Installation réussie mais écran noir avec curseur

Bonjour,
Je suis complétement débutant, première fois que j’installe un OS autre que windows.
L’installation à partir d’une clef rufus de la dernière version prise sur le site officiel c’est bien passé, par contre quand je démarre debian je tombe sur un écran noir avec curseur clignotant. J’ai beau avoir cherché et testé plein de choses je ne trouve pas la solution.
Quand je fais Ctrl + alt + F2 je peux entrer root + mon mdp et utiliser des commandes.
J’ai essayé de mettre grub a jour mais ça n’a rien changé,
dans le nano j’ai ajouter les contrib non-free à la fin de deb.debian… mais rien n’y fais.
quand j’essaie d’installer boot-repair je ne peux pas.

J’ai un pc acer nitro 5 avec un ryzen 5 3550H de mémoire.
Je ne lacherai pas l’affaire je vais devoir utiliser linux pour ma future formation python openclassrooms.

que puis je faire ? merci à vous d’avance

ah oui et je suis aller dans le BIOS désactiver le fast boot, le windows boot manager apparait correctement contrairement à la case pour le boot de debian qui ne comporte aucun caractères .

C’est bien de commencer, dommage par un tel pb qui peut être très compliqué à traiter (pour un débutant).

Afin d’y aller par étape je conseille de commencer par essayer un live CD et si les live CD Debian 9 ou 10 ne fonctionnent pas, passer sous Ubuntu 20, qui possède un noyau plus récent.

Je, comme beaucoup ici, te conseille de travailler sous Debian, mais mieux vaut commencer sous Ubuntu que rester sur un échec et sur Windows.

PS : il y a au moins un post ouvert actuellement qui traite d’un pb similaire Installation Debian en echec sur Acer Aspire 5 A515-44

Ceci dit si tu veux te plonger un peu dans le cambouis, regarder (en mode terminal, Ctrl+F3) les msgs erreurs de la cde ‹ dmesg › et les ‹ réglages › de l’ACPI.

Bonjour,

J’ai eu semble-t-il un problème similaire (Affichage écran noir après le démarrage de debian).

Je te conseille de suivre les conseils de @PmGs c’est-à-dire utiliser des clés live pour voir si les distributions Debian fonctionnent et le cas échéant passer sous Ubuntu 20.

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Alors, ça vaut ce que ça vaut (je n’y connais rien en processeur), mais j’ai un Ryzen 5 3400G et j’ai eu le même problème que toi. Je n’ai pas résolu le problème, je l’ai contourné en installant Ubuntu 20.04 LTS à la place. C’est très bien aussi Ubuntu.

D’accord merci des réponses je vais tester ça demain, sinon pour le live debian j’ai trouvé ça : clef usb live , est ce que je prends une des options outils de diagnostics tant qu’a faire ? la clef ne sera pas perdu je compte aussi l’installé sur ma tour quand j’aurai résolu le problème de mon portable.

Si vraiment je n’y arrive pas je mettrai ubuntu mais je préfère chercher un peu avant de m’incliner.

quand je fais Ctrl + F3 rien en se passe, par contre au démarrage de debian beaucoup de lignes défilent pas le temps de voir tout mais dans les premières il y a effectivement ACPI failed ou error quelque chose.
J’ai ensuite taper « dmesg » et la beaucoup d’erreurs firmware, la aussi ça défilé trop vite pour que je puisse voir quels firmware étaient concernés (je suis vraiment débutant je ne connais rien à linux) mais de ce que j’avais à l’écran le firmware ath10k revenait à plusieurs reprises.

Pour le soucis du ath10k, il te faut un firmware non-free « firmware-atheros », pour ca le mieux c’est de prendre le live CD/DVD Debian, directement sur le site debian via ce lien

C’est la Debian 10.7 avec les drivers non-free, qui résoudront à minima ton probleme de ath10k.

Tu met ca sur une clé usb et tu boot avec. Tu choisi l’option « live » et tu le laisse démarrer. Si ca va au bout, alors l’installation sera possible. Sinon, tu fais la meme chose avec un cd ubuntu live.

En ce qui me concerne, j’ai un Acer Aspire 5 A515-44 (Ryzen 5 4500U) ca n’a pas aider, et j’ai fini sous ubuntu, en attendant la Debian 11

Après si tu veux gratter, tu peux demarrer en mode recovery, et regarder ce qu’il se passe au demarrage avec la commande journalctl -xb et sinon pour regarder dmesg fait : dmesg | less :wink:

Bonjour

Il y a les versions Live avec firmwares,
mais il existe aussi la version netinstall avec les fichiers firmwares inclus,
téléchargeable (378Mo) par le lien suivant : firmware-10.7.0-amd64-netinst.iso

Le choix de l’environnement de bureau à installer est proposé au cours du déroulement du programme d’installation, et les mises à jours sont automatiquement faîtes au cours de l’installation
ce qui fait que cette image ISO est beaucoup plus petite,
donc, plus vite téléchargée, plus vite gravée, et plus vite installée (puisque la mise à jour est faite au cours de l’installation)

merci beaucoup je vais essayé de réinstaller avec le netinstall, si ça ne fonctionne toujours pas je regarderai le « dmesg » en pronfondeur ainsi que le journalctl

C’est une très bonne idée.

Les derniers processeurs amd fonctionnent avec les noyaux et les firmware-amd-graphics installés depuis les backports pour buster (avec lighdm et xfce).
Egalement avec bullseye, selon les applications et le gui que tu veux installer.

Mais ne me demande pas pourquoi . . . :slightly_smiling_face:

Citation mais il existe aussi la version netinstall avec les fichiers firmwares inclus,
téléchargeable (378Mo) par le lien suivant : firmware-10.7.0-amd64-netinst.iso

j’ai donc réinstaller avec ce lien, l’installation est complète mais le problème persiste toujours.

mince j’ai sélectionner gmd3 à la fin de l’installation au lieu de lighdm comment faire pour changer ça ?

sinon quand je fais le dmesg | less il n’y a plus le code couleur donc un peu plus compliqué de voir les erreurs, néanmoins les problèmes de firmware ath10k sont toujours présent.

lors de l’installation j’ai du cocher non pour ce paramètre : 20210201_094528

j’aimerai tant que ce soit la source du problème :slight_smile:

pour info

apt policy firmware-amd-graphics
firmware-amd-graphics:
  Installé : 20201218-3
  Candidat : 20201218-3
 Table de version :
 *** 20201218-3 990
        990 https://cdn-aws.deb.debian.org/debian bullseye/non-free amd64 Packages
        990 https://cdn-aws.deb.debian.org/debian bullseye/non-free i386 Packages
        500 https://cdn-aws.deb.debian.org/debian sid/non-free amd64 Packages
        500 https://cdn-aws.deb.debian.org/debian sid/non-free i386 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
apt changelog firmware-amd-graphics 

firmware-nonfree (20201218-3) unstable; urgency=medium

  * Add Realtek rtl8822cu config (closes: #971791)
  * Add Realtek RTL8812 firmwares (closes: #877667)
  * Add Realtek rtl8822cs config.

 -- maximilian attems <maks@debian.org>  Mon, 25 Jan 2021 08:49:45 +0100

firmware-nonfree (20201218-2) unstable; urgency=medium

  * Add RTW8723D firmware (closes: #980101)

 -- maximilian attems <maks@debian.org>  Tue, 19 Jan 2021 15:52:36 +0100

firmware-nonfree (20201218-1) unstable; urgency=medium

  * New upstream version:
    - amdgpu: update raven firmware for 20.45
    - amdgpu: update raven2 firmware for 20.45
    - amdgpu: update navi10 firmware for 20.45
    - amdgpu: update navi12 firmware for 20.45
    - amdgpu: update navi14 firmware for 20.45
    - amdgpu: update renoir firmware for 20.45
    - amdgpu: update vega10 firmware for 20.45
    - amdgpu: update vega12 firmware for 20.45
    - amdgpu: update vega20 firmware for 20.45
    - amdgpu: add sienna cichlid firmware for 20.45
    - i915: Remove duplicate KBL DMC entry
    - i915: Add GuC firmware v49.0.1 for all platforms
    - linux-firmware: Update firmware file for Intel Bluetooth AX210
    - linux-firmware: Update firmware file for Intel Bluetooth AX210
    - QCA : Updated firmware files for WCN3991
    - mediatek: update MT8173 VPU firmware to v1.1.6
    - linux-firmware: add firmware for Lontium LT9611UXC DSI to HDMI bridge
    - linux-firmware: Update firmware file for Intel Bluetooth 9260
    - linux-firmware: Update firmware file for Intel Bluetooth 9560
    - linux-firmware: Update firmware file for Intel Bluetooth AX201
    - linux-firmware: Update firmware file for Intel Bluetooth AX200
    - linux-firmware: Update firmware file for Intel Bluetooth AX210
    - make AP6212 in bananpi m2 plus/zero work
  * Update to linux-support 5.10.0-1.

 -- maximilian attems <maks@debian.org>  Thu, 14 Jan 2021 10:33:27 +0100

Bonjour

La liste des fichiers de microcode manquants
(extrait de la copie d’écran donnée par Bambino):

ath10k/pre-cal-pci-0000:04:00.0.bin
ath10k/cal-pci-0000:04:00.0.bin
ath10k/QCA6174/hw3.0/firmware-6.bin
ath10k/QCA6174/hw3.0/firmware-5.bin
ath10k/QCA6174/hw3.0/firmware-4.bin
ath10k/QCA6174/hw3.0/firmware-3.bin
ath10k/QCA6174/hw3.0/firmware-2.bin

Je n’ai pas réussi à trouver les deux fichiers suivants :

ath10k/pre-cal-pci-0000:04:00.0.bin
ath10k/cal-pci-0000:04:00.0.bin

Ils ne semblent pas nécessaires :

Impec !
Merci pour le lien.

d’accord donc le problème vient du BIOS apparemment.

voici ce que je retiens de mes rapports dmesg :

secureboot: Secure boot enabled
Kernel is locked down from EFI secure boot

20210201_173137
je vais être obligé de mettre une photo par post a cause de la limite du forum …

et le journalctl (toutes les photos suivantes)

20210201_173808

20210201_173829