Installation reseau par tftp et bootp sans internet ?

je voudrais installer une debian sur un portable en bootant sur le reseau

j’ai un autre poste où il ya aussi une debian et où j’ai installé tftp et bootp comme expliqué sur :
debian.org/releases/stable/i … 05.html.fr

mais il y a un truc que je ne comprends pas, si je connecte les deux postes par leurs ports ethernet (je n’ai qu’un port ethernet par ordi), ils seront coupés d’internet et donc je ne pourrai pas telecharger tous les paquets necessaires à l’installation complète ?

Heu… va falloir que tu donnes des détails là… comment est connecté au net ta machine? (y’en a qu’une qui a le net?). Tu as une box? Pas de “switch” sous la main? Modem directement sur une machine? :unamused:

Sinon, tu peux faire un dépot local sur la machine où tu as ton tftp et “dire” lors de l’install qu’il faut utiliser ce dépot là…
Pour la mise en place d’un dépot local:

[quote=“fran.b dans la liste des T&A”]* Faire un dépot local contenant les paquets d’une machine: forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=10460

:006

Merci de ta réponse

Je ne suis pas très fort en réseau, don je ne comprends qu’à peu près

voila plus de détails :

j’ai un poste principal avec une lenny et un unique port ethernet connecté à internet sur une box (qui a plusieurs ports ethernet comme les box actuelles)

le portable possède également un port ethernet

je voulais relier les deux ordis directement ensemble par leurs ports ethernet mais ça n’a pas l’air d’être ça

peut être que je dois connecter les deux aux ports de la box (donc avec internet) ?

je vais mettre une image amorçable dans le dossier /tftpboot (ou equivalent) de la machine principale et si je comprends bien ce que tu me dis, c’est d’indiquer l’adresse de ce dossier sur le réseau local :

un truc genre 192.168.***…:/tftpboot/…

mais quelle est la syntage exacte ??

l’image amorçable apparement se trouve dans ftp.nl.debian.org/debian/dists/l … s/netboot/

c’est mini.iso qu’il faut mettre ??

je suis encore un peu embrouillé

++

De nada… :wink:

Alors… Si ta box a plusieurs ports, tu branches chaque machine sur la box, elle fait à la fois office de “routeur” et de “switch”, les machines seront sur le même réseau local (switch) et auront accès au net (routeur)…

L’histoire du dépot local, c’était “au cas où vraiment” la deuxième machine ne pouvait pas avoir le net… :wink: … si tu mets les deux machines sur la box, tu n’en a pas besoin…

Le tftp/bootp/pxe c’est ce qui va te permettre de remplacer le cd d’install par une image transféré par le réseau… elle ne contient que les paquets essentiels, les autres sont téléchargés (et c’est là que le dépot entre en jeu… soit sur le net, soit “local”…). En gros, tftp/bootp/pxe c’est pour lancer l’install, les dépots, pour la “faire”… :wink:

En espérant t’avoir aider un peu à y voir plus clair… :wink:

édit: désactive la fonction “dhcp” de ta box quand tu feras ton install… un seul dhcp/bootp sur le même réseau si tu ne veux pas de problème… :wink:

Bon j’ai un peu avancé mais c’est pas encore ça

Quand je boot sur le réseau avec le vieux portable j’ai l’erreur

PXE-E11 : ARP timeout
PXE-E38 : TFTP cannot open connexion

… exiting PXE ROM

Voila tout ce que j’ai fait (ni plus ni moins) ai-je oublié quelque chose ??? :

les deux ordis sont branchés sur la même box

sur la machine principale, installation :

tftp
bootp

éditer le fichier /etc/bootptab

en modifiant juste ha avec la bonne adresse mac (ha) et qui contient donc

client:\
	  hd=/tftpboot:\
	  bf=tftpboot.img:\
	  ip=192.168.1.90:\
	  sm=255.255.255.0:\
	  sa=192.168.1.1:\
	  ha=0123456789AB:

le fichier /etc/inetd.conf contient les deux lignes decommentées :

tftp            dgram   udp     wait    nobody  /usr/sbin/tcpd  /usr/sbin/in.tftpd /srv/tftp
bootps          dgram   udp     wait    root    /usr/sbin/bootpd        bootpd -i -t 120

j’ai ensuite exécuté les deux commandes :

update-inetd --enable bootps
/etc/init.d/openbsd-inetd restart (sur le site de debian on peut faire "/etc/init.d/inetd reload" mais moi ça ne marchait pas )

j’ai créé le dossier /srv/tftp qui n’existait pas

> droits ??

j’ai téléchargé

netboot.tar.gz

à l’adresse

ftp.nl.debian.org/debian/dists/l … s/netboot/

je l’ai décompressé dans /srv/tftp (tar -xvzf netboot.tar.gz)

j’ai desactivé le DHCP de la box

le bios du portable demarre sur le réseau

chercher l’erreur !!

[quote=“christov”]chercher l’erreur !![/quote]Heu… à mon avis, elle est là:[quote=“christov”]hd=/tftpboot:
(…)
je l’ai décompressé dans /srv/tftp (tar -xvzf netboot.tar.gz)[/quote]Le fameux /tftpboot, c’est pas lui qui est sensé contenir les images par zazard? :unamused: (soit tu décompresses dans /tftpboot, soit tu changes le paramètre “hd” de ton fichier de conf… enfin… il me semble… :wink: )

salut

j’ai pas utilsé hd=/tftpboot:\ parceque ce dossier n’existe pas donc j’ai pris /srv/tftp qui était indiqué dans /etc/inetd.conf sur la ligne :

tftp dgram udp wait nobody /usr/sbin/tcpd /usr/sbin/in.tftpd /srv/tftp

j’ai modifié le /etc/bootptab

qui est maintenant comme ca :

client:
hd=/srv/tftp:
bf=pxelinux.0:
ip=192.168.1.90:
sm=255.255.255.0:
sa=192.168.1.1:
ha=080046cfaf52:

j’ai toujours les mêmes erreurs !!

par contre pxe n’est pas installé sur mon poste principal c’est ça? ou alors une question de firewall ??

++

Quelle est la “marque” de ta box (et le modèle…). Tes erreurs semblent être “matérielles”… Les ports ethernet ne seraient-ils pas de “différentes couleurs” (déjà vu sur une box… genre rouge et jaune… l’un des deux était pour le net et l’autre pour la télé de mémoire…).

C’est une box bewan ibox v1.0 que fournissait tele2 il y a 2 ou 3 ans.

les ports sont de la même couleur (jaune)

je vois pâs trop quoi faire

sinon j’ai un switch d-link dans mon tiroir je pourrais essayer ?

++

Oui, tu peux essayer avec le switch, déjà pour “voir” si ton poste à installer continue a te faire une erreur ou pas…tu branches le switch sur un des ports de la box et tu branches tes deux postes sur le switch… (au passage, pourquoi “bootp” et pas “dhcp” pour la distribution des adresses? …)