Installation: Quels paquets pour un serveur perso (Jessie)

Bonjour à tous,

Je suis débutant et cherche à me monter un serveur sous debian Jessie afin d’auto-héberger mes données (pour le hardware voir ma signature). Oui j’aime les défis :033

Étant donné qu’il me faudra apprendre un langage (enfin je pense que c’est indispensable), j’ai décidé de m’orienter vers le langage Python comme langage principale.
Aussi, s’il existe des solutions en Python elles sont à préférer (sauf si vraiment très complexes en comparaison des autres).

Mon problème est qu’étant débutant je ne sais pas trop quels éléments sont les plus adaptés pour mes “besoins” qui sont les suivants:
Prioritaire: Hébergement petits Site Web, Stockage NAS, Mail
Peut attendre: Cloud, Streaming, Diaspora, Chat, VoIP

Après quelques recherches, j’ai commencé à me constituer une “petite” liste (un peu bordélique je l’avoue):ListePaquetsServeurJessie.ods (213 KB)

Comme vous pouvez le voir je m’emmêle sans doute un peu les pinceaux sur qui fait quoi.

Toute critique constructive est la bienvenue.
Merci d’avance pour vos réponses.

Salut,
Déjà il ne te seras pas forcément nécessaire d’apprendre un langage pour ton auto-hébergement. Tout au plus le shell. Mais pour le reste tout se fera sans.
Ensuite il n’est pas forcément indispensable de te constituer une liste de paquet à installer. Tout dépend de ce que souhaite faire et surtout de l’implication que tu souhaite y mettre.
Si tu veux y passer le moins de temps possible tu peux rester sur les paquets dispo, avec plus de temps et d’énergie tu peux te contenter de la base (serveur web/mail, interpréteur PHP) et prendre les dernières source dispo pour les application par dessus. Ou si tu veux y consacrer encore plus de temps tu peux ne prendre qu’une install minimal de Debian et tout monter à la main.
Mais je te le répète tout cela peut très bien se faire qu’en ayant de connaisse de shell.

Enfin va faire un tour sur le wiki il y a un tuto complet pour monter son serveur @home

Merci pour ta réponse.

Ma priorité est de pouvoir mettre en ligne 2 petits sites dans les mois à venir. Ils sont pour l’instant plus statiques (HTML) que dynamiques (PHP, Python) mais je souhaiterais les faire évoluer assez rapidement avec des news, forum, chat. C’est pourquoi je me pose la question dès maintenant du choix de la technologie. Je ne connais pour le moment ni PHP ni Python.

Il est vrai que j’allais sans doute me compliquer la tâche en partant directement d’une install minimal de Debian et tout monter à la main pour privilégier Python et éviter PHP (raison: Python me semblait être un langage plus sympas à apprendre).

Mais si comme tu le dis, on peut tout faire en utilisant presque que le shell, le problème ne se pose plus.

Du coup, tu me conseillerais de partir sur les install de type LAMP, c’est ça?
Est ce que l’ensemble LNPP est beaucoup plus difficile à configurer?
Un LNPPy est-il possible en restant dans la simplicité?

Concernant le temps que je veux y consacrer, il est vrai qu’en ce moment je devrais pouvoir y consacrer que maximum 4h par semaine à cause de mes autres activités (travail, formation, thèse, sport). Mais vers le mois d’octobre, j’aurai plus de temps et pourrais m’y mettre plus sérieusement.

Je suis en train de regarder le wiki, c’est la partie https://wiki.debian.org/fr/Network qu’il faut que je regarde ou c’est une autre que tu avais en tête?

Vue que tu machine a l’air d’être assez musclée tu peux rester sur un Apache classique. Sinon tu peux regarder Nginx qui est plus léger mais avec un peu moins de doc sur le net. La complexité de configuration entre les deux n’est pas si éloigné, donc tu peux choisir celui qui te fait envi.

Pour le wiki je parlais de celui du forum … ici

Avec le temps que tu veux y consacrer je te conseille de rester sur les paquets standard Debian, tu auras le temps plus tard de configurer ça au petit oignon par la suite.

Un conseil, prend les problèmes un par un, si tu te lance dans tous tes chantier à la fois tu ne verra pas le bout du tunnel et tu risque de te décourager rapidement.

Ok, tu as sans doute raison.

Il vaut mieux que je commence doucement et que j’y aille pas à pas.

Je vais donc me pencher sur une installation de type LAMP, LAPP ou LNPP pour commencer et si plus tard le besoin se fait sentir j’aurai alors plus d’expérience et de connaissance pour faire évoluer mon serveur.

Je laisse le topic en non résolu encore quelques jours au cas ou d’autres personnes passeraient pour confirmer cette solution ou en proposer une autre.

Merci pour tes conseils @Mimoza.

Rien de très compliqué dans l’auto-hébergement en effet. Je rejoins mimoza, utilise les applications déjà existantes pour te faire la main. Par la suite tu pourras toi-même fabriquer tes outils, mais cela demande des compétences en développement.

Quelques liens qui peuvent t’être utiles :

Merci de ta réponse @thuban.

Je viens de tester le script de hostathome sous Jessie et l’installation semble s’être bien déroulée. Il faudrait sans doute améliorer le contenu des boîtes de dialogue (pas assez d’explications) mais ça reste bien pratique, d’autant plus qu’il est encore en cours de développement, pour les néophytes comme moi qui souhaite démarrer rapidement.

Il me reste à comprendre le fonctionnement de tout ce qui vient d’être installé et la configuration.

Je pourrais ensuite adapter un peu mieux à mes besoins.

Hostathome est pour l’instant surtout prêt pour wheezy. La partie courriel est à revoir pour jessie (après quelques tests, j’ai remarqué ça pour le ssl et autres restrictions smtp…).
Pour php normalement ça roule mais là aussi, il faudrait bien vérifier.

Quels sont les services que tu as installé?
Jette un oeil au script pour voir comment ils ont été installés et être ensuite capable de prendre les choses en main toi-même.

J’ai installé : nginx, sftp, openvpn, owncloud, postfix+postgrey+dovecot, rainloop et roundcube (pour tester les 2), xmpp, dropcenter et jyraphe, nononsense, transmission, mytinytodo, monitorix et baikal.

J’aurai peut être dû me concentrer sur le serveur web d’abord et voir au fur et à mesure pour la suite?

Bonjour,

à mon avis sftp (vsftpd?) fait doublon avec ssh (qui intègre déjà sftp) et si tu installes owncloud il n’est peut-être pas nécessaire d’installer dropcenter/jyraphe et baikal.

Sinon en effet si tu n’as pas l’habitude de gérer un serveur, je te conseille d’installer un service à la fois.

Bon travail!

Salut , apprendre un langage pk ?
Si tu as l’intention de devenir développeur OK sinon pour un site installer joomla.fr/ devrait faire l’affaire .
En premier faire ton site en local puis choisir un nom de domaine par exemple chz neodomaine.com/ ou l’inverse pas grave … et enfin “rediriger” vers ton adresse IP en espérant que tu es une IP fixe : bonne continuation :008

Merci pour vos réponses,

J’ai sans doute voulu faire trop, trop vite.
Je vais commencer par la mise en place du serveur web et des sites (avec une install du genre LAMP), une fois que tout fonctionnera je passerai au Mail, puis le cloud et NAS, …

Je vais faire une clean install de debian pour repartir correctement étant donné que je n’ai pas encore transférer de données sur le serveur.

Merci encore, je passe le sujet comme résolu.