Installation sid : besoin d'aide pas à pas, merci !

Salut !
Je me suis rendu compte que je me précipitais trop vite, je vais vou solliciter pas à pas pour mon install un peu exotique, si vous le voulez bien !

Je reprend donc à zéro :

*installation par le net via des disquettes de boot sarge (c’est le seul moyen sur ce vieux laptop !!)
*j’ai choisi une installation sans environnement graphique…

Ce que j’aimerai faire :

*upgrader en etch, puis en sid

Ce que je pense faire :
*nano /etc/apt/sources.list et y coller

etch

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

Puis apt-get update, apt-get dist-upgrade

Faudra-t-il modifier le fichier préférences ?
Merci de vos conseils !

Le fichier préférence sert à gérer les dépots lorsque tu mixes plusieurs versions de debian.
Ce ne semble pas étre ton cas, donc tu n’as pas besoin de fichier préférence.

Il faut parfois répeter la séquence upgrade/dist-upgrade en raison de dépendances qui s’installent.
N’oublie pas non plus de faire évoluer ton noyau en même temps.

Merci
Pour le noyau, c’est à dire ?

Je ne sais plus comment c’est configuré par défaut (pas de debian sous la main), mais il me semble que dist-upgrade ne met pas à jour automatiquement le noyau.
Tu dois le faire à la main.
Si tu installes le paquet kernel-image-2.6-386 , la mise à jour du noyau se fera automatiquement (avec les inconvénient que ça comporte)

Ok, j’ai à présent une etch avec le noyau 2.6-18-686…

Quelle est la marche à suivre pour bien passer en sid ?

Je pensais éditer à nouveau les sources et remplacer par sid…
ça roule ??

Le mieux c’est de faire ce machin
Sources.list au carré ou minimaliste

[quote=“manu7”]Ok, j’ai à présent une etch avec le noyau 2.6-18-686…

Quelle est la marche à suivre pour bien passer en sid ?

Je pensais éditer à nouveau les sources et remplacer par sid…
ça roule ??[/quote]
Oui tu vires les références aux dépots “security” qui n’existent pas sous SID, puis tu remplaces les références à STABLE ou ETCH par UNSTABLE
Les deux premières lignes de ton sources.list suffisent amplement pour une installation de base.
Puis tu fais
apt-get update
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade

il est possible que certain upgrade foirent dans ce cas tu ajoutes après le apt-get la commande -f et tu recommences.

Merci de modifier le titre de ton premier poste afin qu’il soit explicite et en rapport avec son contenu :wink:

voilou, voilou,
C’est en cours… et ça a l’air de bien se passer !

Pour la suite, j’aimerai installer xfce-4 :

*apt-get install xfce-4 ?

*Est-ce que ça installera automatiquement xorg et tout le toutim ?

Normalement toutes les dépendances s’installent.
Il te faudra ensuite installer les plugins de XFCE4 qui t’intéressent (voir la liste via synaptic par exemple)

Ouaou !
Me voilà sous xfce (que je découvre un peu…), dans la foulée, j’ai installé iceweasel, et gdm…
Mais maintenant, comment faire pour que gdm démarre automatiquement, bref pour gérer la connexion de manière graphique ?

Quoi, il ne se lance pas tout seul ??
T’as essayé de redémarrer pour vérifier ?

Je reteste ça demain !!

normalement, gdm se lance tout seul, c’est même son principal intérêt!
Mais pourquoi prendre iceweasel avec XFCE ? Ce n’est pas logique
XFCE -> léger
iceweassel -> lourd

prends plutôt dillo ou epiphany.

autre solution :slightly_smiling:
viewtopic.php?f=8&t=14470
et pas besoin de gdm 8)

Voilà, j’émerge un peu…

En fait gdm démarre, plus de problème…
Maintenant, je me rend compte que je suis vraiment sous un environnement minimal, et j’aimerai savoir si i oly a une solution pour installer tout ce qu’il faut d’aun coup…
genre xubuntu-desktop pour ubuntu.

En d’autres termes, un paquet qui installe un environnement de bureau assez complet, open office, multimédia…etc.

Sinon, je vais m’atteler à remplir à la main… mais je ne sais pas par où commencer !

Iceweasel est un choix de débutant, je savais que c’était l’équivalent de firefox, que je connais bien…
Je ne suis pas arrêté à un choix, je cherche l’environnement le plus adapté à ce vieux laptop, 500 mhz avec 256 Mo de ram…

merci de ne pas comparer ubuntu à debian!

Pour xfce, il existe des tas de plugin, que debian n’installe pas par défaut, justement pour conserver un système minimal.
Utilise synaptic pour les rechercher. Leur nom commence par “xfce”. Tu choisiras juste ceux dont tu as besoin.

Tu auras peut être besoin d’installer aussi lm-sensors si tu veux monitorer des paramètres de la machine.

pour xfce regarde la :smt006
generation-debian.org/wiki/d … stallation

generation-debian.org/wiki/d … esentation

Merci de ne pas systématiquement se vexer quand on écrit le mot ubuntu ! :wink:
[size=65](pour info, c’est ce qui m’avait fait fuir de ce forum il y a une année… :unamused: )[/size]

Merci beaucoup pour les liens, je vais potasser ça, ça prend forme !!
Au passage, j’ai découvert toutou linux, ça vaut pas mal le détour pour de la vieille bécane, c’est incroyable !
En plus, il n’a même pas forcément besoin d’une partition propre, il cohabite sur la partition / de ma debian !
Tout est en ram, aussi rapide que sur un quadricore !

Mais je continue de toute façon mon exploration debian avec un intérêt grandissant ! :smiley: