INSTALLATION: probleme netinstall.iso debian 7.6

Bonjour,
J’ai un vieil ordi portable Medion microstart de 2002, DD de 60 Go, C.Graph ancienne,GCC version 4.6 (i686-linux-gnu)kernel 3.2.0-67 quand je veux installer QQchose de plus "gros"ça ma reponds que le kernel n’est pas compatible avec le CPU
je ne peux installer qu’une version similaire a la 12.04 d’ubuntu, je voudrais y installer debian avec la "netinstall’ de +/-290Mo en 32bits,je n’arrive pas a la trouver sur le site de debian.org? est-ce que ça existe ? merci pour votre aide :question:

Je pense qu’il te faudra sans doute une version 32 bits, et pour éviter les problèmes,
je te propose le lien suivant : une netinstall 32 bits incluant les firmwares

=======
Pour info, les CD debian, c’est là -> debian.org/CD/

[quote=“MicP”]Je pense qu’il te faudra sans doute une version 32 bits, et pour éviter les problèmes,
je te propose le lien suivant : une netinstall 32 bits incluant les firmwares

=======
Pour info, les CD debian, c’est là -> debian.org/CD/[/quote]

Merci, pour les infos, je venais juste de modifier mon texte pour indiquer les caractéristique exacte de la machine, apparemment ce que tu as indiqué est ce qu’il me faut , parfait au plaisir cordialement 8)

Si la machine + carte graphique n’est pas trop puissante, je te recommande de choisir, au moment de l’installation, l’environnement de bureau [mono]Xfce[/mono].
Il y a aussi [mono]Lxde[/mono], qui est assez léger, mais je le connais trop mal pour en parler.

Les deux autres ([mono]Gnome[/mono] et [mono]Kde[/mono]) demandent pas mal de ressources, et finalement, ça risquerait de “ramer” un peu trop sur ta machine.
Mais essaie quand même, on sait jamais…

Si on ne le précise pas au cours de l’installation, c’est l’environnement de bureau [mono]Gnome[/mono] qui est installé par défaut.

======
Personnellement, j’utilise [mono]Xfce[/mono], et je le conseille à tous.

Je te souhaite une bonne installation.

Cordialement.

Bonjour,
Apparemment j’ai du foirer QQchose lors de l’installation de debian 7.6 netinstall.iso
tout c’est bien passé jusqu’au moment ou il m’a fallu entrer les coordonnées d’Ip de mon FAI
normalement, je ne devrais pas les fournir étant donné que ma machine est un portable qui est en wifi. J’ai zappé cette demande de réseau me disant qu’un fois l’installe faite je pourrais
faire une connexion en wifi en détectant l’accès internet du reseau. au redemarrage apres la finalisation de l’installe je reste coincé lors du lancement de la machine…Je rentre le jibel login & mot de passe et rien ne se passe ça reste bloqué façon “terminal” a “jibel@jibel ~$” la phrase au dessus est "debian GNU/LINUX comes with absolutly not warranty, to the extent permittes by applicable law "
J’essaye d’entrer QQchose a l’invite login et MdeP et toujours rien ne bouge ni login ni MdeP ne fonctionne ? je ne vois pas ou est l’erreur lors de l’installe, peut-être dans le “questionnaire” je ne sais pas
j’ai retenté une seconde installe avec la même Live debian 7.6 netinstall.ISO téléchargée et rebelote ça ne veut pas… Si vous avez QQs astuces pour terminer cette installe, je suis preneur… Ah, je viens d’Ubuntu :blush: ,l’installe est un petit peu différente, merci pour le coup de main si possible. :slightly_smiling:

Ne t’embête pas: installe debian en te connectant avec un câble réseau (RJ45) directement connecté entre ta box et ta machine => pas par WiFi.

[quote=“MicP”]Si la machine + carte graphique n’est pas trop puissante, je te recommande de choisir, au moment de l’installation, l’environnement de bureau [mono]Xfce[/mono].
Il y a aussi [mono]Lxde[/mono], qui est assez léger, mais je le connais trop mal pour en parler.

Les deux autres ([mono]Gnome[/mono] et [mono]Kde[/mono]) demandent pas mal de ressources, et finalement, ça risquerait de “ramer” un peu trop sur ta machine.
Mais essaie quand même, on sait jamais…

Si on ne le précise pas au cours de l’installation, c’est l’environnement de bureau [mono]Gnome[/mono] qui est installé par défaut.

======
Personnellement, j’utilise [mono]Xfce[/mono], et je le conseille à tous.

Je te souhaite une bonne installation.

Cordialement.[/quote]

Merci pour les infos, je n’ai même pas eu le choix de environnement, la bécane ne démarre pas après le login et MdeP tapés? Y-a un twist QQpart… Je viens de la Xubuntu, lubuntu, xfce je connais ces environnements assez bien. J’ai laissé un message a ce sujet dans le forum, je vais modifier le titre immédiatement , merci pour le rappel

Je vais essayer de faire de cette maniere, je prends le câble de mon PC principal je le branche sur mon portable, ça devrait marcher pour l’installe, une fois terminé, je rebranche le câble sur ma tour, je verrais ce qu’il va se passer lors du redémarrage du portable…

Bonjour a tous ,
j’ai essayé l’installe a partir de mon câble internet branché directement sur mon portable apparemment le CD gravé de l’image netinstall.Iso de debian 7.6 serait corrompue? Çà n’arrange pas mes affaires ça. Je vais demander qu’on me fasse parvenir un CD d’installe officiel pour cette version. Merci de me faire savoir s’il y a un lien dans le forum pour avoir ce CD/DVD officiel ? merci

Salut,

Pour savoir si le téléchargement est corrompu il suffit de télécharger le “md5” et de le vérifier :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Pour savoir si le téléchargement est corrompu il suffit de télécharger le “md5” et de le vérifier :slightly_smiling:[/quote]
@goodluck47,
J’avais pourtant vérifié quand j’ai gravé avec K3B le “md5” était OK? C’est un DVD-RW neuf de 4.7 je ne comprends pas ou est le PB , merci

Qu’entends-tu par “quelque chose de plus gros” ?

C’est-à-dire ? Qu’entends-tu par “similaire à la 12.04” ?
Qu’est-ce que tu peux installer et qu’est-ce que tu ne peux pas installer et pourquoi ?

Cette phrase ne veut rien dire. Si le réseau est en configuration statique on doit saisir les paramètres IP de la machine, pas du FAI.

Aucun rapport entre wifi et configuration statique ou automatique.

C’est l’invite de commande du shell, qui attend tes commandes. Si tu ne tapes rien, c’est normal que rien ne passe. Que t’attendais-tu qu’il se passe à la place ?

Faudrait savoir. Tu parles du login ou de l’invite de commande après t’être identifié ? Si tu arrives à l’invite de commande, c’est que l’authentification a réussi.

Qu’entends-tu par “quelque chose de plus gros” ?===>une 13.04, 14.04 par exemple

C’est-à-dire ? Qu’entends-tu par “similaire à la 12.04” ?===> lubuntu celle que j’avais,et autre Xubuntu. pourvu que ça ne passe pas dans une version superieure
Qu’est-ce que tu peux installer et qu’est-ce que tu ne peux pas installer et pourquoi ?

Cette phrase ne veut rien dire. Si le réseau est en configuration statique on doit saisir les paramètres IP de la machine, pas du FAI.===>???

Aucun rapport entre wifi et configuration statique ou automatique.=====> sans vouloir contredire
puisque tu connais mieux debian que moi, lors de l’installe la connexion que j’ai en wifi avec mon Ordi principal, n’est pas reconnu dans Debian ou je n’ai pas vu QQchose de similaire dans la procedure d’installe ou je suis “miro”

C’est l’invite de commande du shell, qui attend tes commandes. Si tu ne tapes rien, c’est normal que rien ne passe. Que t’attendais-tu qu’il se passe à la place ? Ah bon! C’est différent d’Ubuntu ou de mint ou de voyager ou de Kubuntu ou de emmabuntus! ce sont les quelques distros installées dans mes Hdds int. et ext. sur mon PC principal.

Faudrait savoir. Tu parles du login ou de l’invite de commande après t’être identifié ? Si tu arrives à l’invite de commande, c’est que l’authentification a réussi.[/quote]===> les deux d’où ma méprise…je voulais dire, apres l’introduction du login et MdeP en principe je m’attends a avoir le bureau de Debian, comme dans n’importe quelle distro, je ne m’attends pas a devoir entrer une invite de commande en shell pour avoir l’interface/bureau Debian… Grosse méprise de ma part, il aurait fallu ce je sache ce que j’aurais du taper comme commande, moi :12 :115 mais c’est un peu tard…Pour le moment j’ai merais que tu me dise quelle sont les commandes shell a passer lors du démarrage? merci et désolé pour ma non connaissance de Débian :005 :laughing: je vais retenter une installe avec les bonnes commandes shell… au plaisir cordialement Jibel 8)

Qu’entends-tu par “quelque chose de plus gros” ?======>une 13.04, 14.04 par exemple

C’est-à-dire ? Qu’entends-tu par “similaire à la 12.04” ?======> lubuntu celle que j’avais,et autre Xubuntu. pourvu que ça ne passe pas dans une version superieure

Cette phrase ne veut rien dire. Si le réseau est en configuration statique on doit saisir les paramètres IP de la machine, pas du FAI.===>???

Aucun rapport entre wifi et configuration statique ou automatique.=====> sans vouloir contredire puisque tu connais mieux debian que moi,
lors de l’installe la connexion que j’ai en wifi intégrée dans portable avec la connexion qui s’établie avec celle de mon Ordi principal, n’est pas reconnu dans Debian ou je n’ai pas vu QQchose de similaire dans la procédure d’installe ou je suis “miro” Je donne un EX: j’installe une distro ubuntu ou autre Xub,Lub, peu importe, lors de l’installe la connexion internet ce fait automatiquement ce que je n’ai pas remarqué avec Debian ou bien j’ai zappé QQchose c’est bien possible :blush:

C’est l’invite de commande du shell, qui attend tes commandes. Si tu ne tapes rien, c’est normal que rien ne passe. Que t’attendais-tu qu’il se passe à la place ?=========> Ah bon! C’est différent d’Ubuntu ou de mint ou de voyager ou de Kubuntu ou de emmabuntus! ce sont les quelques distros installées dans mes Hdds int. et ext. sur mon PC principal.

Faudrait savoir. Tu parles du login ou de l’invite de commande après t’être identifié ? Si tu arrives à l’invite de commande, c’est que l’authentification a réussi.[/quote]========> les deux d’où ma méprise…je voulais dire, après l’introduction du login et MdeP en principe je m’attends a avoir le bureau de Debian, comme dans n’importe quelles distros, je ne m’attends pas a devoir entrer une invite de commande en shell pour avoir l’interface/bureau Debian… Grosse méprise de ma part, il aurait fallu ce je sache ce que j’aurais du taper comme commande, moi :12 :115 mais c’est un peu tard…Pour le moment j’aimerais que tu me dise, si possible, quelles sont les commandes shell a passer lors du démarrage, après les entrées du login&MdeP? merci et désolé pour ma non connaissance de Débian :005 :laughing: je vais retenter une installe avec les bonnes commandes shell… au plaisir cordialement Jibel 8)[/quote]

Il me semble que ce qui te manque, c’est l’installation du graphique.
Peux-tu passer les commandes suivantes, en admettant que sur ta console tu en sois à l’invite
toi@la_machine:~$
place-toi en tant que root avec
[mono]su -[/mono]
Ce qui devrait donner l’invite :
root@la_machine:~#
ensuite, tape :
[mono]apt-cache policy gdm[/mono]

donne la réponse ici

[quote=“ricardo”]Il me semble que ce qui te manque, c’est l’installation du graphique.
Peux-tu passer les commandes suivantes, en admettant que sur ta console tu en sois à l’invite
toi@la_machine:~$
place-toi en tant que root avec
[mono]su -[/mono]
Ce qui devrait donner l’invite :
root@la_machine:~#
ensuite, tape :
[mono]apt-cache policy gdm[/mono]

donne la réponse ici[/quote]

Merci ricardo, mais j’ai changé d’optique, je ne vais pas insister pour le moment avec debian
mais je garde ça sous le coude. Je voulais la tester… ça sera pour une autre fois, maintenant que je “connais” +/- son fonctionnement, désolé pour le temps perdu , au plaisir cordialement Jibel :blush: :blush:

Le système «standard» est une sélection minimale sans session graphique. Sélectionne «environnement graphique de bureau» lors de l’installation.

Il est possible de retrouver cette sélection hors du cadre de l’installation initiale.
Lance debian «standard», connecte-toi en tant que $LUSER au login puis lance ces commandes :

Mot de passe de root +ENTRÉE

Dommage d’abandonner mais c’est ton choix et je le respecte.

Merci, effectivement j’aurais bien voulu tester Debian, bon il se trouve qu’il y a eu un petit PB
du a ma méconnaissance de debian…Je ne comprenais pas pour quelle raison la connexion wifi de ce portable est passée a la trappe? Parce que il est nécessaire d’en avoir une ne serait-ce que pour installer les paquets qui ont, justement, besoin de cette connexion au moment de l’installation
J’y reviendrais un jour :slightly_smiling:

Avec les distributions que j’ai plus ou moins pratiquées (Debian, Ubuntu, openSUSE, Mandriva…) à ma connaissance ça ne se passe jamais ainsi après une installation standard. Je n’ai jamais vu l’environnement graphique se lancer après l’authentification en console texte.

Si un environnement graphique a été installé, alors le système démarre directement en mode graphique et l’authentification se fait via un “display manager”. Dans le cas contraire le système démarre en mode console texte, et après l’authentification on a un shell texte. Un démarrage en mode console alors qu’un environnement graphique est installé ne peut résulter que d’une installation ou configuration manuelle.

L’image d’installation netinstall ne contient pas d’environnement graphique, il est donc normal qu’en absence de connexion réseau à un miroir Debian, seul le système de base en mode console texte soit installé. Si tu veux installer système Debian avec un environnement de bureau sans connexion réseau, il te faut au miminum l’image d’installation du CD n° 1 comprenant l’environnement de bureau que tu souhaites (KDE, Xfce, LXDE, ou Gnome par défaut).

Quant à la connexion wifi, il est assez fréquent que le contrôleur wifi ait besoin d’un firmware non libre pour fonctionner (l’installateur devrait alors le signaler lors de l’initialisation du réseau) voire d’un pilote non libre ou non inclus dans le noyau standard. Or conformément à la politique de Debian, les images d’installation officielles ne contiennent aucun composant non libre. D’autres distributions ne s’embarrassent pas de tels principes.

Si tu veux installer Debian je te recommande chaudement de lire les instructions d’installation auparavant.