Installation propre combo imprimante scanner HP en wifi

Bonjour tout le monde,

Voilà j’ai un combo imprimante-scanner-fax-machine à café qui tourne très bien en usb sur un PC.

Comme j’ai investi dans une box récemment je me suis dit: « Chouette, tout le monde va pouvoir imprimer sans mon PC! » Et effectivement c’est le cas, j’ai installé l’imprimante via socket://192.168.x.x:9100 et roule ma poule.

Cependant, le scanner n’est plus détecté via SimpleScan ni même Sane.

J’ai lu sur le net qu’il vallait mieux installer l’imprimante via hp://[nianiania que j’ai plus en tête] mais ça ne fonctionne pas.

Comment vous faites vous svp? La fonction qui me manque c’est la possibilité de scanner un document et de le récupérer sur le pc qui a demandé de scanner.

Merci d’avance :wink:

La fonction machine à café n’est pas fonctionnelle sous linux, à cause de ce bug, notamment.

Est-ce que le scanner fonctionnait connecté via une autre connectique ?
Si c’est le cas, je pense qu’il faut une configuration à Sane pour lui dire de parler au scanner via le réseau.

Oui, probablement pour le service d’impression (CUPS), mais là, il s’agit du scanner.
Si l’impression fonctionne correctement avec ton paramétrage actuel, surtout touches-y pas, mais garde l’idée sur la main si ce ne devait plus être le cas.

J’aurais dû y penser, en général tout roule et si ça roule pas ça met pas 3 plombes pour rerouler. C’est réservé aux Windaubiens, c’est qu’ils en ont beaucoup besoin, me demande pourquoi c’est pas fourni de série avec chaque PC sous Windaube :rofl:

nickel chrome alu platine (ou n’importe quel autre métal que tu veux :smiley: ) en usb

à creuser, je vais m’y intéresser. Merci!

Je commencerai par la page de référence de SANE : SANE: Supported Devices pour les particularités HP.
À partir de là, tu cherches ton scanner, les protocoles supportés, et tu suis la doc.
S’il supporte le backend escl, il suffit sans doute de l’ajouter ton scanner dans /etc/sane.d/escl.conf. La commande scanimage -L doit t’afficher ton scanner et te donner des infos.

Bonjour,
Il faut vérifier que le paquet sane-airscan est bien installé

Bon j’ai des infos contradictoires…

Sur mon PC 1 sous Buster, sane-airscan est installé et $|# scanimage -L ne détecte rien.

Sur mon PC 2 sous Bullseye, sane-airscan n’est pas installé, $|# scanimage -L détecte mon scanner et xsane l’utilise.

Mon combo ne figure pas dans la liste de ton lien @pled.

Par compte sur mon PC 2 j’ai xfce, gnome et kde d’installé, avec leurs dépendances et leurs logiciels et leurs librairies + hplip (installation échouée via lui mais ok en automatique « sans rien faire »), c’est peut-être pour ça que ça fonctionne, mais va savoir quel composant sane utilise pour faire son job.

Ou bien une montée en version de sane entre Buster et Bullseye a résolu la compatibilité…

Selon cette page, sane-airscan est fourni de base depuis Buster. Bizarre que tu ne l’aies pas dans Bullleye ?!
Je vérifierais déjà la version de sane entre les deux machines : sudo apt show libsane-common. Et éventuellement mettre à jour si nécessaire (Releases · sane-project / backends · GitLab).

Ensuite peut-être qu’une commande simple-scan -d peut te fournir des infos sur ce qui se passe, en comparant sur les deux machines.

Enfin par curiosité, quel est ce modèle de combo ? Est-il si récent qu’il ne soit pas encore sur la page de sane ?? Est-il sur la liste de la page sane-airscan plus haut ?

Non il a 5-6 ans… C’est un officejet pro 8600. Dans la liste j’ai vu le 8610 mais pas le 8600.

Il est peut-être remplacé par un composant de gnome ou kde vu qu’ils sont tous deux installés. Je les ai mis, non pas que je m’en serve mais que c’est un test pour la compatibilité par rapport à xfce que j’utilise exclusivement. Oui ça fait énormément de composants en tous genre en plus mais, 1) c’est pas une bécane de prod, 2) le disque est gros, je vais pas râler pour quelques G d’OS en plus, 3) j’ai un OS un peu plus « oobe » (façon utilisateur(e) des softs google sur un smartphone android: t’allume et ça marche mais tu maîtrise pas le « comment » ^^).

Un truc en passant, sur cette bécane synaptic est présent mais ne démarre pas via le menu d’applis d’xfce (quitte de suite), quand on le lance depuis un terminal user via $ /sbin/synaptic on a synaptic en non-root sans invite root mais un message « tu peux regarder mais tu feras rien », pour l’avoir il faut le lancer en root: # /sbin/synaptic. À mon avis, c’est dû à l’appli « Logiciels » de gnome mais pas sûr et si je veux la virer il veut me virer "gnome-core et d’autres trucs.

hplip gère :
https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing/supported_devices/index

@jweber je l’ai vu récemment en installant le même combo sur pc3 sous Bullseye j’ai installé hplip et tenté l’install via hplip. L’imprimante s’installe, le fax aussi (je passe les détails) et 5min plus tard l’imprimante ne répond plus, obligé de stopper et relancer l’imprimante depuis hplip. J’ai donc tenté via cups, ça marche nickel. En prime, xsane et simple-scan (gnome « numériseur de documents ») voient le scan oobe.

Sous bullseye pas de problèmes pour imprimer et scanner; sous buster pas de problème pour imprimer mais xsane ne voit pas le scanner.
Solution: « Ben mets à jour ton OS, banane! »