Installation: Quels paquets pour un serveur perso (Jessie)

Bonjour à tous,

Je suis débutant et cherche à me monter un serveur sous debian Jessie afin d’auto-héberger mes données (pour le hardware voir ma signature). Oui j’aime les défis :033

Étant donné qu’il me faudra apprendre un langage (enfin je pense que c’est indispensable), j’ai décidé de m’orienter vers le langage Python comme langage principale.
Aussi, s’il existe des solutions en Python elles sont à préférer (sauf si vraiment très complexes en comparaison des autres).

Mon problème est qu’étant débutant je ne sais pas trop quels éléments sont les plus adaptés pour mes “besoins” qui sont les suivants:
Prioritaire: Hébergement petits Site Web, Stockage NAS, Mail
Peut attendre: Cloud, Streaming, Diaspora, Chat, VoIP

Après quelques recherches, j’ai commencé à me constituer une “petite” liste (un peu bordélique je l’avoue):ListePaquetsServeurJessie.ods (213 KB)

Comme vous pouvez le voir je m’emmêle sans doute un peu les pinceaux sur qui fait quoi.

Toute critique constructive est la bienvenue.
Merci d’avance pour vos réponses.

Salut,
Déjà il ne te seras pas forcément nécessaire d’apprendre un langage pour ton auto-hébergement. Tout au plus le shell. Mais pour le reste tout se fera sans.
Ensuite il n’est pas forcément indispensable de te constituer une liste de paquet à installer. Tout dépend de ce que souhaite faire et surtout de l’implication que tu souhaite y mettre.
Si tu veux y passer le moins de temps possible tu peux rester sur les paquets dispo, avec plus de temps et d’énergie tu peux te contenter de la base (serveur web/mail, interpréteur PHP) et prendre les dernières source dispo pour les application par dessus. Ou si tu veux y consacrer encore plus de temps tu peux ne prendre qu’une install minimal de Debian et tout monter à la main.
Mais je te le répète tout cela peut très bien se faire qu’en ayant de connaisse de shell.