Installation raid 1 debian 6.06

Bonjour à tous,

j’ai besoin d’un peu d’aide car je tourne en rond. :017
Je possède un ordinateur avec 4 disques scsi de 2T dont les 2 premiers sont installés en fake-raid et sur lesquels tournent windows 8 (sda et sdb)
Les 2 autres sont vierges (sdc et sdd), mias lorsque j’utilise l’installateur debian en mode expert, je n’arrive pas à créer du raid logiciel sur sdc et sdd. alors qu’il reconnaît dmraid sur sda et sdb.

Puis-je simplement effacer le fake-raid dans l’installateur sans pour autant impacter windows 8 ?
Quelqu’un a-t-il une solution à me proposer.
Idéalement : sda et sdb en fake-raid windows 8 et sdc et sdd en raid logiciel avec débian.

Merci de vos réponses : elles seront appréciées.

Perso je débrancherais carrément les 2 disques fakeraid windows, le temps de l’installation de Debian avec Raid 1 sur les 2 autres disques.

Comme ça pas de mauvaise surprise. Pour booter il suffira de sélectionner le bon disque depuis le bootmenu du bios.

Ok, cette solution est intéressante et a au moins le mérite d’être sans équivoque. Je vais la considérer mais en dernier recours. Je préférerai avoir une solution “plus intégrée” avec grub2 pour le démarrage.

Cela ne me paraît pas d’une technicité incroyable ce que je demande (pas d’aller voir si la vie existe sur un satellite de Jupiter) et j’imagine que cela devrait être faisable avec Debian.

Mais je ne suis pas assez expert pour y apporter une réponse et je reste à votre écoute.

Merci.

Au pire tu retire le fake raid le temp de l’installation, une fois terminer tu le rebranche et tu lance un :

puis un

pour avoir l’entrée de windows dans ton grub

[quote=“blakcswan”]Je possède un ordinateur avec 4 disques scsi de 2T dont les 2 premiers sont installés en fake-raid et sur lesquels tournent windows 8 (sda et sdb)
Les 2 autres sont vierges (sdc et sdd), mias lorsque j’utilise l’installateur debian en mode expert, je n’arrive pas à créer du raid logiciel sur sdc et sdd. alors qu’il reconnaît dmraid sur sda et sdb.[/quote]
Le RAID logiciel natif de Linux n’utilise par dmraid mais mdadm.
Quel est le problème exactement qui t’empêche de créer du RAID logiciel ?

Bonjour à tous,
On ne peut pas dire que j’ai vraiment avancé.
Point 1.- dmraid et mdadm semblent avoir une forme d,incompatibilité de sorte que debian refuse lors de l’installation de faire un raid logiciel ; je ne vois pas apparaître le md(x).
J’ai lu sur le forum ubuntu cette histoire d,incompatibilité entre dmraid et mdadm.
Point 2.- j ai commencé par une installation simple de debian avec lvm et chiffrement, mais sans le raid. Cela a fonctionné mais pas pour le grub. Je suis obligé actuellement de booter avec un cd supergrub2. Donc pas génial. :013
Je cherche une solution pour le faire fonctionner. Si vous avez des idées…je suis preneur.

Pour le raid logiciel, je pensais le faire une fois debian installé sur sdc. Ça demande un peu de manip, mais faisable selon moi.

C’est complètement hallucinant.
Vendredi dernier, j’avais besoin de supergrub pour faire démarrer Windows 8 et maintenant il démarre tout seul et je n’ai plus de grub et donc impossible de faire démarrer Debian.

Voici ce que le boot repair me donne comme information sur les partitions que j’ai.
paste.ubuntu.com/5604493

Quelqu’un a-t-il une idée comme je pourrais faire ?

Merci d’avance.