INSTALLATION: probleme netinstall.iso debian 7.6

Avec les distributions que j’ai plus ou moins pratiquées (Debian, Ubuntu, openSUSE, Mandriva…) à ma connaissance ça ne se passe jamais ainsi après une installation standard. Je n’ai jamais vu l’environnement graphique se lancer après l’authentification en console texte.Désolé de ne pas savoir quelles sont les procédures d’installes pour une netinstall.iso :confused: On ne peut pas tout savoir…maintenant, merci de m’avoir recommandé le comment d’une installe sous debian, parce qu’en suivant ton lien, soit je ne sais pas lire ou bien, ce qui est le cas, je ne vois nul part QQchose qui concerne une installation de la netinstall.iso en 32 bits? Ou qu’c’est y quelle est cachée cette intro a l’install Iso netinstall? je ne l’ai pas vu moi! Je précise que j’en suis a quelques XX installes avec GNU-linux en live CD téléchargés ou CD d’origine pour Ubuntu 10.04,12.04, 13.10,14.04, kubuntu 12.04 13.10, 14.04, mint16,17,Voyager11.10,12.04,13.04,14.04,Hybryde12.04,13.04, emmabuntus3 14.04 et 12.04 1.08 et quelques autres OSs ou personnalisation d’OSs. A chaque fois après avoir fais une installe quelle qu’elle soit je ne n’ai jamais eu de PB a lancer l’OS en graphique au start après, même avec une mini ubuntu12.04, je te remercie pour ce commentaire très, comment dire, accueillant. je vais me plonger immédiatement sur les tutos d’installe de debian, de cette manière je ne perturberais personne par des questions aussi sottes que grenues, au plaisir :023

Si un environnement graphique a été installé, alors le système démarre directement en mode graphique et l’authentification se fait via un “display manager”. Dans le cas contraire le système démarre en mode console texte, et après l’authentification on a un shell texte. Un démarrage en mode console alors qu’un environnement graphique est installé ne peut résulter que d’une installation ou configuration manuelle.

L’image d’installation netinstall ne contient pas d’environnement graphique, il est donc normal qu’en absence de connexion réseau à un miroir Debian, seul le système de base en mode console texte soit installé. Si tu veux installer système Debian avec un environnement de bureau sans connexion réseau, il te faut au miminum l’image d’installation du CD n° 1 comprenant l’environnement de bureau que tu souhaites (KDE, Xfce, LXDE, ou Gnome par défaut).

Quant à la connexion wifi, il est assez fréquent que le contrôleur wifi ait besoin d’un firmware non libre pour fonctionner (l’installateur devrait alors le signaler lors de l’initialisation du réseau) voire d’un pilote non libre ou non inclus dans le noyau standard. Or conformément à la politique de Debian, les images d’installation officielles ne contiennent aucun composant non libre. D’autres distributions ne s’embarrassent pas de tels principes.

Si tu veux installer Debian je te recommande chaudement de lire les instructions d’installation auparavant.[/quote]

Il n’y a pas de guide d’installation spécifique pour chaque image d’installation. Des informations relatives à l’image “netinstall” sont incluses dans le guide d’installation de chaque architecture (PC 32 bits/i386 dans ton cas).

Il y a aussi d’autres informations disponibles sur le site de Debian, quand on va dans la partie consacrée au téléchargement des images d’installation :
http://www.debian.org/CD/netinst/

P.S. :

1. Inutile de citer l’intégralité du message auquel tu réponds. Le cas échéant ne cite que les parties auxquelles tu réponds.
  2. Evite d’insérer ta réponse à l’intérieur du bloc de citation, même en changeant la couleur ou la graisse pour la faire apparaître, car au final sans relire le message original on a du mal à savoir qui a écrit quoi.

@PascalHambourg,
J’avais fais tout ce que tu m’as suggéré(la netinstall.iso gravée etc) ne connaissant pas debian du tout, j’ai été surpris après la connexion login & MdeP que ça ne passe pas…Encore aurait-il fallu que je sache qu’il fallait passer une commande en shell???
Ne le sachant pas, je n’ai pas continué, me disant que c’était moi qui avais fait une erreur QQpart, apparemment ,non!
Je le sais maintenant mais c’est trop tard, j’ai réussi a installer une autre distro (emmabuntus2 1.8 32bits) et ça a été installé comme une lettre a la poste sur ma vieille bécane.
J’y reviendrais un jour :038 J’ai sous le coude une personnalisation de la version de debian en Voyager14.04 que je recommande chaudement pour les ceux-ce qui ont envies de voir QQchose de différent, ça n’est pas triste…Je suis Voyager depuis plusieurs années, le boulot qui a été fait sur cette version ravira les fans de debian, j’en suis sur :006 et une dernière question pour la route La cohabitation Debian/Ubuntu ou autre sur le même Hdd risque de poser PB ou pas? merci, au plaisir cordialement 8)

J’ai dû mal me faire comprendre, car je n’ai rien suggéré concernant la netinstall. Au contraire j’ai suggéré une image d’installation plus complète si tu voulais un environnement graphique et que le réseau n’était pas disponible lors de l’installation.

Encore une fois, j’ai du mal me faire comprendre. Je me suis borné à écrire que si un environnement graphique n’est pas installé pour une raison quelconque (netinstall sans connexion réseau à un miroir opérationnelle, oubli de sélectionner “environnement de bureau” dans les tâches à installer…) alors seul le shell en ligne de commande est disponible comme interface.

En effet, si tu t’attendais à autre chose.

Ouaip, de ce que j’ai pu comprendre, ce qu’il te manque jibel, c’est le bon vocabulaire pour les bonnes choses. C’est ce qui t’as fait galérer et non ta méconnaissance de Debian… Parce que à la vue de l’âge de ta machine, quelque soit la distribution, c’est une installation à main et plutôt fine.

Content que tu aies trouvé une distribution qui te convienne. Personnellement, j’avais regardé du côté de Puppy Linux et de son pendant français Toutou Linux.

Bonne continuation.

tu le fais exprès ou c’est vraiment dans ta nature :mrgreen: J’ai rarement vu QQchose de pareil…Quelqu’un s’excuse , en l’occurrence, moi, j’essaye de rester dans la modestie et tant rajoute une couche, mon gars, Oh…là,la qu’est-ce que c’est que ça :017 Y-en a encore beaucoup des comme toi sur le FoFo de Debian.fr :033 Dernier point et pas le moindre, pas la peine de répondre je ne regarderais pas tes. :12 …Point barre
amuse toi mon gars fais toi plaisir :079 salut :013

@maxecondé
Pour la dernière fois, apparemment mon français n’a pas l’air d’être compris, alors je repepete ,je ne connais pas debian, j’ai posé des questions qui me semblait pertinentes
par rapport a debian, j’ai des réponses a la va comme je te pousse… Dernier point encore et pour la dernière fois, je n’ai pas de distros a mon niveau, si c’est ce que tu semble dire. J’aime toute les distros sans distinctions de facilitées ou autres. Dans ces conditions, je ne vois pas l’intérêt de continuer a échanger des âneries, avec des gens qui comprennent ce qu’ils veulent bien comprendre ou qu’ils le peuvent… Comprends qui veut , c’est pas a la porté de tout le monde. Il m’est impossible de rester sur ce Forum…
salut les blaireaux :mrgreen: :laughing: :laughing:

Je n’ai que faire des politesses sur les forums techniques. Je ne m’intéresse qu’aux faits (qui sont têtus, comme moi). C’est tout. Pas de temps à perdre avec le reste. Pour ça, il y a la vraie vie.