Installation serveur mail, probleme avec upgrade

Bonjour,

j’ai une machine sur laquelle est installé debian6, avec le dvd debian6.0.1a

je suis en train de suivre ce tuto http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Installation_sur_une_Squeeze_d%27un_serveur_mail_complet_(Postfix_Postfixadmin_Dovecot_Mysql_Amavisd-new_Spamassassin_Clamav_Postgrey_Squirrelmail_Roundcube)_avec_gestion_des_filtres_Imap_et_des_quotas
pour l’installation d’un serveur mail,

PREMIEREMENT:
l’installation et la configuration de rkhunter se sont terminées sans erreurs visibles,
j’ai poursuis l’installation, et quand j’ai fait #apt-get dist-upgrade
il c’est bloqué en affichant un message (domage je ne l’ai pas gardé le message :confused: )
apres j’ai installé et configuré bind9 comme decrit dans le tuto, et en testant le bind ça ne marchait pas:
quand je fait nslookup ça donne: [code]root@facteur:~# nslookup

server
Default server: 127.0.0.1
Address: 127.0.0.1#53
Default server: 172.16.0.1 //c’est l’adresse de mon serveur dns
Address: 172.16.0.1#53
[/code]
mais quand je fais nslookup google.fr ça donne: [code]

nslookup

www.google.fr
Server: 172.16.0.1
Address: 172.16.0.1#53

Non-authoritative answer:
www.google.fr canonical name = www-cctld.l.google.com.
Name: www-cctld.l.google.com
Address: 173.194.69.94
[/code]
c’est a dire que c’est le serveur dns qui réponds aux requêtes et non pas le dns local du serveur mail, comme c’est expliqué dans le tuto!!
Question1: comment puis-je corriger ce probleme?

DEUXIEMENT: installation de mysql-server
l’installation c’est poursuivie normalement sans erreurs visibles et à la fin de l’installation de mysqlserver; j’ai essayé de update rkhunter en lançant la commande:

# rkhunter --update -su: rkhunter : commande introuvable
la commande n’existait pas!!
je suis allée verifier avec dpkg, et il m’affiche: # dpkg -l | grep rkhunter rc rkhunter 1.3.6-4 rootkit, backdoor, sniffer and exploit scanner
Question2: l’état “rc” je ne sais pas ce que c’est, donc je ne sais pas s’il faut reinstaller rkhunter ou quoi faire??

TROISIEMENT:
en voyant que rkhunter ne fonctionnant pas, j’ai décidé de lancer un update/upgrade de tout le système,

# aptitude update se termine nickel, sans erreurs visibles,
mais pour #aptitude upgrade
il lance l’upgrade normalement et à la fin il se bloque en affichant ce message:

php5 (5.3.3-7+squeeze5) squeeze-security; urgency=high

* The following new directives were added as part of security fixes:
    - max_input_vars - specifies how many GET/POST/COOKIE input variables
      may be accepted.  Default value is set to 1000.
    - xsl.security_prefs - define forbidden operations within XSLT
      stylesheets.  Write operations are now disabled by default.

-- Ondřej Surý <ondrej@debian.org>  Mon, 23 Jan 2012 12:22:26 +0100

php5 (5.3.3-7+squeeze4) squeeze-security; urgency=low

* Updated blowfish crypt() algorithm fixes the 8-bit character handling
    vulnerability (CVE-2011-2483) and adds more self-tests.  Unfortunately
    this change is incompatible with some old (wrong) generated hashes for
    passwords containing 8-bit characters.  Therefore the new salt prefix
    '$2x$' was introduced which can be used as a replacement for '$2a$'
    salt prefix in the password database in case the incompatibility is
    found.

-- Ondřej Surý <ondrej@debian.org>  Mon, 04 Jul 2011 10:31:16 +0200

et il ne se debloque qu’avec ctrl+c :cry: et à ce moment là quand je clique sur la touche entrée pour poursuivre le travail, il m’affiche:

# aptitude upgrade
Les paquets suivants seront mis à jour :      
  apache2 apache2-doc apache2-mpm-prefork apache2-utils apache2.2-bin apache2.2-common apt 
  apt-listchanges apt-utils aptitude at base-files ca-certificates dbus dpkg e2fslibs e2fsprogs 
  file grub-common grub-pc klibc-utils libapache2-mod-php5 libapr1 libbz2-1.0 libc-bin 
  libc-dev-bin libc6 libc6-dev libc6-i686 libcomerr2 libdbus-1-3 libfreetype6 libgnutls26 
  libklibc libldap-2.4-2 libmagic1 libperl5.10 libpng12-0 libpq5 libss2 libssl0.9.8 libxml2 
  linux-base linux-image-2.6.32-5-686 linux-libc-dev locales module-init-tools mutt nfs-common 
  openssh-client openssh-server openssl perl perl-base perl-modules php5-cli php5-common 
  postgresql postgresql-8.4 postgresql-client postgresql-client-8.4 postgresql-contrib 
  postgresql-contrib-8.4 postgresql-doc postgresql-doc-8.4 python-apt python-apt-common tzdata 
  update-inetd usbutils 
Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés :
  apt-xapian-index aptitude-doc-cs aptitude-doc-en aptitude-doc-es aptitude-doc-fi 
  aptitude-doc-fr aptitude-doc-ja citadel-mta courier-mta dma esmtp-run exim4 exim4-daemon-heavy 
  exim4-daemon-light firmware-linux-free libparse-debianchangelog-perl masqmail msmtp-mta 
  nullmailer postfix sendmail-bin ssmtp xmail 
70 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o/98,0 Mo d'archives. Après dépaquetage, 10,9 Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
Lecture des fichiers de modifications (« changelog »)... Terminé 

je ne sais pas à quoi c’est due, à chaque fois que je veux faire un upgrade il me fait cette erreur, en plus à l’arret de rkhunter avec cet etat de rc et au dns local qui ne fonctionne pas!!! :unamused: je ne sais comment corriger ces erreurs,
aurriez vous une idée SVP?
merci

Salut,

Ce “problème” là n’en est pas un. C’est apt-listchanges qui te donne la liste des changements qui vont être effectués.
En principe, appuyer sur “q” (pour quitter) devrait suffire à poursuivre la mise à jour.

Re,
Tu devrais ouvrir plusieurs fils, un par problème, ce sera plus simple pour ceux qui t’aident, et plus tard pour ceux qui cherchent des solutions. :006

:038 GRAAAAAAAAANNNDDDD MERCI pour toi lol, le q a bien fonctionné pour poursuivre les mises à jours,

pour le reste des problemes :doh: tu me demande d’ouvrir un post pour chaque probleme?? d’accord je le ferais tout à l’heure.

grand merci pour toi lol,

[quote=“melinameline”]:038 GRAAAAAAAAANNNDDDD MERCI pour toi lol, le q a bien fonctionné pour poursuivre les mises à jours,

pour le reste des problemes :doh: tu me demande d’ouvrir un post pour chaque probleme?? d’accord je le ferais tout à l’heure.

grand merci pour toi lol,[/quote]

De rien,
Oui, pour les autres problèmes, vas-y crescendo… Un par un!
Et comme c’est moi qui ai pondu le tuto que tu as suivi, je me sentirais un peu obligé de te filer un coup de main (une espèce d’obligation de résultat…) :laughing:

Passe ce fil en résolu avec la coche verte.
Merci

Hum… :005 :005 :blush:

Purée…
On est dans Trucs et astuces.
C’est dans support Debian qu’il faut poster! Truc et astuces c’est pour proposer des tuto, howto, trucs, etc…
Je déplace le fil dans la bonne section!