Installation réseau et pilote propriétaire

Bonjour,

La publication de Wheezy m’amène à devoir (ré)installer Linux sur des machines avec l’installateur réseau.

Se (re)pose à moi une question que je n’ai jamais éclaircie.

Pour une installation réseau, il faut une carte réseau dont le pilote est potentiellement indisponible car propriétaire (“non-free”).

J’ai lu dans les documentations que la solution consistait à amener ce pilote sur une clef USB. Je n’ai toutefois jamais compris ce qu’il fallait écrire sur cette clef.
Est ce le paquet .deb ? J’ai le souvenir - peut-être erroné - que l’installateur ne voyait pas ce paquet.
Est ce le pilote en .ko ? Dans ce cas, comment l’obtenir si l’on ne dispose pas déjà d’une installation Wheezy fonctionnelle ? Et comment l’installateur réseau le prend-il en compte ?

Jusqu’à présent je m’en suis sorti parce que les cartes utilisaient un pilote libre moins performant qui me permettait ensuite de faire une mise à jour. Mais j’ai une nouvelle machine (sous ubuntu actuellement) pour laquelle je ne sais pas ce qu’il en est.

Et puis je n’aime pas ne pas savoir.

Un gourou pourrait-il me montrer la voie de la lumière ?

Cordialement

Dominique

Salut !
Si tu installes une Debian, tu utilises un paquet.deb
Si tu as un accès physique à la machine, tu mets le paquets dans la clé usb, et installer avec sudo dpkg -i paquet.deb

Une fois tout installé, tu peux faire une image de ton système et en faire un backup pour, le cas échéant, juste le recopier sans avoir à tout installer. Mais, je ne suis pas un gourou, et je ne sais pas encore le faire (mais je vais) ^^

En espérant t’avoir aidé.