Installation serveur mail façon isalo

salut, je tente d’installer un serveur mail sur mon serveur dédié @home sur Wheezy fraichement fait et dessus je possède un serveur web, un serveur de fichiers ( en RAID), des DNS Gandhi et si j’oublie des choses et bien je les ajouterais selon demandes.

au point où j’en suis, je désire que les utilisateur de mes sites puissent me joindre par mail et moi aussi (pour des newsletters ou encore des notifications diverses).
j’ai décidé de suivre un tuto dédié Debian qui me semble bien fait puisque validé par ce forum :smiley:
il s’agit du tuto d’isalo.org (isalo.org/wiki.debian-fr/Ins … _Roundcube_avec_gestion_des_filtres_Imap_et_des_quotas)

or, je constate des choses qui ne sont pas similaires et je ne connais pas cela donc je vous demande si pour le moment cela vous parait correct.

root@debian-server:~# nano /etc/network/interfaces
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

[code]root@debian-server:~# cat /etc/resolv.conf

Generated by NetworkManager

search symposion.fr[/code]

[code]root@debian-server:~# nslookup

server
Default server: 127.0.0.1
Address: 127.0.0.1#53
Default server: ::1
Address: ::1#53
google
Server: 127.0.0.1
Address: 127.0.0.1#53

** server can’t find google: NXDOMAIN

exit[/code]

root@debian-server:~# host -t MX symposion.fr symposion.fr mail is handled by 50 fb.mail.gandi.net. symposion.fr mail is handled by 10 spool.mail.gandi.net.

j’en suis là pour l’installation et je n’ai pas installé bind puisque je dépend de Gandi au niveau des dns…
est-ce que tout vous parait normal ? je n’ai pas les memes résultat pour google par exemple que le tuto… est ce que mes fichiers sont corrects ?
je possède un IP fixe de chez Free.

j’ai besoin de votre aide car je n’y connais pas grand chose et avancer à l’aveuglette va encore me perdre plus…

merci à vous

Et si tu utilisais plesk ? :023

ok mais des tutos y en a ? et est ce que beaucoup de gens l’utilise ? et est ce que je peux compter sur une quelconque aide en installant ça ? Je ne veux pas me retrouver encore à etre face à un mur…

bon j’ai avancé et j’ai eu l’interface de postfix

mais peu de temps apres en voulant configurer à ma façon et ne sachant pas vraiment ce que représente “facteur”, j’ai changé le nom pour un de mes users mais ça passe mal

comment puis-je revenir sir les commandes :

groupadd -g 3000 facteur
useradd -d /home/facteur -m -u 3000 -g 3000 facteur

pour supprimer le N° 3000 (/home/facteur n’a pas été créé)

merci par avance

test d’envoi de mail avec utilisateur et domaine virtuel par postfix :

root@debian-server:~# echo test | mail -s "Premier test SMTP" kri2sis@test.org & & tail -f /var/log/mail.info Oct 21 00:30:41 debian-server postfix/cleanup[22497]: warning: B5B5382C6F: virtu al_alias_maps map lookup problem for root@debian-server.symposion.fr -- deferrin g delivery Oct 21 00:31:42 debian-server postfix/pickup[22486]: 0719E82C6F: uid=33 from=<ww w-data> Oct 21 00:31:42 debian-server postfix/cleanup[22497]: 0719E82C6F: message-id=<20 131020223142.0719E82C6F@debian-server.Symposion.fr> Oct 21 00:31:42 debian-server postfix/cleanup[22497]: warning: mysql:/etc/postfi x/mysql_virtual_alias_maps.cf is unavailable. open /etc/postfix/mysql_virtual_al ias_maps.cf: No such file or directory Oct 21 00:31:42 debian-server postfix/cleanup[22497]: warning: mysql:/etc/postfi x/mysql_virtual_alias_maps.cf lookup error for "admin@symposion.fr" Oct 21 00:31:42 debian-server postfix/cleanup[22497]: warning: 0719E82C6F: virtu al_alias_maps map lookup problem for admin@symposion.fr -- deferring delivery Oct 21 00:31:42 debian-server postfix/pickup[22486]: 367C782C6F: uid=0 from=<roo t> Oct 21 00:31:42 debian-server postfix/cleanup[22497]: warning: mysql:/etc/postfi x/mysql_virtual_alias_maps.cf is unavailable. open /etc/postfix/mysql_virtual_al ias_maps.cf: No such file or directory Oct 21 00:31:42 debian-server postfix/cleanup[22497]: warning: mysql:/etc/postfi x/mysql_virtual_alias_maps.cf lookup error for "root@debian-server.symposion.fr" Oct 21 00:31:42 debian-server postfix/cleanup[22497]: warning: 367C782C6F: virtu al_alias_maps map lookup problem for root@debian-server.symposion.fr -- deferrin g delivery Oct 21 00:31:43 debian-server postfix/pickup[22486]: C507C82C6F: uid=33 from=<ww w-data> Oct 21 00:31:43 debian-server postfix/cleanup[22497]: C507C82C6F: message-id=<20 131020223143.C507C82C6F@debian-server.Symposion.fr> Oct 21 00:31:43 debian-server postfix/cleanup[22497]: warning: mysql:/etc/postfi x/mysql_virtual_alias_maps.cf is unavailable. open /etc/postfix/mysql_virtual_al ias_maps.cf: No such file or directory Oct 21 00:31:43 debian-server postfix/cleanup[22497]: warning: mysql:/etc/postfi x/mysql_virtual_alias_maps.cf lookup error for "admin@symposion.fr" Oct 21 00:31:43 debian-server postfix/cleanup[22497]: warning: C507C82C6F: virtu al_alias_maps map lookup problem for admin@symposion.fr -- deferring delivery Oct 21 00:31:43 debian-server postfix/pickup[22486]: EC74482C6F: uid=0 from=<roo t> Oct 21 00:31:43 debian-server postfix/cleanup[22497]: warning: mysql:/etc/postfi x/mysql_virtual_alias_maps.cf is unavailable. open /etc/postfix/mysql_virtual_al ias_maps.cf: No such file or directory Oct 21 00:31:43 debian-server postfix/cleanup[22497]: warning: mysql:/etc/postfi x/mysql_virtual_alias_maps.cf lookup error for "root@debian-server.symposion.fr" Oct 21 00:31:43 debian-server postfix/cleanup[22497]: warning: EC74482C6F: virtu al_alias_maps map lookup problem for root@debian-server.symposion.fr -- deferrin g delivery Oct 21 00:31:44 debian-server postfix/pickup[22486]: 1C7B682C6F: uid=0 from=<roo t> Oct 21 00:31:44 debian-server postfix/cleanup[22497]: warning: mysql:/etc/postfi x/mysql_virtual_alias_maps.cf is unavailable. open /etc/postfix/mysql_virtual_al ias_maps.cf: No such file or directory Oct 21 00:31:44 debian-server postfix/cleanup[22497]: warning: mysql:/etc/postfi x/mysql_virtual_alias_maps.cf lookup error for "kri2sis@test.org" Oct 21 00:31:44 debian-server postfix/cleanup[22497]: warning: 1C7B682C6F: virtu al_alias_maps map lookup problem for kri2sis@test.org -- deferring delivery ^C

Et sinon, côté machine, de quoi es tu équipé??

derniere version de Debian Wheezy
serveur web + Mysql, serveur de fichiers En Raid5

non mais là faut que je désinstalle tout ce que j’ia fait avec postfix pour le refaire…
savez comment je peux tout virer proprement por recommencer sur un terrain propre ?
svp
merci

Hello,

Au hasard, à confirmer

Je me permet d’intervenir sur ton topac, j’ai été visité ton site et j’ai fermé l’onglet directement après être tombé sur le screen ici.

Cette message box…Recommander Chrome n’est pas la meilleure des recommandation amha.

le remove --purge supprime tout ? je veux dire tout ce qui a été installé lors du tuot de isalo.org ?

[HS]: je travaille sur Chrome et je constate une bonne qualité, pareil pour safari… si tu regarde via Firefox, c’est dégueulasse ! mais je ne suis qu’un amateur :smiley:

Non, bien sûr, seuls les fichiers créés par l’installation de postfix seront supprimés (le --purge supprime en plus les fichiers de configuration, utile particulièrement si tu les a modifiés).
Pour supprimer un utilisateur, utilise la commande “deluser” (et “delgroup” pour supprimer un groupe).

À mon avis, un bandeau en bas de page avec les mêmes recommandations de navigateur paraîtrait un peu moins “agressif” :wink:
D’ailleurs, je ne trouve pas que ton site soit « dégueulasse » affiché avec Iceweasel… (pas de Chrome ni de Safari pour tester, mais aucun de ces deux navigateurs n’est le bienvenu sur ma Debian).

J’avais essayé hier soir avec Chromium et Iceweasel, aucunes différences notables entre les deux navigateurs de mon côté.

Non, bien sûr, seuls les fichiers créés par l’installation de postfix seront supprimés (le --purge supprime en plus les fichiers de configuration, utile particulièrement si tu les a modifiés).
Pour supprimer un utilisateur, utilise la commande “deluser” (et “delgroup” pour supprimer un groupe).

À mon avis, un bandeau en bas de page avec les mêmes recommandations de navigateur paraîtrait un peu moins “agressif” :wink:
D’ailleurs, je ne trouve pas que ton site soit « dégueulasse » affiché avec Iceweasel… (pas de Chrome ni de Safari pour tester, mais aucun de ces deux navigateurs n’est le bienvenu sur ma Debian).[/quote]

oki merci pour le renseignement pour le remove --purge je vais voir ça…
autre chose, est-ce que je dois suivre le tuto jusqu’à la fin car je pensais m’arreter apres avoir eu postfixadmin en UI mais on va prendre roundcube et autre ?

[HS]: je vais voir pour un bandeau ou une nota pour cela (de toute façon l’alert était temporaire mais je suis sous windows et mozilla, soit est mal config soit pas adapté à mon 22"

Je laisse cette question à plus calé que moi, je n’ai encore jamais pris le temps de monter un serveur mail (en fait il me manque surtout l’IP fixe et la machine à faible consommation à laisser allumée 24h/24).

Non, bien sûr, seuls les fichiers créés par l’installation de postfix seront supprimés (le --purge supprime en plus les fichiers de configuration, utile particulièrement si tu les a modifiés).
Pour supprimer un utilisateur, utilise la commande “deluser” (et “delgroup” pour supprimer un groupe).

À mon avis, un bandeau en bas de page avec les mêmes recommandations de navigateur paraîtrait un peu moins “agressif” :wink:
D’ailleurs, je ne trouve pas que ton site soit « dégueulasse » affiché avec Iceweasel… (pas de Chrome ni de Safari pour tester, mais aucun de ces deux navigateurs n’est le bienvenu sur ma Debian).[/quote]

oki merci pour le renseignement pour le remove --purge je vais voir ça…
autre chose, est-ce que je dois suivre le tuto jusqu’à la fin car je pensais m’arreter apres avoir eu postfixadmin en UI mais on va prendre roundcube et autre ?

[HS]: je vais voir pour un bandeau ou une nota pour cela (de toute façon l’alert était temporaire mais je suis sous windows et mozilla, soit est mal config soit pas adapté à mon 22"[/quote]

Pour consulter tes mails tu utiliseras toujours un client de messagerie ? Auquel cas tu peux t’arrêter la. Quoi que je n’ai pas lu le tuto mais si tu en arrives à postfix admin c’est que tes services de messagerie doivent être installé. En sachant que postfix admin tourne sur un serveur web, pourquoi ne pas te configurer un petit webmail type squirrelmail ou roundcube ou encore hastymail2 ?

@vv222 j’ai une doc qui doit trainer sur l’installation et la configuration d’un serveur mail @ home avec ip dynamique (dns chez ovh) le tout sur un raspberry pi 256Mo. Avec un disque dur 2,5’ au cul tout de même pour les écritures récurrentes (mail, logs etc.)

Si ça t’intéresse je rédigerais à nouveau pour la mettre à jour si besoin.

[quote=“mqnu”]@vv222 j’ai une doc qui doit trainer sur l’installation et la configuration d’un serveur mail @ home avec ip dynamique (dns chez ovh) le tout sur un raspberry pi 256Mo. Avec un disque dur 2,5’ au cul tout de même pour les écritures récurrentes (mail, logs etc.)

Si ça t’intéresse je rédigerais à nouveau pour la mettre à jour si besoin.[/quote]
Si tu veux vraiment me faire plaisir, propose-la comme article sur notre Wiki :wink:
Et dans ce cas, promis, je monte enfin mon serveur mail à la maison !

Je veux bien mais je ne sais pas si elle sera vraiment à la hauteur.

Je ne suis pas un grand posteur ici et je n’ai pas encore mes marques, une piste à m’indiquer vers le wiki et comment soumettre une doc ?

Je te prends au mot pour le serveur @ home si elle passe :slightly_smiling:

si yahoomail est un client mail alors oui
d’autre partmon registrar est gandi et voici la réponse à une commande que ej connais pas mais qui fonctionne visiblement:

root@debian-server:~# host -t MX symposion.fr symposion.fr mail is handled by 50 fb.mail.gandi.net. symposion.fr mail is handled by 10 spool.mail.gandi.net.
probleme : je ne sais pas quoi en faire…

tu me parle de roudcube ou de squirrelmail et c’est ce que le tuto propose mais ca me parait inutile de tout configuré si c’est pour ne garder qu’un webmail …
je me trompe ?

[quote=“kri2sis”]tu me parle de roudcube ou de squirrelmail et c’est ce que le tuto propose mais ca me parait inutile de tout configuré si c’est pour ne garder qu’un webmail …
je me trompe ?[/quote]

Est-tu sûr de bien comprendre ce que tu cherche à suivi sur le wiki ?

Roundcube et Squirrelmail sont des webmail, tout comme le webmail de Google ou des FAI.

Si tu cherche à déployer un serveur de mail avec un Webmail du type de Roundcube, file regarder du côté de Iredmail ce sera dix fois plus simple pour toi et tu aura tout ton temps pour ne faire le tour et comprendre les briques de connaissances qui te manque.

J’entends par client de messagerie un logiciel type Thunderbird/Icedove/Evolution ou encore Outlook.

Sinon le webmail fera le job à la place d’un tel client, avantage d’être accessible de partout là ou les ports 465/993 peuvent être bloqués.

Je ne comprends pas trop ton raisonnement concernant la configuration, tu souhaites avoir un serveur de messagerie mais sans solution pour consulter tes mails ? Yahoomail c’est le webmail de Yahoo non ? (Je n’en sais rien).

Sinon je peux te donner un lien vers mon wiki : wiki.lacavernedemanu.fr/?page=In … ±+Webmail qui est mon guide d’installation pour un serveur de messagerie sous Raspbian mais fonctionnel sous Debian aussi.

Avant l’installation du webmail tu pourras aussi passer par ici wiki.lacavernedemanu.fr/?page=In … c+Lighttpd qui explique comment installer Lighttpd, à moins que tu ne préfère Apache.

Si tu lis la doc et rencontre des soucis n’hésite pas.

j’ai eu outlook, mais te dire maintenant…

un point sur lequel je suis perdu c’est le fichier de zone que je ne sais pas remplir pour cette partie …
quelqu’un aurait une explication assez simple que ej puisse comprendre sachant bien sûr que j’ai à priori gandi qui se charge d’une partie d’eux (et le webmail roundcube) mais je ne sais pas si je dois tenir compte de gandi …