Installation pronote via wine

Bonjour à tous,
décidément je n’arrête pas de vous solliciter…
Mon problème du jour est de pouvoir installer pronote. Pour ceux qui ne connaissent pas ce logiciel, il permet de gérer des emplois du temps et des présentiels dans le cadre de l’éducation nationale. Il semble possible de l’installer sous debian via wine. Après vérification, wine est installé sur ma bécanne. Seulement je cale pour la suite car je ne sais pas où chercher les paquets à installer, ni lesquelles… Bref, je nage la brasse coulée. À l’aide!

Salut,

Si Wine est installé, tu n’as plus qu’à télécharger et installer le client Pronote, quel est le problème exactement ?

Merci pour le lien, quelle est la démarche à suivre une fois que le lien est téléchargé?

Et bien on va dire que tu exécutes le fichier exe, en faisant ‘Ouvrir avec Wine’. Je ne sais pas sur quel environnement graphique tu es.

Je ne sais pas ce que tu appelles environnement graphique, mais mon interface est cinnamon. Il y a un environnement mixte entre Gnome et KDE. Je ne suis pas très doué pour utiliser le terminal, et je préfère dépaqueter avec synaptic quand c’est possible.

exécute déjà le fichier exe téléchargé, comme sur Windows.

Bonjour,

Voici un lien qui viendra potentiellement répondre à ta question :

https://forum.index-education.com/questions/1422/comment-faire-fonctionner-le-client-pronote-2018-sous-environnement-linux

Bien à toi

1 J'aime

Je n’ai pas réussi à le faire. Du coup j’ai tenté de réinstaller wine, sans succès non plus… Je ne suis vraiment pas doué pour ça. Quel protocole il faut faire pour installer via le terminal?

Merci pour le lien.
Je dois d’abord apprendre à utiliser le terminal…

Salut ellorenzo,

Perso, je n’ m’ embête plus à installer cette cochonnerie. Du coup, aujourd’ hui j’ utilise le raccourci par le biais du navigateur à partir du lien de l’ établissement, mais si tu veux malheureusement installer ce software, je te propose de suivre ce lien et normalement ça l’ fait, mais tu seras comme tu le constateras obligé de mettre tes mains dans l’ cambouis :smirk:
Bon courage …

                   @+
1 J'aime

Salut E18i3!
cette solution de passer par le raccourci via le navigateur m’intéresse beaucoup… Peux tu m’en dire plus?

Utilise l’interface web, installe xdotool
Pour remplir un devoir, tu crée le devoir, met tes notes dans ds.csv puis tu tapes

$ python pgm.py ds.csv

pgm.py est (bon, je ne m’en sors pas avec le balisage…, regarde le source du message…)

#!/usr/bin/python
# encoding: utf-8
import time
import subprocess
import sys

# fonction d'envoi vers pronote
# xdotool doit être installé sur l'ordinateur
def envoyer(x) :
    subprocess.call(["setxkbmap","fr"]) # clavier français
    subprocess.call(["xdotool", "type", "--delay", "50", x])
    subprocess.call(["xdotool", "key", "shift+Return"])

def suivant():
    subprocess.call(["xdotool", "key", "Return"])

        
    
time.sleep(10)
nbeleves=26
fic=open(sys.argv[1])
i=0
while(i<nbeleves):
    l=fic.readline()
    print l
    envoyer(l[:-1])
    print "passage au suivant"
    i=i+1
fic.close()

(indentation entre le while et le fic.close() exclus), tu as 10s pour cliquer sur la case du premier élève.
Pour les appreciations, pareil mais avec le pgm suivant et en séparant les élèves avec une ligne commençant par ‘*’:

#!/usr/bin/python
# encoding: utf-8
import time
import subprocess

# fonction d'envoi vers pronote
# xdotool doit être installé sur l'ordinateur
def envoyer(x) :
    subprocess.call(["setxkbmap","fr"]) # clavier français
    subprocess.call(["xdotool", "type", "--delay", "50", x])
    subprocess.call(["xdotool", "key", "shift+Return"])

def suivant():
    subprocess.call(["xdotool", "key", "Return"])

        
    
time.sleep(10)
nbeleves=26
fic=open("appreciations.txt")
i=0
while(i<nbeleves):
    l=fic.readline()
    print l
    try:
        if(l[0]=="*"):
            print "passage au suivant"
            i=i+1
            suivant()
        else:
            print "->"+l[:-1]
            envoyer(l[:-1])
    except:
        i=nbeleves
fic.close()

Bonjour fran.b

Je me suis permis de modifier la présentation de ton message.

Pour qu’un bloc de lignes soit affiché dans ton message
avec une police de caractères à chasse fixe => l’indentation et les retours à la ligne seront pris en compte
il faut faire précéder le bloc de lignes
par une ligne ne contenant que :

```text

et faire suivre le bloc de lignes
par une ligne ne contenant que :

```


Pour pouvoir éditer un de tes messages,
clique sur l’icône située en bas à droite de ton précédent message
dans laquelle est affichée un crayon.

En éditant ton précédent message
tu pourras voir les lignes que j’ai ajoutées dans ton message.

Merci beaucoup pour cette aide, je vais m’en servir. J’ai toutes les solutions possibles pour résoudre mon problème d’installation et d’utilisation.

Merci beaucoup pour cette aide, je vais m’en servir. J’ai toutes les solutions possibles pour résoudre mon problème d’installation et d’utilisation en complément de la réponse précédente.