Installation serveur Postfix

[quote]Non ça ne marche pas, j’en ai marre de modifier cinquante fichier textes en mettant des flag à 0 ou 1 partout sans savoir pourquoi !
Pour l’instand j’ai l’impression que je peux envoyer des mails mais rien n’arrive, et depuis un autre PC du réseau local je n’arrive pas à utiliser le smtp …
De rage j’ai même installé un Ubuntu à la place de la Debian … Mais je suis arrivé au même point :slightly_smiling:
J’trouve quand même bizarre qu’il n’y ai pas un paquet de serveur de courrier avec admin graphique pour faire le minimum, qu’après on puisse modifier plein de trucs pour faire une configuration au top je veux bien, mais qu’il faille attendre des heures avant d’arriver à recevoir un mail et le recevoir c’est usant ! même sous Windows j’avais installer un serveur POP fonctionnel en 10 minutes (argosoft mail je crois si ça intéresse)

J’ai répondu à ta question ? :slightly_smiling:)[/quote]

Merde, je comptais sur toi ^^ :frowning:

J’ai installé un bind, et postfix de base, et les mails partent bien vers l’extérieur, et vers les users du serveur.
Mais ils ne partent pas vers les autres PC du réseaux.

J’ai rattrapé ton tuto, j’en suis à 'linstall de courier là.

Par contre j’ai toujours uniquement utilisé des webmails alors je suis quand même paumé.

[quote=“debianhadic”]J’m’énerve, mais j’attends qu’on me le demande !!! :wink:
Je ne confond pas SMTP (envoi) et POP (réception), mais les tutos commencent tous par paramétrer le serveur SMTP avant de voire si les mails arrivent, et ça déconne dès ce moment la, quand j’aurais plus de temps j’enverrais mes sorties.[/quote]
Non, tu confonds. Je sais ce que je dis: POP ne s’occupe absolument pas de la réception, mais de la relève des mails ( fr.wikipedia.org/wiki/Mail_Delivery_Agent) qui délivre le mail local dans les bonnes boites indépendament du smtp (le smtp ne faisant que passer le mail qu’il a jugé local à maildrop), ainsi que sous linux/unix le systême de gestion des boites (mbox ou maildirs).
Quand à l’envoi, il n’y a pas plus simple à configurer comme fonctionnalité.
Si tu veux reprendre à zero parceque tu as du temps, préviens moi.

On pourrait reprendre à zero en même temps debianhadic :stuck_out_tongue:

Effectivement je n’arrive pas à me connecter en telnet.

Par contre j’ai beau faire:

[quote]INSERT INTO domain (domain,actif) VALUES (‘servernef.lan’,1);
INSERT INTO mailbox (email,password,quota,actif,imap,pop3)
VALUES ('toto@servernef.lan’,ENCRYPT(‘toto’),0,1,1,1);[/quote]

Ensuite j’envoie un mail via telnet à toto@servernef.lan.

Puis j’essai de me loguer en telnet pop3 avec toto et ça ne fonctionne pas.

Une idée?

debianhadic souhaites tu que je recréer un topic juste pour moi?

non non j’aime bien te voire trimer aussi :wink:

Je ne vais pas le répèter cent fois pour rien: pas la peine de vous exciter sur pop, je vous répète que ça vient aprés, quand on a vérifié qu’on envoyait bien des mails d’abord vers l’exterieur avec la commande “mail” en ligne de commande puis depuis un client de messagerie vers un mail externe, et un interne, puis qu’on a vérifié que les mails envoyés depuis l’exterieur arrivaient bien (soit avec mail si on est en mbox, soit en regardant si ils arrivent dans le .Maildir, si on utilise des maildirs).
POP n’a rien à voir à priori avec avec postfix, et en plus, il y a à mon avis mieux, c’est le imap, et encore mieux, c’est le imaps.

On la trouve dans quel paquet la commande mail?

mailx, je crois ?

Oui c’est bien mailx, mais je n’arrive à rien avec la commande mail.
En quoi est ce différent d’utiliser telnet?

Avec telnet depuis le server, mon mail part bien sur les boites externes. (ma boite hotmail)
Avec telnet depuis le server, mon mail part bien pour le user local worms et arrive dans /var/spool/mail/worms.
Avec telnet depuis le PC client, mon mail part bien pour le user worms qui le reçoit à la suite de son fichier worms.
Avec telnet depuis le PC client, mon mail part bien sur les boites externes.

Worms est un user local du server.
Maintenant si je rajoute l’utilisateur toto comme suit:

alors telnet le reconnait bien comme destinataire, et le mail part bien, mais je ne sais pas ou il arrive sur le server.

Sinon, envoyé depuis ma boite hotmail sur worms@servernef.lan, ça ne fonctionne bien sur pas pq je ne suis pas en ip fixe et qu’il n’y a aucune correspondance avec mon IP.
J’installe noip2?

Je n’ai pas encore essayé avec un client de messagerie, je n’en ai jamais utilisé, j’ai toujours été sur des webmails.
J’installe icedove et je test.

EDIT: merci pour ton aide mat

J’install icedove sur le PC client.

Je créée un Compte courrier électronique:
Votre nom: toto
Adresse de courrier: toto@servernef.lan
Sélectionner le type du serveur de réception: pop
Entrer le nom du serveur de réception: pop.servernef.lan
Votre serveur actuel de courier sortant: smtp.nordnet.fr
Nom de l’utilisateur entrant: toto
Nom du compte: toto@servernef.lan

Je rentre le mot de passe pour la récupération des messages et j’ai:
Echec de l’envoi du mot de passe. Le server de courier pop.servernef.lan a répondu: Login failed.

Pareil avec le user Worms.

Par contre je peux bien envoyer des mails vers ma boite externe.
Entre temps j’ai recréer un utilisateur mail tata, et mon mail pour tata@servernef.lan part bien. Mais je ne sais pas ou le trouver sur le serveur. (en même temps je peux envoyé un mail avec une mauvaise adresse, icedove ne me met pas de message d’erreur)

Que disent les logs ?

J’y ai même pas pensé…

Je vide les logs et je refais les manips demain.

EDIT/ je peux déjà donner ça:

[quote]Jan 11 13:21:13 servernef postfix/trivial-rewrite[7479]: warning: do not list domain servernef.lan in BOTH mydestination and virtual_mailbox_domains
[/quote]

[quote]Jan 11 13:46:07 servernef courierpop3login: Connection, ip=[::ffff:192.168.0.169]
Jan 11 13:46:09 servernef courierpop3login: LOGIN FAILED, user=toto, ip=[::ffff:192.168.0.169]
Jan 11 13:46:18 servernef courierpop3login: Disconnected, ip=[::ffff:192.168.0.169]
[/quote]

Et je viens de voir que les utilisateurs que j’ai créé n’accèdent pas à mysql:

[quote]mysql -u toto -p
Enter password:
ERROR 1045 (28000): Access denied for user ‘toto’@‘localhost’ (using password: YES)
[/quote]

Et je n’ai pas de dossier toto@servernef.lan créé dans /usr/local/virtual après l’envois du premier mail.

Bon, tu confonds 3 annuaires d’users differents:

• les users de ton systême qui existent par défaut dans tous les domaines virtuels que tu déclares, c’est pkoi il faut supprimer ton domaine de mydestinations, et ne le mettre que dans les domaines virtuels (tu dois pouvoir déjà relever leur boites avec ton client)
  • les users déclarés dans la base sql avec un mot de passe que tu as créés lors de ton INSERT
  • les users mysql qui n’ont rien à voir avec le mail et qui sont juste pour définir qui a le droit de modifier les tables de ton domaine virtuel.

Merci pour la précision mat.

J’ai donc viré servernef.lan de mydestinations du main.cf.
Je renvois un mail à toto et dans mail.log j’ai ça:

[quote]Jan 12 17:06:01 servernef postfix/virtual[8392]: 379B0703E1: to=toto@servernef.lan, relay=virtual, delay=20, delays=20/0.09/0/0.05, dsn=2.0.0, status=sent (delivered to maildir)
[/quote]

Par contre toujours impossible de me loguer depuis icedove.

EDIT: le dossier toto est bien créé dans /var/spool/vmail/servernef.lan/ et le mail y est bien.

Ca y est, ça avance.

En faite pour l’authentification du user toto, le login n’est pas toto mais toto@servernef.lan.

Je peux enfin m’authentifier et recevoir les mails internes.

Bon, quand j’envoie un mail à tata@servernef.lan depuis icedove avec le compte toto, elle ne le reçois pas. (j’ai déjà envoyé un premier mail en telnet pour créer le dossier).

Une idée?

Sinon tu as avancé de ton coté debianhadic?

EDIT: pas de trace de ces mails dans les logs.

Et bien si tu n’arrives pas à le voir dans tes logs c’est qu’il n’est pas arrivé sur ton serveur :p!

http://postfix.traduc.org/index.php/DEBUG_README.html

Pour ma part, j’utilise l’option verbose -v dans master.cf ainsi que les loglevel dans main.cf, tu peux aussi regarder du côté de debug_peer_list.

Bonsoir,

Thialme, je n’arrive pas à avoir plus d’info sur mon problème avec -v et debug_peer_list.
J’ai bien la connexion des users, mais aucune infos sur les envois.

Pour les loglevels je n’ai pas compris comment les utiliser.

Mais ton domaine servernef.lan, c’est un faux nom ?
Parceque pour recevoir du mail de l’exterieur, il te faut un nom de domaine.
Donc
soit tu veux utiliser servernef.lan comme nom et que ca ne sera utilisable qu’en prenant servernef.lan comme serveur pour tes clients pour l’envoi (tu ne recevras pas de mail exterieur, mais tes users pourront s’envoyer un mail)
soit tu va te reserver un domaine (par exemple chez dyndns c’est gratuit, et il y a des clients pour mettre à jour le domaine si tu as une adresse dynamique
soit tu as une adresse statique, tu prends un domaine, et tu delare ton serveur avec son adresse en mx pour le domaine.