Installation son Dell Studio XPS 13

Bonjour à tous,

Après une installation propre de squeeze & experimental (J’aime le risque ^^) en amd64, ben pas moyen d’avoir du son…

J’ai un petit soucis pour l’installation/configuration du son sur ma machine. Pour commencer ma carte son :

$ lspci | grep Audio 00:08.0 Audio device: nVidia Corporation MCP79 High Definition Audio (rev b1)

Pour l’instant j’en suis là :

[code]$ cat /proc/asound/cards
0 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia
HDA NVidia at 0xf0880000 irq 17

[/code]

Donc a priori elle est reconnu grâce à snd-hda-intel.
Dans alsamixer, tout est à fond, mais lorsque je lance un speaker-test, pas un bruit…

Une petite idée ?
Merci bien !

(Utilisante l’architecture amd64, il m’est impossible de recompiler alsa-source à cause d’un bug récurrent pas encore réglé : http://groups.google.com/group/linux.debian.kernel/browse_thread/thread/2f449448dc59354b/fbab989b195012e9?lnk=raot)

Ton ‘user’ est bien dans le groupe ‘audio’ :question:

[quote=“Soulou”]Bonjour à tous,

Dans alsamixer, tout est à fond, mais lorsque je lance un speaker-test, pas un bruit…

(Utilisante l’architecture amd64, il m’est impossible de recompiler alsa-source à cause d’un bug récurrent pas encore réglé : http://groups.google.com/group/linux.debian.kernel/browse_thread/thread/2f449448dc59354b/fbab989b195012e9?lnk=raot)[/quote]

Dans alsamixer tt en bas c’est MM ou 00

pas de message d’erreur?

# adduser leo audio The user `leo' is already a member of `audio'.

Donc oui =)

Et pour alsamixer :

┌──────────────────[AlsaMixer v1.0.16 (Press Escape to quit)]──────────────────┐ │ Card: HDA NVidia │ │ Chip: Nvidia MCP7A HDMI │ │ View: [Playback] Capture All │ │ Item: Master [dB gain=0.00] │ │ │ │ ┌──┐ ┌──┐ ┌──┐ ┌──┐ ┌──┐ │ │ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │ │ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │ │ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ > │ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ > │ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ > │ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ > │ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ > │ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ > │ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │ │ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │ │ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ Mic In Digital │ │ ├──┤ ├──┤ ├──┤ └──┘ ├──┤ ┌──┐ │ │ │OO│ │MM│ │MM│ │MM│ │MM│ │ │ └──┘ └──┘ └──┘ └──┘ └──┘ │ │ 100 100<>100 100<>100 100<>100 100<>100 │ │ < Master >Headphon Speaker PCM Front Mic Jack IEC958 IEC958 P │ └──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Rien que pour les yeux =D, Pas d’erreur à signaler.

Edit : Nouveaux éléments : lorsque je lance pavucontrol (interface graphique pour pulseaudio), je vois que mon micro capte les sons en entrée, et que les sorties sont également captées, par contre rien dans les hauts-parleurs, ni sortie casque d’ailleurs.

Arrëte pulseaudio

$ killall pulseaudio

Lance une lecture de fichier audio ayant pour sortie alsa

$ mplayer -ao alsa audio.ogg
$ aplay audio.wav

dans alsamixer asticote la touche M à hauteur de PCM, headphone …
D’après la capture tes réglages sont M comme muet sur toutes les pistes sauf master.

Si tu as du son arrête le lecteur et relance pulseaudio

$ pulseaudio -v

success/fail ?

désactiver sortie NULL

$ pavucontrol
output devices où tu bascules vers une “vraie” sortie audio

$ mplayer -ao pulse audio.ogg

le couple hda-pulseaudio cause parfois du tracas.
( solution : virer pulse ou investir dans une autre carte son)


No soucis.

[code]$ mplayer -ao alsa audio.ogg 
$ aplay audio.wav[/code]

Les lectures se lancent sans soucis et les secondes défilents, mais pas un son.

[quote]dans alsamixer asticote la touche M à hauteur de PCM, headphone ... 
D'après la capture tes réglages sont M comme muet sur toutes les pistes sauf master.[/quote]

J'ai enlevé tous les MM, il n'y a plus que des 00 sauf pour PCM, ou il n'y a rien tout simplement.

[code]$ pulseaudio -v[/code]

Grand succès =D

[code]$ pavucontrol[/code]
[quote]output devices où tu bascules vers une "vraie" sortie audio[/quote]

C'était déja une sortie matériel, d'ailleurs lors d'une lecture, je vois les barres s'agiter.
 
[code]$ mplayer -ao pulse audio.ogg [/code]

Toujours rien ...


[quote]( solution : virer pulse ou investir dans une autre carte son)[/quote]

Ben ça ne marche ni avec alsa ni avec pulse, donc le soucis n'a pas l'air de venir de là, la carte son n'est pas en cause, en effet, pas de soucis sous Ubuntu pour faire tourner le son convenablement.

Merci tout de même !

No soucis.

$ mplayer -ao alsa audio.ogg $ aplay audio.wav

Les lectures se lancent sans soucis et les secondes défilents, mais pas un son.

[quote]dans alsamixer asticote la touche M à hauteur de PCM, headphone …
D’après la capture tes réglages sont M comme muet sur toutes les pistes sauf master.[/quote]

J’ai enlevé tous les MM, il n’y a plus que des 00 sauf pour PCM, ou il n’y a rien tout simplement.

Grand succès =D

C’était déja une sortie matériel, d’ailleurs lors d’une lecture, je vois les barres s’agiter.

Toujours rien …

Ben ça ne marche ni avec alsa ni avec pulse, donc le soucis n’a pas l’air de venir de là, la carte son n’est pas en cause, en effet, pas de soucis sous Ubuntu pour faire tourner le son convenablement.

Merci tout de même !

Tout en M ou tout en activé, trop évident …
Par l’expression “asticoter la touche M” j’entend activer/désactiver successivement
toutes les entrées dans alsamixer en multipliant les combinaisons.
Il te faut trouver la combinaison qui permettra d’activer PCM

Tu n’obtiendras aucun son de pulse si alsa (ou OSS) n’en est pas capable . Pulse vient en aval de alsa.
Là où il prëte à confusion c’est que pulse “marche” bien qu’il reste muet.
Priorité : alsa , pulse dans un second temps .

Bonsoir,

Je mène des tests avec alsa (pulseaudio quitté), le soucis, c’est donc que alsa fait comme si tout marchait bien, que les entrées/sorties de son fonctionnent parfaitement, mais en réalité, c’est le silence total dans le petit pays des speaker…

J’ai tenté toutes les combinaisons possibles avec alsamixer sans succès, les enceintes restent silencieuses …

Une petite idée de plus ?