Installation raté

Bonjour à tous

Le titre du sujet parle de lui même.
Je vais maintenant vous dire ce que j’ai fait, mes grosses erreurs comme quelques questions. Ainsi ceux qui liront ces lignes et qui voudront faire comme moi éviterons mes bêtises.
Bon je commence.
Première erreur j’ai laissé de la place sur le disque D ou il n’y avait pas windows pour que debian s’installe. Le disque D est mon premier disque dure (sdba pour debian). J’ai donc sur le D les fichiers systèmes de windows. Les fichiers autres se trouvant sur C.
Lors de l’installe de debian j’ai fait une installation assisté, après coup on m’a conseillé une installation manuel, je vous laisse seul juge est-ce une deuxième erreur?
Et enfin grosse surprise de dernière minute.
Debian m’a fait le récapitulatif des systèmes installés lors de la dernière page de l’installation. Il y avait debian, windows vista (curieux jai seven) et ubuntu.

Je redémarre et là grosse surprise j’ai plus windows. Je lance debian et rien aucune apparition du système. Un peu énervé je tente ubuntu et là il apparait (la 12.04) alors que je la croyais écrasé, supprimé.
Pour le fait que debian ne se soit pas mis en route j’ai une explication. Sur le cd que j’ai eu il y avait une version 64 et 32 bits j’ai sans doute pas mis la bonne face du cd.

Bon voilà j’ai réussi tant bien que mal à remettre l’image système que j’avais faites de windows, je vais retenter l’expérience, j’attends quelques conseils ou reflexions de votre part.

bonjour,
l’explication est beaucoup trop vague et confuse pour qu’on puisse en déduire quelques choses.
premièrement, quel est ton média d’installation ?
l’as-tu vérifié avant de le graver?

[quote=“syrtacus”]Bonjour à tous

Le titre du sujet parle de lui même.
Je vais maintenant vous dire ce que j’ai fait, mes grosses erreurs comme quelques questions. Ainsi ceux qui liront ces lignes et qui voudront faire comme moi éviterons mes bêtises.
Bon je commence.
Première erreur j’ai laissé de la place sur le disque D ou il n’y avait pas windows pour que debian s’installe. Le disque D est mon premier disque dure (sdba pour debian). J’ai donc sur le D les fichiers systèmes de windows. Les fichiers autres se trouvant sur C.
Lors de l’installe de debian j’ai fait une installation assisté, après coup on m’a conseillé une installation manuel, je vous laisse seul juge est-ce une deuxième erreur?
Et enfin grosse surprise de dernière minute.
Debian m’a fait le récapitulatif des systèmes installés lors de la dernière page de l’installation. Il y avait debian, windows vista (curieux jai seven) et ubuntu.

Je redémarre et là grosse surprise j’ai plus windows. Je lance debian et rien aucune apparition du système. Un peu énervé je tente ubuntu et là il apparait (la 12.04) alors que je la croyais écrasé, supprimé.
Pour le fait que debian ne se soit pas mis en route j’ai une explication. Sur le cd que j’ai eu il y avait une version 64 et 32 bits j’ai sans doute pas mis la bonne face du cd.

Bon voilà j’ai réussi tant bien que mal à remettre l’image système que j’avais faites de windows, je vais retenter l’expérience, j’attends quelques conseils ou reflexions de votre part.[/quote]

Vu les les confusion de début de paragraphe il serait plus simple que tu utilise plus simplement ton ordinateur.

Un disque D c’est une dénomination à la Windows pour nous c’est pas parlant ^^
un disque c’est sda ou sdb mais pas les deux à la fois :wink:

Tu souhaite te faire la main sur GNU/Linux reste quelques temps sur Ubuntu ou remplace le par Debian ( je suis vraiment pas favorable à un “dual boot” qui est à mon avis contre productif, je préfère de la virtualisation à la demande via du Virtualbox ou autre émulateur abordable pour des newbies ).

Créer un espace vide sur un disque ( peut-importe lequel ) d’au moins 20Go ( histoire d’avoir un peu de place pour bidouiller avec un environnement complet pour pas trop te dérouter ) installer tous le bouzin dans trois partition “/” “SWAP” “/home” et basta rien de bien compliqué là-dedans.

Je rajouterai : il faut rester simple ( simple dans la mise en place, dans la gestion, dans la maintenance ).

Il y a vraiment des cd double-face comme les vinyles dans le temps :open_mouth:

Salut,
Des cd double face, j’en doute mais ça existe en DVD-RAM (jamais utilisé personnellement, un cd suffit pour une business card).
Ah! Le temps du laserdisc où il fallait tourner le disque en plein milieu du film :slightly_smiling:

Bien sûr! Les DVD fournis avec le magazine Linux Identity sont double-face. Un côté 32bits et l’autre 64bits. Et c’est bien pratique pour une installation quand on a un adsl avec une débit pas terrible. Je parle en connaissance de cause.

Merci, je m’endormirai moins ignorant ce soir :slightly_smiling:

Donc pour répondre à vos questions le cd de debian était bien un cd provenant de linux identity.

En ce qui concerne la dénomination des disques dures les fichiers primordiaux de windows (c’est à dire 100 Mo) sont sur le sda, les autres fichiers sont sur le sdb. Ubuntu est installé sur le sdc.
J’ai donc voulu installé debian sur le sda.

Est-ce que cela vous éclaire plus???

Comment expliqué vous qu’au démarrage de grub je n’ai pas pu voir le système windows??

Salut,

C’est que grub n’a pas pu aller jusqu’au bout de ses initialisations.

Vérifies que tu as bien d’installé “os-prober” puis relances ta Debian et sous root

update-grub