INSTALLATION : Problème boot Debian 8.10 sur MAC PowerPC G5

Bonjour,

J’essaie d’installer depuis 10 jours, sans succès, pour un ami, une version de Linux ou de BSD sur un Mac Powerpc G5, 1,6Ghz et 3 Go de RAM, une carte video Nvidea Geforce FX 5200.

Je découvre l’univers du Mac, et je trouve que d’installer un autre OS que Mac OSX, n’est pas si simple que cela. Rien que de lancer un CD ou DVD d’installation, cela pose problème. Généralement, ils n’étaient pas reconnus par le système en automatique (en appuyant sur c ou sur alt au démarrage), il faut passer par l’OpenFirmware pour les lancer. Et pour comprendre comment trouver le nom d’une device comme un disque dur ou une clé USB, c’est loin d’être intuitif.

Je n’arrive pas à trouver de distributions qui s’installent correctement et simplement jusqu’au bout.
FreeBSD est une installation minimale. Au redémarrage , il faut compiler le gestionnaire de paquets (mais lorsque je l’utilise, j’ai un message comme quoi les serveurs pour les powerpc sont non trouvés), il faut donc compiler les autres programmes aussi. Rien que pour xorg, cela a pris plus de 10 heures, et à la fin, la compilation échoue avec un message d’erreur.
J’ai essayé NetBSD et OpenDSB, sans plus de succès.
Au niveau Linux, j’ai essayé Fedora, Ubuntu Mate, Lubuntu, soit l’installation ne se lançait pas, soit elle plantait rapidement. La version de Lubuntu fonctionnait cependant en LiveCD.
Enfin, j’ai réussi à installer une Debian par différent moyen, par le CD avec Lxde, par le CD avec Gnome, par le DVD avec les paramètres par défaut par clé USB. L’installation se termine bien à chaque fois, mais l’ordinateur n’arrive pas à redémarrer par la suite.

Le premier problème, lors du redémarrage, est que l’ordinateur ne trouve pas de système d’exploitation, et j’arrive sur une icône avec un point d’interrogation. Le fichier yaboot.conf et la variable d’environnement de l’OpenFirmware boot-device sont mal paramétrés.

En effet, il faut remplacer dans le fichier yaboot.conf la ligne
device=/ht@0,f2000000/pci@7/k2-sata-root@c/@ffffffffffffffff/@0
par
device=/ht@0,f2000000/pci@7/k2-sata-root@c/k2-sata@1/disk@0

et modifier la variable d’OpenFirmware :
setenv boot-device /ht@0,f2000000/pci@7/k2-sata-root@c/k2-sata@1/disk@0:2,yaboot

pour qu’enfin l’ordinateur lance correctement au démarrage le système d’exploitation.

Maintenant, j’ai un autre problème, l’écran se fige comme ceci :

Un peu avant, j’ai le message d’erreur suivant :

Je ne connais pas suffisamment linux, pour aller plus loin. J’ai essayé de démarrer avec l’option video=ofonly, cela ne change rien.

Si quelqu’un a une idée, ou au pire, une autre distribution à me conseiller.

Par avance, merci.

Bonjour lmassfr, bravo pour tous ces efforts réussis pour charger l’OS avec l’OpenFirmware, je ne sais pas si j’en aurais été capable. Pour les modules du noyau ( Fail to started Load Kernel Modules ), nous verrons plus tard, c’est secondaire à ce stade.

C’est typiquement l’absence du microcode ( firmware ) de ta carte graphique ( video ) qui donne l’image que tu nous présente. Nous pouvons résoudre cela. Le mode graphique a provisoirement échoué, le mode texte va venir à son secours pour installer le microcode manquant. Il manque parce que les décideurs de Debian ont choisi que ce microcode, puisqu’il n’était pas libre, ne devait être présent en standard dans la distribution

Comment basculer en mode texte ?
Une fois le système chargé, tu vas revoir l’image affreuse et à ce moment-là, tu appuyeras simultanément sur les touches [mono]ctrl[/mono] et [mono]alt[/mono], ces touches toujours appuyées, tu feras un appui bref sur la touche [mono]F1[/mono]. Tu es passé en mode texte, tu taperas root comme utilisateur et son mot de passe. Si tu voulais, à ce stade repasser en mode graphique : [mono]ctrl[/mono] [mono]alt[/mono] + [mono]F7[/mono], mais pour le moment, ce n’est pas encore opportun.

Comment ajouter des dépôts de logiciels non-libres pour pouvoir télécharger et installer le microcode de la carte graphique ?
avec le logiciel nano, tu ouvriras le fichier /etc/apt/sources.list, c’est simple tu taperas # nano /etc/apt/sources.list ( le dièse # n’est pas à taper, ceci indique juste que root est impliqué ), tu ajouteras à la fin du fichier :

Quel est le microcode qui correspond à ma carte graphique ?
des indices ici :
https://wiki.debian.org/fr/firmware

https://wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers#jessie-304xx

Merci Gilles,

Je vais commencer à lire la documentation, et voir si j’arrive à m’en tirer.

A+

Bonjour, j’ai augmenté le message précédent pendant que tu rédigeais le tien !

Bonsoir,

J’ai encore un soucis d’installation.
J’ai mis à jour la liste des dépots (Pour info le http.debian.net est maintenant devenu httpredir.debian.org)
Cependant lorsque je lance la commande aptitude pour charger le driver de la carte graphique (Nvidia Geforce Fx 5200), j’ai la réponse que le paquet nvidia-kernel-legacy-173xx-dkms n’est pas trouvé.
Dans la doc (wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers), il indique le dépot de wheezy la version précédente. A tout hasard, je l’ai rajouté dans la liste des dépots, et le résultat est le même. Il ne trouve pas le paquet nvidia-kernel-legacy-173xx-dkms.

Sais tu ou je pourrai récupérer le driver ?

[quote=“lmassfr”]J’ai mis à jour la liste des dépots (Pour info le http.debian.net est maintenant devenu httpredir.debian.org)[/quote] Bonjour et merci pour l’info.

[quote=“lmassfr”]il indique le dépot de wheezy la version précédente. À tout hasard, je l’ai rajouté dans la liste des dépots[/quote]Enlève ce dépôt de wheezy et fait un [mono]aptitude update[/mono], si tu mélanges des dépôts logiciels provenant de différentes versions de debian, ton système sera ingérable.

[quote=“lmassfr”]Sais tu ou je pourrai récupérer le driver ?[/quote] Je viens de relire attentivement la documentation :

https://wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers#Drivers

All versions above are available only for the x86 and x86-64 architectures (Debian i386 and AMD64 ports respectively). Toutes les versions ci-dessus sont disponibles uniquement pour les architectures x86 et x86-64.

Il me semble donc qu’il faille que enlèves la carte Nvidia et que tu mettes une carte graphique ATI compatible avec ta carte mère, pour debian les pilotes ATI sont disponibles pour toutes les architectures :
https://wiki.debian.org/fr/AtiHowTo

Si tu veux continuer ( il existe des cartes ATI d’occasion pas trop chères ), il faudra déterminer exactement le type de PowerMac G5 pour connaître les cartes vidéos ATI compatibles.

Il y a un site pour déterminer cela : http://www.everymac.com/
Par exemple, si tu cliques sur le lien everymac dans ma signature, tu tombes sur le modèle de mac que j’utilise.

Bonsoir,

J’avais été faire un tour directement sur le site de Nvidia, et effectivement, les seuls drivers disponibles pour linux pour la carte sont pour les PC.

Je vais voir demain si je trouve une autre carte graphique.

Cependant une chose m’intrigue, la version de Lubuntu démarre en liveCD. Lubuntu utilise quel driver pour la carte graphique pour afficher le bureau ? Est ce un driver générique ? Est il possible de l’installer et le paramétrer dans la Debian ? Comment je fais pour connaitre le driver utilisé dans cette version ?

A+

[quote=“lmassfr”]

Cependant une chose m’intrigue, la version de Lubuntu démarre en liveCD. Lubuntu utilise quel driver pour la carte graphique pour afficher le bureau ? Est ce un driver générique ? Est il possible de l’installer et le paramétrer dans la Debian ? Comment je fais pour connaitre le driver utilisé dans cette version ?

A+[/quote]

Bonjour lmassfr, bonne observation qui devrait permettre de progresser !

ce code devrait afficher les pilotes nvidia dans Lubuntu :

chez moi dans ma debian wheezy powerpc cela donne :

# aptitude search nvidia p nvidia-cg-doc - Cg Toolkit - GPU Shader Authoring Language (documentation) p nvidia-cuda-doc - NVIDIA CUDA and OpenCL documentation v nvidia-texture-tools - v nvidia-va-driver -

J’investigue plus loin :

Cela donne :

Pas de version courante ou candidate trouvée pour nvidia-va-driver Paquet : nvidia-va-driver État: n'est pas un paquet réel Fourni par : vdpau-va-driver

ce qui donne :

vdpau-va-driver: Installé : (aucun) Candidat : 0.7.3-2 Table de version : 0.7.3-2 0 500 http://httpredir.debian.org/debian/ wheezy/main powerpc Packages

Apparemment, le pilote pour les cartes nvidia serait vdpau-va-driver, il faudrait vérifier avec ta debian jessie.

J’ai lu aussi ceci : http://wiki.ubuntu-fr.org/vaapi

Bonne investigation !

Bonjour,

Dans les drivers, en regardant la log de Xorg, pour la version lubuntu, le système utilise nouveau_drv.so et fbdev_drv.so. On n’utilise pas le driver vdpau-va-driver, (peut-être parce que je démarre le liveCD avec l’option video=ofonly ?).
Pour debian, le système utilise les mêmes drivers, et modesetting_drv.so. Le driver vdpau-va-driver est installé mais je ne sais pas si il est lancé, je ne sais pas où regarder. Actuellement, je lance le système sans option pour avoir l’écran du 1er post. Si je lance avec l’option video=ofonly, même résultat que sans option.

Est ce qu’une log quelconque pourrait aider ?

Bonjour lmassfr, je ne suis pas un spécialiste des pilotes, j’ai longtemps bossé avec Mac où je ne m’occupais de rien à ce sujet, il faut que d’autres personnes plus pointues sur la question des pilotes puissent intervenir. Il faut repartir sur d’autres bases. Le titre de ton fil est faux et ne décrit pas ta situation, cela peut dissuader certaines personnes exigeantes et compétentes d’intervenir. Tu amorces bien avec Debian 8.1. Le problème est que tu ne passes pas en mode graphique avec ta carte. Il faut créer un nouveau fil qui décrit mieux ta situation, du style « Nvidea Geforce FX 5200 : pas de video. » Ensuite, il faut plus d’éléments de preuves concrètes pour ceux qui seraient tentés de t’aider.

Comment faire ?
Tu vas insérer une clé USB avant le démarrage du PowerMac G5 afin qu’elle soit bien reconnue. Si le nom de ta clé était par exemple : NOM_CLEF, son contenu est visible à /media/NOM_CLEF/
Tu créeras des fichiers sur la clé, ce qui te permettra de les copier-coller, avec les commande que je vais te donner :

Pour indiquer ton système :

Pour indiquer ton fichier sources.list

Pour copier ton fichier de configuration Xorg dans la clé :

Pour connaître en première approximation tes pilotes liés à Nvidia dans jessie :

Tu as compris le principe des redirections avec >

Le manuel d’aptitude : man aptitude

À toi de jouer !

Merci Gilles pour ton aide.

Je vais suivre ton conseil, je rouvrirai un fil dans une dizaine de jours, car je ne vais pas avoir le temps de m’en occuper pendant cette période.