Installation serveur mail façon isalo

Salut,

[quote=“kri2sis”]un point sur lequel je suis perdu c’est le fichier de zone que je ne sais pas remplir pour cette partie …
quelqu’un aurait une explication assez simple que ej puisse comprendre sachant bien sûr que j’ai à priori gandi [/quote]
Tu abuses, un tant soit peu.

[quote]Prérequis

Je vous recommande la lecture de ceci avant de vous lancer : Configuration d’un serveur mail avec Postfix - Prérequis [/quote]

3.1.3 Un exemple de configuration de DNS chez gandi.net

ps :

Une règle d’or !!

Un bon tuto et un tuto que l’on comprend, assimile et adapte à sa situation, en vue de sa mise en place ultérieur.

Tout en prenant les précautions d’usage.


Nota : des recherches post-install, complémentaires, peuvent se justifier, éventuellement.

ce tuto, je ne l’avais pas vu !!! celui que j’ai lu est dix fois plus long !!

pour ce qui est de la compréhension, je veux bien, malheureusement il y a beaucoup de terme que je ne connais pas et je dois avouer que j’apprends tellement de choses qu’il y a des choses que je n’asimile pas… et un boulot qui me bouffe le temps, les nerfs et … autres choses de moins poli (mais je ne suis pas seul dans ce cas)

je voulais savoir en effet si je conservais les caracteristiques de Gandi ou non et a priori non…
le smtp est changé mais pour le reste et savoir que lorsque l’on ecrit à gadi, il ne savent pas plus que moi et je pense que surtout vu qu’il font de l’hebergement, il ne veulet pas se prendre la tete avec un cretin qui n’a pris qu’un nomde domaine…
je pense

:open_mouth: le tuto a disparu !!! celui que j’avis lu au début…

j’ai retrouvé monoutlook mais je vais devoir voir pour le configurer (il marche tres bien avec yahoo ceci dit…)
mais il doit etre installé sur le serveur ?

[quote=“Clochette”][quote=“kri2sis”]tu me parle de roudcube ou de squirrelmail et c’est ce que le tuto propose mais ca me parait inutile de tout configuré si c’est pour ne garder qu’un webmail …
je me trompe ?[/quote]

Est-tu sûr de bien comprendre ce que tu cherche à suivi sur le wiki ?

Roundcube et Squirrelmail sont des webmail, tout comme le webmail de Google ou des FAI.

Si tu cherche à déployer un serveur de mail avec un Webmail du type de Roundcube, file regarder du côté de Iredmail ce sera dix fois plus simple pour toi et tu aura tout ton temps pour ne faire le tour et comprendre les briques de connaissances qui te manque.[/quote]

je n’avais pas vu ce message, désolé clochette
je vais me renseigner sur ce type d’installation
merci à toi

[quote=“kri2sis”]ce tuto, je ne l’avais pas vu !!! celui que j’ai lu est dix fois plus long !!

pour ce qui est de la compréhension, je veux bien, malheureusement il y a beaucoup de terme que je ne connais pas et je dois avouer que j’apprends tellement de choses qu’il y a des choses que je n’asimile pas… et un boulot qui me bouffe le temps, les nerfs et … autres choses de moins poli (mais je ne suis pas seul dans ce cas)

je voulais savoir en effet si je conservais les caracteristiques de Gandi ou non et a priori non…
le smtp est changé mais pour le reste et savoir que lorsque l’on ecrit à gadi, il ne savent pas plus que moi et je pense que surtout vu qu’il font de l’hebergement, il ne veulet pas se prendre la tete avec un cretin qui n’a pris qu’un nomde domaine…
je pense

:open_mouth: le tuto a disparu !!! celui que j’avis lu au début…

j’ai retrouvé monoutlook mais je vais devoir voir pour le configurer (il marche tres bien avec yahoo ceci dit…)
mais il doit etre installé sur le serveur ?[/quote]

Alors si beaucoup de termes te semblent inconnus ou du mal à assimiler, prends le temps. Pourquoi pas chercher des interfaces et/ou os qui te faciliteraient la tâche ? Je pense pourquoi pas à des solutions comme Yunohost, puis pourquoi pas ensuite essayer de comprendre comment fonctionnent toutes ces briques ?

Car la je pense que le travail qui est à fournir est plus important sur la compréhension du fonctionnement de ces services plutôt que sur la configuration. La configuration viendra toute seule si tu comprends ce qu’il se passe dans le système. En effet je pense que Gandi se “moque” de ta configuration, ils ont une aide en ligne et des services pour les personnes qui ne savent pas configurer les leur. C’est leur métier et c’est un métier.

Toutefois le savoir se partage mais c’est aussi une histoire de motivation avant tout. A ne pas douter tu es plein de bonne volonté mais prend le temps.

Outlook installé sur un serveur ? Outlook est un MUA ou client de messagerie : fr.wikipedia.org/wiki/Client_de_messagerie Il sert à relever les mails sur le serveur de messagerie et les afficher à l’utilisateur, en aucun cas il n’est a installer sur un serveur quelconque.

@ te lire.

Manu.

je t’approuve complètement et je ne peux nier ma volonté de vouloir apprendre et de mal le faire.
j’ai butter contre toutes les étapes de mon serveur mais j’en ressort avec quelque chose mee si je ne suis pas un expert comme beaucoup ici (et merci à vous en passant d’etre là pour ce partage), on va dire que je tente au moins de savoir en surface ayant beaucoup de chose à voir dans cette vie mais bon j’essaie.

juste avant ton message j’ai vu ce qu’était un MUA et j’en ai déduis que Outlook en faisait partie…

merci

L’intérêt grandit à mesure ou on découvre les choses. Enfin c’est ce qui se passe pour moi généralement.

Je ne me prétend pas expert loin de là. J’en veux pour preuve mon serveur web qui m’a fait des misères pendant une heure alors qu’il fallait juste désactiver un module que je n’aurais jamais du ajouter. 1h pour m’en rendre compte…

L’intérêt est la. Apprendre encore et toujours.

Toutefois si tu veux vraiment monter ton propre serveur de messagerie, en prenant le temps on y arrivera à n’en pas douter.

Ah tiens aussi, je ne sais pas si tu sais mais ton serveur ssh écoute sur le port 666, ce qui n’est pas nécessairement la meilleure des configurations car bien souvent les scanners de port scannent ports système par défaut, à savoir de 0 à 1023. J’ai pour habitude de mettre mes ports SSH bien au delà de ça, 14789 par exemple, qui se retient assez facilement.

See you.

Manu.

oui e vais pouvoir changer ça au pire

[quote=“mqnu”]L’intérêt grandit à mesure ou on découvre les choses. Enfin c’est ce qui se passe pour moi généralement.

Je ne me prétend pas expert loin de là. J’en veux pour preuve mon serveur web qui m’a fait des misères pendant une heure alors qu’il fallait juste désactiver un module que je n’aurais jamais du ajouter. 1h pour m’en rendre compte…

L’intérêt est la. Apprendre encore et toujours.

Toutefois si tu veux vraiment monter ton propre serveur de messagerie, en prenant le temps on y arrivera à n’en pas douter.

Ah tiens aussi, je ne sais pas si tu sais mais ton serveur ssh écoute sur le port 666, ce qui n’est pas nécessairement la meilleure des configurations car bien souvent les scanners de port scannent ports système par défaut, à savoir de 0 à 1023. J’ai pour habitude de mettre mes ports SSH bien au delà de ça, 14789 par exemple, qui se retient assez facilement.

See you.

Manu.[/quote]

Chose déjà été traité, aucun intérêt particulier à ne pas utiliser le port 22 pour le SSH du moment que vous possédez ce qu’il faut pour effectuer le ban IP temporaire vous débarrassant du script ‘kiddies’ (fail2ban le fait très bien).

Autre chose possible jouer avec du ‘portknocking’ pour ouvrir ou fermé le port SSH, je te laisse fouiller le net pour ça.

@ kri2sis : Ne t’acharne pas plus à essayer des tutortiels divers, au vue des tes connaissances parcellaires, monte toi un serveur mail fonctionnel vie iredmail.
Ensuite tu règles ta zone DNS chez gandi, 4 heures après la dernière modification de ta zone DNS tu test depuis une console chez toi à l’aide d’un dig afin de vérifierle remplissage de ta zone.

Si il y a quelque chose qui cloche c’est avec gandi que tu verra pour te guider.

Il te faudra dans cette zone DNS :

[ul]
[li]un NS principale ainsi qu’un ou deux NS secondaires ( bien souvent ceux de ton registrar de manière à te simplifier le travail).[/li]
[li]un type A permettant de faire pointer le domaine vers le serveur[/li]
[li]un MX principale et pourquoi pas un secondaire si gandi propose le mx rescue[/li]
[li]un PTR permettant de bien identifier le serveur émattant le mail à l’aide d’un reverse dns correct[/li][/ul]

Tu aura bien le temps une fois tout le ‘bouzin’ fonctionnel de pouvoir creuser plus en avant et comprendre devant l’exemple fonctionnel :wink:

[quote=“Clochette”]@ kri2sis : Ne t’acharne pas plus à essayer des tutortiels divers, au vue des tes connaissances parcellaires, monte toi un serveur mail fonctionnel vie iredmail.
Ensuite tu règles ta zone DNS chez gandi, 4 heures après la dernière modification de ta zone DNS tu test depuis une console chez toi à l’aide d’un dig afin de vérifierle remplissage de ta zone.[/quote]

pour le mot en rouge, je dois comprendre “vire” ou “via” ?? c’est assez important en fait

ça y est j’ai fait ma connerie… :angry:
j’ai supprimé -R /etc/dovecot

bon… je cherche un peu partout meme en anglais mais je ne trouve pas comment je peux réinstaller dovecot…

de l’aide svp…

bon j’ai téléchargé depuis le serveur dovecot-2.2.6 malheureusement je l’ai balancé dans le dossier /etc/dovecot (créé avec mkdir lors de l’installation de iRedMail)
est ce que pour cette partie HS c’est correct ou je doit copier les dossiers et fichiers dans /etc/dovecot au lieu d’être dans /etc/dovecot/dovecot-2.2.6 ?

merci pour votre aide

[code]root@debian-server:~# dig -t any symposion.fr @8.8.8.8

; <<>> DiG 9.8.4-rpz2+rl005.12-P1 <<>> -t any symposion.fr @8.8.8.8
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 56519
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 8, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;symposion.fr. IN ANY

;; ANSWER SECTION:
symposion.fr. 10800 IN NS c.dns.gandi.net.
symposion.fr. 10800 IN NS a.dns.gandi.net.
symposion.fr. 10800 IN NS b.dns.gandi.net.
symposion.fr. 10800 IN MX 1 smtp.symposion.fr.
symposion.fr. 10800 IN MX 50 fb.mail.gandi.net.
symposion.fr. 10800 IN MX 10 spool.mail.gandi.net.
symposion.fr. 10800 IN A 88.189.56.174
symposion.fr. 10800 IN SOA a.dns.gandi.net. hostmaster.gand
i.net. 1375624046 10800 3600 604800 10800

;; Query time: 130 msec
;; SERVER: 8.8.8.8#53(8.8.8.8)
;; WHEN: Thu Oct 24 21:06:54 2013
;; MSG SIZE rcvd: 221[/code]

est-ce que comme ça c’est bon ?

[code]kri2sis@debian-server:~$ dig -t any symposion.fr @8.8.8.8

; <<>> DiG 9.8.4-rpz2+rl005.12-P1 <<>> -t any symposion.fr @8.8.8.8
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 12771
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 7, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;symposion.fr. IN ANY

;; ANSWER SECTION:
symposion.fr. 10800 IN NS b.dns.gandi.net.
symposion.fr. 10800 IN NS a.dns.gandi.net.
symposion.fr. 10800 IN NS c.dns.gandi.net.
symposion.fr. 10800 IN MX 50 mail.symposion.fr.
symposion.fr. 10800 IN MX 10 mail.symposion.fr.
symposion.fr. 10800 IN A 88.189.56.174
symposion.fr. 10800 IN SOA a.dns.gandi.net. hostmaster.gand
i.net. 1375624046 10800 3600 604800 10800

;; Query time: 134 msec
;; SERVER: 8.8.8.8#53(8.8.8.8)
;; WHEN: Wed Oct 30 23:34:52 2013
;; MSG SIZE rcvd: 191[/code]

[edit] : n’y aurait-il pas un lien avec le fichier “sites-enabled” de mon site à ce niveau là ServerAdmin admin@symposion.fr, alors que dans la définition de mail via iredmail et iredadmin+roundcube l’adresse est postmaster@symposion.fr ???

Salut,

[18:36:10]:~$ host -t MX symposion.fr symposion.fr mail is handled by 10 smtp.symposion.fr. [18:36:21]:~$
:naughty:

test d’envoi de mail de mon serveur vers mon adresse perso chez yahoo (rien à voir avec le serveur bien sûr cette adresse)

[code]Reporting-MTA: dns; debian-server.Symposion.fr
X-Postfix-Queue-ID: D8C08C1946
X-Postfix-Sender: rfc822; postmaster@symposion.fr
Arrival-Date: Thu, 31 Oct 2013 06:27:57 +0100 (CET)

Final-Recipient: rfc822; dyonisos93@yahoo.fr
Original-Recipient: rfc822;dyonisos93@yahoo.fr
Action: failed
Status: 4.4.1
Diagnostic-Code: X-Postfix; connect to
mx-eu.mail.am0.yahoodns.net[188.125.69.79]:25: Connection timed out[/code]

par contre l’envoi depuis yahoo vers mon serveur passe…

[code]; <<>> DiG 9.8.4-rpz2+rl005.12-P1 <<>> -t any symposion.fr @8.8.8.8
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 20624
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 6, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;symposion.fr. IN ANY

;; ANSWER SECTION:
symposion.fr. 10800 IN NS a.dns.gandi.net.
symposion.fr. 10800 IN NS c.dns.gandi.net.
symposion.fr. 10800 IN NS b.dns.gandi.net.
symposion.fr. 10800 IN A 88.189.56.174
symposion.fr. 10800 IN SOA a.dns.gandi.net. hostmaster.gand
i.net. 1375624046 10800 3600 604800 10800
symposion.fr. 10800 IN MX 10 smtp.symposion.fr.

;; Query time: 223 msec
;; SERVER: 8.8.8.8#53(8.8.8.8)
;; WHEN: Thu Oct 31 20:29:52 2013
;; MSG SIZE rcvd: 175

root@debian-server:~#[/code]

[quote=“BelZéButh”]Salut,

[18:36:10]:~$ host -t MX symposion.fr symposion.fr mail is handled by 10 smtp.symposion.fr. [18:36:21]:~$
:naughty:[/quote]

tu as des détails stp ??

svp de l’aide, j’y arrive pas…

Salut,

Dans la mesure où, tu n’as toujours pas répondu à mes questions précédentes, (Cf.), entre autre, hein … :mrgreen: !

Donc tu as créé un user : facteur (tuto du wiki)

Déclaration dns à modifier/ajouter :

Un sous-domaine : facteur de type -> A
Courriel : MX

facteur.symposion.fr.           10800   IN      A                88.189.56.174
symposion.fr.                   10800   IN      MX      10      facteur.symposion.fr.

Modification du hostname.

# /etc/init.d/hostname.sh stop

Et, rien d’autre dans ce fichier.

# cat /etc/hostname facteur.symposion.fr

# /etc/init.d/hostname.sh start

Vérifications.

~ # hostname -s
~ # hostname -d
~ # hostname -f

De mémoire et vite fait, hein … 8)


À corriger : /etc/hosts && postfix :083

salut,
ah désolé, soit je ne les avais pas comprises soit trop vite lues… en tout cas navré

[quote]Est-ce là, la configuration par défaut ?
Quel alias désires-tu obtenir ? Dans le cadre du tuto il s’agit de facteur.[/quote]

c’était la config de Gandi il me semble
pour l’alias, je ne sais pas…
il semblerait que mon hostname est debian-server.
de plus je n’ai pas suivi le tuto usqu’à la fn car la remarque pertinente de clochette m’a permis d’installer un serveur mail rapid et fonctionnel (enfin pour la reception au moins jusque maintenant) qui est iRedMail.

pour le hostname au risque de passer pour le dernier des abrutis, je ne sais pas à quoi cela correspond… ce que je peux dire c’est que j’ai relevé ce message d’erreur a la suite d’un non-envoi de courrier via le serveur

[code]Reporting-MTA: dns; debian-server.Symposion.fr
X-Postfix-Queue-ID: B5042C1948
X-Postfix-Sender: rfc822; www-data@debian-server.Symposion.fr
Arrival-Date: Fri, 1 Nov 2013 03:06:25 +0100 (CET)

Final-Recipient: rfc822; dyonisos93@yahoo.fr
Original-Recipient: rfc822;dyonisos93@yahoo.fr
Action: failed
Status: 4.4.1
Diagnostic-Code: X-Postfix; connect to
mx-eu.mail.am0.yahoodns.net[188.125.69.79]:25: Connection timed out[/code]

mon hostname est debian-server
derniere config de zones :

@ 10800 IN A 88.189.56.174 imap 10800 IN A 88.189.56.174 paroxysme 10800 IN A 88.189.56.174 saga-funebre 10800 IN A 88.189.56.174 smtp 10800 IN A 88.189.56.174 www 10800 IN A 88.189.56.174 blog 10800 IN CNAME blogs.vip.gandi.net. discussion 10800 IN CNAME blogs.vip.gandi.net. pop 10800 IN CNAME debian-server.Symposion.fr. webmail 10800 IN CNAME webmail.gandi.net. @ 10800 IN MX 50 pop @ 10800 IN MX 10 smtp

un ping (normal qu’il me donne le 127.0 ?

kri2sis@debian-server:~$ ping smtp.symposion.fr PING smtp.symposion.fr (127.0.1.1) 56(84) bytes of data.