Avec les distributions que j’ai plus ou moins pratiquées (Debian, Ubuntu, openSUSE, Mandriva…) à ma connaissance ça ne se passe jamais ainsi après une installation standard. Je n’ai jamais vu l’environnement graphique se lancer après l’authentification en console texte.Désolé de ne pas savoir quelles sont les procédures d’installes pour une netinstall.iso
On ne peut pas tout savoir…maintenant, merci de m’avoir recommandé le comment d’une installe sous debian, parce qu’en suivant ton lien, soit je ne sais pas lire ou bien, ce qui est le cas, je ne vois nul part QQchose qui concerne une installation de la netinstall.iso en 32 bits? Ou qu’c’est y quelle est cachée cette intro a l’install Iso netinstall? je ne l’ai pas vu moi! Je précise que j’en suis a quelques XX installes avec GNU-linux en live CD téléchargés ou CD d’origine pour Ubuntu 10.04,12.04, 13.10,14.04, kubuntu 12.04 13.10, 14.04, mint16,17,Voyager11.10,12.04,13.04,14.04,Hybryde12.04,13.04, emmabuntus3 14.04 et 12.04 1.08 et quelques autres OSs ou personnalisation d’OSs. A chaque fois après avoir fais une installe quelle qu’elle soit je ne n’ai jamais eu de PB a lancer l’OS en graphique au start après, même avec une mini ubuntu12.04, je te remercie pour ce commentaire très, comment dire, accueillant. je vais me plonger immédiatement sur les tutos d’installe de debian, de cette manière je ne perturberais personne par des questions aussi sottes que grenues, au plaisir ![]()
Si un environnement graphique a été installé, alors le système démarre directement en mode graphique et l’authentification se fait via un “display manager”. Dans le cas contraire le système démarre en mode console texte, et après l’authentification on a un shell texte. Un démarrage en mode console alors qu’un environnement graphique est installé ne peut résulter que d’une installation ou configuration manuelle.
L’image d’installation netinstall ne contient pas d’environnement graphique, il est donc normal qu’en absence de connexion réseau à un miroir Debian, seul le système de base en mode console texte soit installé. Si tu veux installer système Debian avec un environnement de bureau sans connexion réseau, il te faut au miminum l’image d’installation du CD n° 1 comprenant l’environnement de bureau que tu souhaites (KDE, Xfce, LXDE, ou Gnome par défaut).
Quant à la connexion wifi, il est assez fréquent que le contrôleur wifi ait besoin d’un firmware non libre pour fonctionner (l’installateur devrait alors le signaler lors de l’initialisation du réseau) voire d’un pilote non libre ou non inclus dans le noyau standard. Or conformément à la politique de Debian, les images d’installation officielles ne contiennent aucun composant non libre. D’autres distributions ne s’embarrassent pas de tels principes.
Si tu veux installer Debian je te recommande chaudement de lire les instructions d’installation auparavant.[/quote]