Installation scanner hp 4400c

voici la méthode que j’ai utilisée pour installer mon scanner hp 4400c sur une installation neuve de type live-cd en mode persistent avec clé usb .( lenny 2.6.26-2-486 en date du 05-12-2009)

Le même procédé marche sur une installation disque dur.

je me suis basé sur cette adresse qui répondait à mes problèmes:
linuxquestions.org/questions … ny-734944/

Toutefois , en fonction de la configuration existente sur une installation en service, certaines étapes peuvent certainement êtres passées.

cd /tmp

soit on va sur alioth.debian.org et on télécharge à travers le navigateur sane-backends-1.0.20.tar.gz sane-backends-1.0.20.tar.gz.md5

soit en ligne de commande
wget alioth.debian.org/frs/download. … .20.tar.gz
wget alioth.debian.org/frs/download. … tar.gz.md5
cat sane-backends-1.0.20.tar.gz.md5
a0cfdfdebca2feb4f2ba5d3418b15a42 sane-backends-1.0.20.tar.gz
md5sum sane-backends-1.0.20.tar.gz
a0cfdfdebca2feb4f2ba5d3418b15a42 sane-backends-1.0.20.tar.gz

on vérifie la correspondance des md5

tar -xf sane-backends-1.0.20.tar.gz
cd sane-backends-1.0.20
su
Mot de passe :

aptitude install gcc make libusb-dev
aptitude install sane
ctrl+d
./configure
su
Mot de passe :
make
make install
adduser utilisateur scanner
quittez la session pour que la configuration soit prise en compte
après reconnexion
su
Mot de passe :
aptitude purge libsane-extras
aptitude install xsane
redémarrer l’ordinateur et normalement le tour est joué

Salut,

Tout ces paquets existent dans les dépôts sous forme de .deb, est-il indispensable de les compiler ?

Je suis d’accord mais ils semblent n’exister que pour squeeze et sid( du moins en version 1.0.20) . Donc n’est il pas moins dangereux de compiler?

Salut,

Mais il est tellement plus facile de gérer les mises à jour par la suite que je préfère l’utilisation d’un fichier préférences ou d’une installation par
"aptitude -t unstable [le_paquet]

Surement pas, l’installation par pinning est la bonne méthode il suffit avant d’installer d’utiliser le suffixe “-s” afin de vérifier quels paquets seront réellement installés/désinstallés.

Après vous avoir lu , je me suis un peu renseigné sur le net à propos de cette technique de pinning ( je suis néophyte sous debian).

Je constate à cette adresse:
debian-facile.org/wiki/manuel:co … on:pinning
que l’on met en garde contre un remplacement de libc6.
Hors les paquets xsane libsane et autres ont libc6 dans leurs dépendances .
De plus la libc6 squeeze est 2.10.2-2 pour 2.7-18 sous Lenny.
Mais pour libsane squeeze et dans mon cas libc6 >=2.3.6.6 serait bon.
Si j’utilise une préférence à 900 pour stable et -10 pour testing , suis-je certain de ne pas toucher à libc6 ?

Salut,

Je suis en libc6 2.10.2-2 et elle fonctionne parfaitement et xsane aussi :slightly_smiling:

Je confirme , je viens de faire l’installation sur ma live , libc6 à bien été changé et le tout fonctionne. :smt005

:bulb: NB ne pas omettre de faire un adduser utilisateur scanner suivi d’une déconnexion pour pouvoir scanner.

Je constate également que la version compilée ( sur mon disque dur) ne semble pas avoir touché à libc6 mais j’ai dû réinstaller cups pour pouvoir imprimer . J’espère ne pas avoir d’autre surprises .

Le pinning semble être la bonne solution pour le suivi, merci pour les conseils. :smt006

Il ne faut pas se leurrer de toute façon, on ne peut pas désirer avoir une version extra stable et d’un coup compiler un programme en dehors de la gestion des paquets … Si pour régler un problème tu dois compiler, alors change de version de Debian, tu peux également essayer les backports qui sont une solutions “entre-deux”.
Pour moi la seule version valable pour un desktop est SID, une version stable est un outil de sureté pour un serveur, mais pour un poste perso c’est la misère …