc G5, 1,6Ghz et 3 Go de RAM, une carte video Nvidea Geforce FX 5200.
Je découvre l’univers du Mac, et je trouve que d’installer un autre OS que Mac OSX, n’est pas si simple que cela. Rien que de lancer un CD ou DVD d’installation, cela pose problème. Généralement, ils n’étaient pas reconnus par le système en automatique (en appuyant sur c ou sur alt au démarrage), il faut passer par l’OpenFirmware pour les lancer. Et pour comprendre comment trouver le nom d’une device comme un disque dur ou une clé USB, c’est loin d’être intuitif.
Je n’arrive pas à trouver de distributions qui s’installent correctement et simplement jusqu’au bout.
FreeBSD est une installation minimale. Au redémarrage , il faut compiler le gestionnaire de paquets (mais lorsque je l’utilise, j’ai un message comme quoi les serveurs pour les powerpc sont non trouvés), il faut donc compiler les autres programmes aussi. Rien que pour xorg, cela a pris plus de 10 heures, et à la fin, la compilation échoue avec un message d’erreur.
J’ai essayé NetBSD et OpenDSB, sans plus de succès.
Au niveau Linux, j’ai essayé Fedora, Ubuntu Mate, Lubuntu, soit l’installation ne se lançait pas, soit elle plantait rapidement. La version de Lubuntu fonctionnait cependant en LiveCD.
Enfin, j’ai réussi à installer une Debian par différent moyen, par le CD avec Lxde, par le CD avec Gnome, par le DVD avec les paramètres par défaut par clé USB. L’installation se termine bien à chaque fois, mais l’ordinateur n’arrive pas à redémarrer par la suite.
Le premier problème, lors du redémarrage, est que l’ordinateur ne trouve pas de système d’exploitation, et j’arrive sur une icône avec un point d’interrogation. Le fichier yaboot.conf et la variable d’environnement de l’OpenFirmware boot-device sont mal paramétrés.
En effet, il faut remplacer dans le fichier yaboot.conf la ligne
device=/ht@0,f2000000/pci@7/k2-sata-root@c/@ffffffffffffffff/@0
par
device=/ht@0,f2000000/pci@7/k2-sata-root@c/k2-sata@1/disk@0
et modifier la variable d’OpenFirmware :
setenv boot-device /ht@0,f2000000/pci@7/k2-sata-root@c/k2-sata@1/disk@0:2,yaboot
pour qu’enfin l’ordinateur lance correctement au démarrage le système d’exploitation.
Maintenant, j’ai un autre problème, l’écran se fige comme ceci :
Un peu avant, j’ai le message d’erreur suivant :
Je ne connais pas suffisamment linux, pour aller plus loin. J’ai essayé de démarrer avec l’option video=ofonly, cela ne change rien.
Si quelqu’un a une idée, ou au pire, une autre distribution à me conseiller.
Par avance, merci.