Installation Qubeos

Tags: #<Tag:0x00007f336a647f18> #<Tag:0x00007f336a647d88>

Bonjour,

Je viens de tester l’installation de QubeOS.
Conclusion: c’est non. Pas capable de gérer le répertoire /boot sur LVM en 2025, pour moi c’est rédhibitoire. Installation y compris avec LVM sur LUKS.
La partitionnement pour moi est 2 partitions de bases :

• /boot/efi
  • LUKS
  • Sur LUKS, LVM.
    Dans LVM:
  • /
  • /boot
  • swap
  • /home
  • /var
  • /var/log
  • /var/log/audit
  • /var/tmp
  • /tmp

Pas réussi. Des erreurs comme quoi je n’ai pas de partition racine, et le /boot sur lvm pas possible.

J’ai déjà fait plus de 2000 installation avec /boot en LVM sans aucun problèmes y compris en disques multiples dans le volume group.

Les articles sur le net qui disent que GRUB n’est pas capable de voir une autre installation faite de cette façon montre surtout l’incapacité des installateurs à le gérer.

je t’aurais bien dit de demander à zargos qui s’y connait en lvm, mais je ne crois qu’il n’a pas réussi non plus :slight_smile: :grinning:

1 J'aime

Ce n’est pas un problème de LVM mais un problème de QubeOS. C’est un choix fait dans leur installateur.
Je ne suis pas d’accord avec les arguments qui disent que /boot doit être à l’extérieur du LVM (en particulier avec celui lié au physical volume, où on ne sait pas sur quel disque va se trouver la partition - on peut pourtant le fixer - ou pour les cas de défaillance où il est difficile de faire un redémarrage sur une autre machine).