[quote]Non ça ne marche pas, j’en ai marre de modifier cinquante fichier textes en mettant des flag à 0 ou 1 partout sans savoir pourquoi !
Pour l’instand j’ai l’impression que je peux envoyer des mails mais rien n’arrive, et depuis un autre PC du réseau local je n’arrive pas à utiliser le smtp …
De rage j’ai même installé un Ubuntu à la place de la Debian … Mais je suis arrivé au même point 
J’trouve quand même bizarre qu’il n’y ai pas un paquet de serveur de courrier avec admin graphique pour faire le minimum, qu’après on puisse modifier plein de trucs pour faire une configuration au top je veux bien, mais qu’il faille attendre des heures avant d’arriver à recevoir un mail et le recevoir c’est usant ! même sous Windows j’avais installer un serveur POP fonctionnel en 10 minutes (argosoft mail je crois si ça intéresse)
J’ai répondu à ta question ?
)[/quote]
Merde, je comptais sur toi ^^ 
J’ai installé un bind, et postfix de base, et les mails partent bien vers l’extérieur, et vers les users du serveur.
Mais ils ne partent pas vers les autres PC du réseaux.
J’ai rattrapé ton tuto, j’en suis à 'linstall de courier là.
Par contre j’ai toujours uniquement utilisé des webmails alors je suis quand même paumé.