Installation propre Nginx php5 Mariadb Php-fdm Phpmyadmin

Bonjour à tous !

Je souhaiterais avoir la possibilité de faire une installation propre de tout cela.
J’ai bien essayé de me référer à differents posts et sites en tout genre genre qui prône des installations réussies mais à chaque fois, j’ai un truc qui coince (ex: affichage des pages .php impossible)
Je n’arrive pas à savoir non plus à savoir où configurer phpmyadmin. Dans mes tentatives et pour avoir acces à phpmyadmin, j’avais entré, dans /etc/nginx/sites-available/default ceci :
location /phpmyadmin {
71 root /usr/share/;
72 index index.php index.html index.htm;
73
74 location ~ ^/phpmyadmin/(.+.php)$ {
75 try_files $uri =404;
76 root /usr/share/;
77 fastcgi_pass unix:/var/run/php5-fpm.sock;
78 fastcgi_index index.php;
79 fastcgi_param SCRIPT_FILENAME $document_root$fastcgi_script_name;
80 include /etc/nginx/fastcgi_params;
81 }
82 location ~* ^/phpmyadmin/(.+.(jpg|jpeg|gif|css|png|js|ico|html|xml|txt))$ {
83 root /usr/share/;
84 }
85 }
86
87 location /phpMyAdmin {
88 rewrite ^/* /phpmyadmin last;
89 }
à l’intérieur de la zone serveur {} et j’ai acces à phpmyadmin en tapant localhost ou 127.0.0.1 ou monip/phpmyadmin dans mon navigateur.
Est ce bon ?
si la procédure est bonne, comment puis je faire un alias afin de renommer l’acces de phpmyadmin pour que cela donne, par exemple, localhost ou 127.0.0.1 ou monip/debian-fr :sunglasses:

Merci pour votre aide et conseils

1 J'aime

Tu as un excellent tuto, pas que pour nginx, .
Je l’ai testé et ça fonctionne parfaitement.

EDIT :
c’est la section 4.2

1 J'aime

donc ce que j’ai mis dans /etc/nginx/sites-available/default pour phpmyadmin, il faudrait que je fasse un fichier de conf pour lui dans /etc/nginx/conf.d/ ?
mais je ne vois pas comment, pourrais tu m’en dire plus sur la façon dont tu as géré cela ?

Je ne me souviens plus bien, de tête, mais je crois que tu ne dois pas te servir du fichier d’exemple (ou default ?). Tu dois en créer un dans le même dossier.
Je jette un coup d’œil dans le tuto pour voir si ça me revient.

Tu dois bien faire un fichier xxxx.conf, que tu places dans /etc/nginx/conf.d.
Tu peux prendre celui du paragraphe “Exemple de site”, et tu le modifie selon tes données.
Dans le tuto, il place ses dossiers/fichiers dans /media/www/monsite
Moi, je préfère le classique /var/www/monsite.
Chacun ses goûts.

J’ai tout repris à zéro et je me suis inspiré de 2 sites pour le refaire et j’ai réussi à m’en sortir.

Pour ceux qui galère, voici les 2 sites d’inspiration :

avec le mixe des 2 j’ai pu mettre en place mon serveur web ! :sunglasses:
Merci pour ton aide

1 J'aime

C’est cool, tu pourrais donner des indications pour moi stp ? J’suis pas très intelligent mais j’arrive à suivre des directives… ^^

Bonsoir;

Le site mondedie est très orienté NGINX :

https://mondedie.fr

En fouillant, il y a pas mal de tutos aussi.

A+++