Affichage écran noir après le démarrage de debian

Bonjour à tous,

Je dois installer en urgence un ordinateur pour ma fille. Modèle Acer Nitro 5 RX Radeon préinstallé Windows.

Elle souhaitait XUbuntu. J’ai fait l’installation sans problème mais elle était très lente et plantait régulièrement.

J’ai pensé que Debian pourrait mieux fonctionner dessus.

L’installation s’est bien passée (LVM chiffrée) hormis un message concernant les firmwares ath0 manquants. Mais à chaque redémarrage je tombe sur l’invite grub.

En tapant exit, j’ai le choix de booter entre Ubuntu et DEbian.

Je choisis Debian qui démarre semble-t-il correctement m

mais j’ai un écran noir et X (?) ne se lance pas : j’ai pas de fenêtre me proposant de me connecter.

Que se passe-t-il ?

Quelqu’un a-t-il une idée ?

Le problème est réglé après installation du package firmware-amd-graphics.

A noter que le choix du boot est résolu en modifiant l’ordre du boot. Ubuntu reste présent. Je suppose qu’il faut aller dans l’invite grub pour supprimer quelque chose mais je ne sais pas quoi.

C’est pas gênant qu’Ubuntu soit présent, grub[2] (via update-grub[2]) trouve tous les OS présents.
Ceci dit tu souhaites l’enlever tu peux :
Ne plus faire apparaître le choix des OS lors du boot, celui par défaut se lancera. Pour cela vois dans le fichier /etc/default/grub le paramètre GRUB_TIMEOUT
ou
Formater la partition qui contient Ubuntu.
Dans les 2 cas il faudra terminer par maj grub , update-grub ou update-grub2 suivant la version que tu utilises.

Merci pour les infos. Je ferai la modification lorsque j’aurai récupéré l’ordi.