Installation Serveur

Salut,

J’ai pas trouvé de doc sur le net ou sur ce forum …

Je cherche à avoir un tuto permettant de mettre en place un serveur “de base le plus simple” sur lequel je pourrais mettre des copie virtuel de ma debian chacune assumant un serveur particulier (DHCP, APACHE, BIND, …)

J’ai entendu parler de VMWARE et XEN mais je trouve pas grand chose !

Avez vous une idée pour me lancer dans cette voie ?

Juste pour savoir si j’ai bien compris tu cherche à faire des “back-up” de ta machine principale sur ces différents aspects ?

Si oui pas besoin de virtualiser, sinon si tu cherche à mettre en place sur une machine plusieurs services que tu veut absolument séparé avec une solution de virtualisation propose nous un schéma pour expliquer quels sont tes besoins et tes contraintes.

Pour ce qui est de Xen ( je me débats encore pour en faire le tour ) tu peut utiliser ce lien pour te documenter : http://www.jbfavre.org/publications/xen/sources

J’avais lu quelque part qu’il était possible de simuler plusieurs serveurs “virtuel” sur un même machine afin d’individualiser les services… et de les rendre autonomes en cas de plantage de l’un d’eux …

Pas besoin de backup

J’ai regardé vite fait Xen, il faut que j’approfondisse la question pour savoir si cela répond à mon besoin

[quote=“antichoc”]J’avais lu quelque part qu’il était possible de simuler plusieurs serveurs “virtuel” sur un même machine afin d’individualiser les services… et de les rendre autonomes en cas de plantage de l’un d’eux …

Pas besoin de backup

J’ai regardé vite fait Xen, il faut que j’approfondisse la question pour savoir si cela répond à mon besoin[/quote]

Attention ne pas confondre un serveur et une applications, un serveur ftp peut cohabiter avec un serveur web sur une même machine sans avoir besoin de virtualiser le tout ( cela s’applique à pas mal de choses d’ailleurs ).

Pour ce qui est du problème de plantage c’est pas vraiment grave du moment que c’est pas dût au hardware ( dans ce cas virtualisation ou non il y a plus rien :confused: )

Après si vraiment tu cherche à mettre en place une solution complexe prépare toi plusieurs schéma qui te permettront de mettre en valeur tes besoin et tes contraintes, c’est le meilleur conseil que je puisse te donner :smt002

Ok merci

Je ne fais que bidouiller un serveur perso en cherchant à apprendre … pour le moment, ca fonctionne mais je voulais juste savoir si cela était réalisable

Je vais étudier la question comme tu le propose

Merci

Autre piste, pour débuter il y a aussi virtualbox :
http://www.virtualbox.org/

Pour ce faire la main j’ai trouvé ça plutôt bien, et il y a de la doc.