la doc de clonezilla indique clairement que seule la partie utilisée d’une partition est sauvegardée , en plus la sauvegarde est compressée par défaut dans un fichier tar.gz. Mais il est possible de compresser cette même sauvegarde en tbz2 ou même de ne pas la compresser du tout.
“La sauvegarde se fait vers un fichier (dont je peux stocker n’importe où dans mes fichiers) ou vers une partition (et dans ce cas faut-il que la partition aie la même taille que celui sauvegarder ?”
La sauvegarde doit être stockée sur un support différent de la partition sauvegardée, ça peut être un disque externe ou toute autre partition du disque(mais différente de la partition sauvegardée). Le support de sauvegarde doit bien sûr avoir une taille suffisante pour accueillir le fichier de sauvegarde
"3- Disons que je vais restaurer, dois-je d’abord vider la partition cible ou il y a rien à faire ? "
rien du tout; simplement restaure la partition cible(ie la partition qui doit re restaurée); rien à effacer, rien à ajouter, lancer la procédure de restauration. et c’est tout
"4- Y a t il des manipulations à faire sur le système debian après restauration ou y a rien de changer tout fonctionne pareil comme au moment sauvegarde ? "
aucune manip à faire, la partition restaurée sera exactement semblable à celle d’origine.
"5- Combien de temps prend une sauvegarde et une restauration ? La partition ex est de 20 gb dont 5 gb utiliser, la sauvegarde se fait sur le même disque dur. "
le temps pris pour effectuer la sauvegarde est fonction de la partie utilisée sur la partition, la sauvegarde de 5 Go utilisés sera bien sûr plus rapide que la sauvegarde d’une partie utilisée plus importante, sachant que la restauration est toujours plus rapide que la sauvegarde.
"Edite: j’ai chercher partclone il me parait tout aussi bien, une commande pour sauvegarder et une pour restaurer, j’aime bien le simple cli, reste à savoir comment je pourais l’utiliser ? un livecd ? "
Partcclone ou clonezilla c’est toi qui choisis, pour clonezilla il te faudra utiliser soit un live-cd ou utiliser une clé bootable en copiant l’iso dessus ou encore booter directement sur l’iso en passant par le menu de grub.
Dans tous les cas la sauvegarde doit toujours se faire sur un support différent de la partition source.
edit: il est aussi possible de sauvegarder un disque entier mais c’est plus long et la sauvegarde plus volumineuse.