Bonjour,
j’ai une machine sur laquelle est installé debian6, avec le dvd debian6.0.1a
je suis en train de suivre ce tuto http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Installation_sur_une_Squeeze_d%27un_serveur_mail_complet_(Postfix_Postfixadmin_Dovecot_Mysql_Amavisd-new_Spamassassin_Clamav_Postgrey_Squirrelmail_Roundcube)_avec_gestion_des_filtres_Imap_et_des_quotas
pour l’installation d’un serveur mail,
PREMIEREMENT:
l’installation et la configuration de rkhunter se sont terminées sans erreurs visibles,
j’ai poursuis l’installation, et quand j’ai fait #apt-get dist-upgrade
il c’est bloqué en affichant un message (domage je ne l’ai pas gardé le message
)
apres j’ai installé et configuré bind9 comme decrit dans le tuto, et en testant le bind ça ne marchait pas:
quand je fait nslookup ça donne: [code]root@facteur:~# nslookup
server
Default server: 127.0.0.1
Address: 127.0.0.1#53
Default server: 172.16.0.1 //c’est l’adresse de mon serveur dns
Address: 172.16.0.1#53
[/code]
mais quand je fais nslookup google.fr ça donne: [code]
nslookup
www.google.fr
Server: 172.16.0.1
Address: 172.16.0.1#53
Non-authoritative answer:
www.google.fr canonical name = www-cctld.l.google.com.
Name: www-cctld.l.google.com
Address: 173.194.69.94
[/code]
c’est a dire que c’est le serveur dns qui réponds aux requêtes et non pas le dns local du serveur mail, comme c’est expliqué dans le tuto!!
Question1: comment puis-je corriger ce probleme?
DEUXIEMENT: installation de mysql-server
l’installation c’est poursuivie normalement sans erreurs visibles et à la fin de l’installation de mysqlserver; j’ai essayé de update rkhunter en lançant la commande:
# rkhunter --update
-su: rkhunter : commande introuvable
la commande n’existait pas!!
je suis allée verifier avec dpkg, et il m’affiche: # dpkg -l | grep rkhunter
rc rkhunter 1.3.6-4 rootkit, backdoor, sniffer and exploit scanner
Question2: l’état “rc” je ne sais pas ce que c’est, donc je ne sais pas s’il faut reinstaller rkhunter ou quoi faire??
TROISIEMENT:
en voyant que rkhunter ne fonctionnant pas, j’ai décidé de lancer un update/upgrade de tout le système,
# aptitude update se termine nickel, sans erreurs visibles,
mais pour #aptitude upgrade
il lance l’upgrade normalement et à la fin il se bloque en affichant ce message:
php5 (5.3.3-7+squeeze5) squeeze-security; urgency=high
* The following new directives were added as part of security fixes:
- max_input_vars - specifies how many GET/POST/COOKIE input variables
may be accepted. Default value is set to 1000.
- xsl.security_prefs - define forbidden operations within XSLT
stylesheets. Write operations are now disabled by default.
-- Ondřej Surý <ondrej@debian.org> Mon, 23 Jan 2012 12:22:26 +0100
php5 (5.3.3-7+squeeze4) squeeze-security; urgency=low
* Updated blowfish crypt() algorithm fixes the 8-bit character handling
vulnerability (CVE-2011-2483) and adds more self-tests. Unfortunately
this change is incompatible with some old (wrong) generated hashes for
passwords containing 8-bit characters. Therefore the new salt prefix
'$2x$' was introduced which can be used as a replacement for '$2a$'
salt prefix in the password database in case the incompatibility is
found.
-- Ondřej Surý <ondrej@debian.org> Mon, 04 Jul 2011 10:31:16 +0200
et il ne se debloque qu’avec ctrl+c
et à ce moment là quand je clique sur la touche entrée pour poursuivre le travail, il m’affiche:
# aptitude upgrade
Les paquets suivants seront mis à jour :
apache2 apache2-doc apache2-mpm-prefork apache2-utils apache2.2-bin apache2.2-common apt
apt-listchanges apt-utils aptitude at base-files ca-certificates dbus dpkg e2fslibs e2fsprogs
file grub-common grub-pc klibc-utils libapache2-mod-php5 libapr1 libbz2-1.0 libc-bin
libc-dev-bin libc6 libc6-dev libc6-i686 libcomerr2 libdbus-1-3 libfreetype6 libgnutls26
libklibc libldap-2.4-2 libmagic1 libperl5.10 libpng12-0 libpq5 libss2 libssl0.9.8 libxml2
linux-base linux-image-2.6.32-5-686 linux-libc-dev locales module-init-tools mutt nfs-common
openssh-client openssh-server openssl perl perl-base perl-modules php5-cli php5-common
postgresql postgresql-8.4 postgresql-client postgresql-client-8.4 postgresql-contrib
postgresql-contrib-8.4 postgresql-doc postgresql-doc-8.4 python-apt python-apt-common tzdata
update-inetd usbutils
Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés :
apt-xapian-index aptitude-doc-cs aptitude-doc-en aptitude-doc-es aptitude-doc-fi
aptitude-doc-fr aptitude-doc-ja citadel-mta courier-mta dma esmtp-run exim4 exim4-daemon-heavy
exim4-daemon-light firmware-linux-free libparse-debianchangelog-perl masqmail msmtp-mta
nullmailer postfix sendmail-bin ssmtp xmail
70 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o/98,0 Mo d'archives. Après dépaquetage, 10,9 Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
Lecture des fichiers de modifications (« changelog »)... Terminé
je ne sais pas à quoi c’est due, à chaque fois que je veux faire un upgrade il me fait cette erreur, en plus à l’arret de rkhunter avec cet etat de rc et au dns local qui ne fonctionne pas!!!
je ne sais comment corriger ces erreurs,
aurriez vous une idée SVP?
merci