Installation scanner SCSI

Bonjour,

j’ai un petit problème avec mon scanner SCSI qui n’est pas reconnu sur ma machine. Le scanner est bien sûr mis en route dès le démarrage. Le scanner est un HP Scanjet 5p.

Voit-ci ce que j’ai testé :

****@****:~$ sudo modprobe sg [sudo] password for ****: FATAL: Module sg not found.

****@****:~$ sudo scanimage -L [sudo] password for ****: device `hp:/dev/sg4' is a Hewlett-Packard C5110A flatbed scanner

[code]@:~$ scanimage -L

No scanners were identified. If you were expecting something different,
check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the
sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation
which came with this software (README, FAQ, manpages).
[/code]

Cependant, si je fais un :

****@****:~$ sudo chmod 666 /dev/sg4

le scanner fonctionne “en utilisateur” (ie en non root) durant la session. Mais dès le prochain reboot, il me faudra refaire cette commande si je veux refaire fonctionner le scanner.

Sur Ubuntu-fr, je lis qu’il faut entrer sudo chmod 666 /dev/sg4 à la dernière ligne du fichier /etc/init.d/rc.local

Alors ? Est-ce bien une solution adaptée ?

Autant l’avouer, la machine concernée est sous Kubuntu 9.04. Je sais que ce n’est pas le forum idoine pour poser cette question, mais ici je suis sûr de la qualité des réponses. Sur Ubuntu-fr, les réponses et manips sont souvent peu orthodoxes… :open_mouth:

Et si dans les Privilèges dans les Propriétés de ton user tu t’autorisais à utiliser les scanners cela irait beaucoup mieux car ton scanner est bien reconnu. :stuck_out_tongue:

****@****:~$ sudo adduser **** scanner [sudo] password for ****: L'utilisateur « **** » est déjà membre du groupe « scanner ».

Déjà fait. :frowning:

Salut,

Pourquoi sg4 alors que chez moi le scanner est en sg0 :smiley:

Tu fais un ls -l /dev/sg* pour savoir où il est :slightly_smiling:

Utilises donc xsane pour numériser, du moment qu’il est reconnu et que tu fais partie du bon groupe cela marche bien.
Le seul reproche à faire au SCSI c’est l’obligation d’être sous tension avant la mise en marche :slightly_smiling:

****@****:~$ ls -l /dev/sg* crw-rw----+ 1 root cdrom 21, 0 2009-06-10 11:45 /dev/sg0 crw-rw----+ 1 root cdrom 21, 1 2009-06-10 11:45 /dev/sg1 crw-rw---- 1 root disk 21, 2 2009-06-10 11:45 /dev/sg2 crw-rw---- 1 root disk 21, 3 2009-06-10 11:45 /dev/sg3

Il s’agit cependant bien du sg4, et j’utilise xsane en prenant le soin de démarrer le scanner au boot. Il faut cependant que je fasse un sudo chmod 666 /dev/sg4 si je veux qu’il soit reconnu avant chaque utilisation.

Re,

Il n’est pas détecté correctement par udev, sinon il serait présent dans la liste avec comme owner root scanner !

Woui pardon, je n’avais pas démarré le scanner lors du dernier boot.

Voilà ce que ça donne maintenant :

****@****:~$ ls -l /dev/sg* crw-rw----+ 1 root cdrom 21, 0 2009-06-10 20:35 /dev/sg0 crw-rw----+ 1 root cdrom 21, 1 2009-06-10 20:35 /dev/sg1 crw-rw---- 1 root disk 21, 2 2009-06-10 20:35 /dev/sg2 crw-rw---- 1 root disk 21, 3 2009-06-10 20:35 /dev/sg3 crw-rw---- 1 root root 21, 4 2009-06-10 18:35 /dev/sg4

gerard@lmt:/boot$ ll /dev/sg*
crw-rw---- 1 root scanner 21, 0 jun 10 11:07 /dev/sg0
crw-rw---- 1 root root 21, 1 jun 10 11:07 /dev/sg1
crw-rw---- 1 root root 21, 2 jun 10 11:07 /dev/sg2
crw-rw---- 1 root root 21, 3 jun 10 11:07 /dev/sg3
crw-rw----+ 1 root cdrom 21, 4 jun 10 11:07 /dev/sg4
gerard@lmt:/boot$

Remarque J’ai une vraie carte SCSI et non une mini carte speciale scanner ?

Re,

Si ton scanner est le seul élément SCSI ou le dernier de la chaine il est indispensable que le switch soit positionné sur le scanner pour fermer la boucle :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Il n’est pas détecté correctement par udev, sinon il serait présent dans la liste avec comme owner root scanner ![/quote]

Un simple chgrp au profit du groupe scanner peut résoudre le problème ?

[quote=“ggoodluck47”]gerard@lmt:/boot$ ll /dev/sg*
crw-rw---- 1 root scanner 21, 0 jun 10 11:07 /dev/sg0
crw-rw---- 1 root root 21, 1 jun 10 11:07 /dev/sg1
crw-rw---- 1 root root 21, 2 jun 10 11:07 /dev/sg2
crw-rw---- 1 root root 21, 3 jun 10 11:07 /dev/sg3
crw-rw----+ 1 root cdrom 21, 4 jun 10 11:07 /dev/sg4
gerard@lmt:/boot$

Remarque J’ai une vraie carte SCSI et non une mini carte speciale scanner ?[/quote]

Une carte hors d’âge livrée avec le scanner.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Si ton scanner est le seul élément SCSI ou le dernier de la chaine il est indispensable que le switch soit positionné sur le scanner pour fermer la boucle :slightly_smiling:[/quote]

Ça j’ai pas compris. :confused:

Tu utilises sane ? Peut-être faut-il rajouter ton user au groupe saned.

Re,

Derrière ton scanner tu devrais trouver :
Une mollette permettant de donner un numéro de 1 à 7 ou 15 à ta connexion et un switch on/off qui permet de dire "c’est la fin de la chaine"
Il faut évidemment dans ton cas que ce switch soit sur “on”

Le SCSI est une vieille technologie :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Derrière ton scanner tu devrais trouver :
Une mollette permettant de donner un numéro de 1 à 7 ou 15 à ta connexion et un switch on/off qui permet de dire "c’est la fin de la chaine"
Il faut évidemment dans ton cas que ce switch soit sur “on”

Le SCSI est une vieille technologie :slightly_smiling:[/quote]

Effectivement j’ai vu cette molette mais je n’en ai jamais changé les réglages (elle est bien sur le 4). En fait, avant mon scanner tournait parfaitement avant mon upgrade Kubuntu 8.04 -> 9.04. Je vais donc regarder du côté des groupes.

Marche pas… :neutral_face:

Salut,

Puisque sudo scanimage détecte ton scanner alors que scanimage ne le détecte pas c’est donc que tu n’as pas les droits nécessaires.

1- Le scanner doit appartenir à root du groupe scanner
2- Tu dois appartenir au groupe scanner.

J’ai relu la documentation Ubuntu sur les scanner SCSI : http://doc.ubuntu-fr.org//scanner_scsi?redirect=1#rendre_accessible_ce_peripherique_a_tous_les_utilisateurs

J’ai créé le fichier /etc/udev/rules.d/40-permissions.rules qui n’existait pas, et je l’ai rempli de la manière suivante :

ATTRS{type}=="6", GROUP="scanner" ATTRS{type}=="8", GROUP="tape" ATTRS{type}=="3", ATTRS{vendor}=="HP", GROUP="scanner"

Ne me demandez pas le pourquoi du comment, mais ça fonctionne désormais sans avoir à passer en super-utilisateur. :smiley:

Je vous remercie donc Yanlolot et surtout ggoodluck47 pour votre aide et votre patience. :smt006