Installation Son HDA-intel

Bonjour à tous.

J’ai une debian sid avec comme kernel un 2.6.22.5 et des paquets amd64
Ma carte son est une intel.

Je n’arrive pas à avoir du son sur mon portable. Et quand je fais alsa mixer il me fait

[quote]
alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such device[/quote]

Je commence à déespérer mais compte bien sur votre aide! Merci!
Aidez moi à avoir du son :slightly_smiling:

Salut,

t’as déjà fais détecter ta carte son? En console et sous ROOT, tapes :

Et regarde s’il trouve et configure ta carte :wink:

++

[quote=“buchs”]Salut,

t’as déjà fais détecter ta carte son? En console et sous ROOT, tapes :

Et regarde s’il trouve et configure ta carte :wink:

++[/quote]

j’ai le même souci sur mon MacBookPro (Intel HDA, chipset realtek ALC885), bien que la carte son soit détectée (“alsaconf”). Mais en fin de procédure alsaconf , voici les messages d’erreur (peut-être as-tu les mêmes ?):
Running update-modules…

• The update-modules command is deprecated and should not be used!

Loading driver…
Usage: /etc/init.d/alsa {unload|reload|force-unload|force-reload|suspend|resume}
Setting default volumes…
amixer: Mixer attach default error: No such device

Now ALSA is ready to use.
For adjustment of volumes, use your favorite mixer.

Have a lot of fun!
$$$$
j’ai un multi-boot OS-X/BLAG 60001/DEBIANsid, et su sous Mac OS bien sûr le son est génial, pas de son non plus qui sort des HP sous BLAG (une super distribution GNU/Linux).

En effet j’ai le même problème que toi je pense.

Dans le menu il trouve bien ma carte, puis après dans mon terminal il y a

Loading driver...
Usage: /etc/init.d/alsa {unload|reload|force-unload|force-reload|suspend|resume}
Setting default volumes...
amixer: Mixer attach default error: No such device
Saving the mixer setup used for this in /var/lib/alsa/asound.state.
/usr/sbin/alsactl: save_state:1253: No soundcards found...

Cependant sous ubuntu j’avais du son c’est cela que je ne comprend pas.

J’ai une ALC883 et j’ai suivi le tuto de Ubuntu qui consiste à :

[quote]Configuration du son

Je me suis rendu compte que le son ne marchait pas (c’était étrange d’autant plus que les autres distributions n’ont pas eu de problème). J’ai donc suivi le tutorial disponible sur le site ubuntu.

Je vais vous décrire ce que j’ai fais. Il était conseillé d’installer :

apt-get install build-essential gettext gcc-3.4 alsa-source linux-headers-uname -r kernel-package ncurses-dev fakeroot

Je vous le recommande aussi. Faites ensuite :

dpkg-reconfigure alsa-source

Ce qui permettra d’avoir un menu qui s’ouvre avec la liste des drivers à compiler vous avez juste à décocher tout sauf celui qui s’appelle hda-intel. Après :

cd /usr/src && tar -xvjf alsa-driver.tar.bz2

cd linux-headers-uname -r

make-kpkg --rootcmd=fakeroot --append-to-version=-4-686 modules-image (remplacez -4-686 par la fin de votre numéro de version de noyau linux)

cd …

ls | grep alsa-modules (vous permet de trouver le nom du fichier deb créé)

dpkg -i alsa-modules-uname -r_1.0.13-5+2.6.18-4-686-10.00.Custom_i386.deb (mettez le nom de votre deb a la place du mien)

Ensuite vous ajoutez sn-hda-intel dans /etc/modules :

echo “snd-hda-intel” >> /etc/modules

Et :

echo “alias snd-card-0 snd-hda-intel” >> /etc/modprobe.d/sound

echo “options snd-hda-intel model=acer position_fix=1 index=0” >> /etc/modprobe.d/sound

Je vous conseille de rajouter ces trois lignes que si elles ne sont pas déjà présente dans les deux fichiers.

Si vous voulez régler le son il y a la possibilité de le faire en ligne de commande avec alsamixer (ça marche extrèmement bien).

Je tiens à citer ma source qui m’a été très utile : HDA-INTEL sur ubuntu.fr[/quote]

Voila.

[quote=“Deusexodus”]J’ai une ALC883 et j’ai suivi le tuto de Ubuntu qui consiste à :

[quote]Configuration du son

Je me suis rendu compte que le son ne marchait pas (c’était étrange d’autant plus que les autres distributions n’ont pas eu de problème). J’ai donc suivi le tutorial disponible sur le site ubuntu.

Je vais vous décrire ce que j’ai fais. Il était conseillé d’installer :

apt-get install build-essential gettext gcc-3.4 alsa-source linux-headers-uname -r kernel-package ncurses-dev fakeroot

Je vous le recommande aussi. Faites ensuite :

dpkg-reconfigure alsa-source

Ce qui permettra d’avoir un menu qui s’ouvre avec la liste des drivers à compiler vous avez juste à décocher tout sauf celui qui s’appelle hda-intel. Après :

cd /usr/src && tar -xvjf alsa-driver.tar.bz2

cd linux-headers-uname -r

make-kpkg --rootcmd=fakeroot --append-to-version=-4-686 modules-image (remplacez -4-686 par la fin de votre numéro de version de noyau linux)

cd …

ls | grep alsa-modules (vous permet de trouver le nom du fichier deb créé)

dpkg -i alsa-modules-uname -r_1.0.13-5+2.6.18-4-686-10.00.Custom_i386.deb (mettez le nom de votre deb a la place du mien)

Ensuite vous ajoutez sn-hda-intel dans /etc/modules :

echo “snd-hda-intel” >> /etc/modules

Et :

echo “alias snd-card-0 snd-hda-intel” >> /etc/modprobe.d/sound

echo “options snd-hda-intel model=acer position_fix=1 index=0” >> /etc/modprobe.d/sound

Je vous conseille de rajouter ces trois lignes que si elles ne sont pas déjà présente dans les deux fichiers.

Si vous voulez régler le son il y a la possibilité de le faire en ligne de commande avec alsamixer (ça marche extrèmement bien).

Je tiens à citer ma source qui m’a été très utile : HDA-INTEL sur ubuntu.fr[/quote]

Voila.[/quote]
Merci mais malheureusement cela n’a pas résolu mon problème. Sans doute quelque chose de spécifique à mon architecture matérielle manque.
Eric

fais ça en root, et rebootes:

echo snd-hda-intel >>/etc/modulesça ne fonctionne pas mieux ?

[quote=“mattotop”]fais ça en root, et rebootes:

en fait je ne vois pas pourquoi faire ça puisque après le reboot, en éditant /etc/modules, j’ai bien une ligne snd-hda-intel, donc a priori cela permet de charger le module ai démarrage . Par contre, dans le fichier sound sous /etc/modprobe.d, j’ai ajouté une ligne
options snd-hda-intel model= macpro
de manière à indiquer le modèle du pilote (en pensant que macpro correspond à la version MacBookPro de la carte ALC 885).

Tu es allé ensuite dans alsamixer pour tout monter ? Parce que en standart tout est au minimum.

Bonne chance pour tes recherches, la je peux pas t’en dire plus.

EDIT : as-tu une reference a snd-hda-intel dans ton /etc/modprobe.d/sound ?
EDIT 2 : j’espère que dans ton fichier il y a pas d’espace entre model= et macpro !

[quote=“Deusexodus”]Tu es allé ensuite dans alsamixer pour tout monter ? Parce que en standart tout est au minimum.

EDIT : as-tu une reference a snd-hda-intel dans ton /etc/modprobe.d/sound ?[/quote]
Oui j’ai lancé alsamixer après un reboot. Tous les indicateurs étaient au vert.
Voici le contenu de /etc/modprobe.d/sound tel que je l’ai amendé :
alias snd-card-0 snd-hda-intel
options snd-hda-intel index=0
options snd-had-intel model=macpro
(c’est peut-être cette dernière ligne qui est NOK mais il faut apparrement faire un choix, tel que je l’ai lu dans la documentation ALSA fournie avec les sources). Merci pour tes indications précédentes.

[quote=“Deusexodus”]Tu es allé ensuite dans alsamixer pour tout monter ?
Parce que en standart tout est au minimum.

EDIT : as-tu une reference a snd-hda-intel dans ton /etc/modprobe.d/sound ?
EDIT 2 : j’espère que dans ton fichier il y a pas d’espace entre model= et macpro ![/quote]
oui, j’ai bien un alias snd-hda-intel dans le fichier sound (je n’ai pas touché ça car ça a été entré par alsconf et ça me semblait correct). Sinon, pas d’espace entre le “=” et “macpro” dans le fichier sound.

=> contenu exact de /etc/modprobe.d/sound :
alias snd-card-0 snd-hda-intel
options snd-hda-intel index=0
options snd-hda-intel model=macpro

=> contenu exact de /etc/modules :

/etc/modules: kernel modules to load at boot time.

This file contains the names of kernel modules that should be loaded

at boot time, one per line. Lines beginning with “#” are ignored.

loop
sbp2
speedstep_centrino
snd-hda-intel
madwifi

Generated by sensors-detect on Sun Aug 26 21:26:56 2007

Chip drivers

Warning: the required module coretemp is not currently installed

on your system. For status of 2.6 kernel ports check

lm-sensors.org/wiki/Devices. If driver is built

into the kernel, or unavailable, comment out the following line.

coretemp

Merci quand même pour tes idées. Est-ce que ça ne pourrait pas venir du fait que c’est un MacBookPro toute dernière génération et dont la carte son Intel/chipset Realtek ALC885 ne serait + tout à fait identique à des versions précédentes. Ma chance, c’est que ce type de carte se rencontre dans le monde PC (tout comme le processeur Intel Core2Duo ou l carte ethernet Marvell Yukon Gigabit) Merci chers internautes Debian, d’avoir tenté de m’aider. Je ne désespère pas. Je serai patient.

Bonjour,
petit retour de mon expérience personnelle avec une carte son intel : j’ai rencontré un problème similaire, que j’ai pu régler: j’ai simplement édité le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base en rajoutant à la fin la ligne suivante : options snd-hda-intel model=3stack.
Au reboot, le son remarchait nickel.
C’est peut-être une piste à creuser. @+

[quote=“Lt87”]Bonjour,
petit retour de mon expérience personnelle avec une carte son intel : j’ai rencontré un problème similaire, que j’ai pu régler: j’ai simplement édité le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base en rajoutant à la fin la ligne suivante : options snd-hda-intel model=3stack.
Au reboot, le son remarchait nickel.
C’est peut-être une piste à creuser. @+[/quote]

Voila les options que j’ai trouvé sous /usr/share/doc/alsa-base/drivers/ALSA-configuration.txt
ALC882/885
3stack-dig 3-jack with SPDIF I/O
6stack-dig 6-jack digital with SPDIF I/O
arima Arima W820Di1
macpro MacPro support
w2jc ASUS W2JC
auto auto-config reading BIOS (default)

Donc, pour suivre ta piste, je vais essayer “model=3stack-dig”. D’ailleurs, en “désespoir de cause”, je m’apprêtait ce soir à tester chaque option (heureusement qu’il n’y en a que 5 restantes …).

et ça donne quoi ? parce que y’a eu un paquet de personnes qui ont bloqué avec snd-hda-intel…

aucune option ne fait marcher ma carte son … on m’avait conseillé sur le forum Debian.net d’installer la version Etch . Oui, mais elle ne reconnait pas ma carte Ethernet donc impossible de faire une netinst. C’est un souci connu du noyau 2.6.18. Il m’a fallu attendre le 2.6.21 pour que ma carte ethernet soit reconnue. Donc , là je télécharge la dernière version testing disponible pour AMD64 (ça convient tout à fait pour le Core2Duo Intel) du 25 août. Je rappelle que le modèle est Realtek ALC885 (pilote snd-hda-intel d’après la doc ALSA).

Version alsa-driver (-lib et e-utils) 1.0.14.rc2 ou .rc3 ou rc4 : non compilables sur kernel 2.6.21-2 (2 erreurs fatales dans des .c ou .h). Par contre, la 1.0.14 (version officielle sur le site alsa; les rc1 à 4 ont été récupérées sur le site ftp d’alsa) se compile sans souci. sauf que quand à la fin de l’install : imossible de charger snd-hda-intel, déjà en fonction !! qu’à cela ne tienne, je fais à la mano un “modprobe -r snd-hda intel” (évidemment, j’obtiens le même message d’erreur). Je fais quoi pour arrêter ce module et le retirer avant de pouvoir ré-installer le nouveau avec modprobe snd-hda-intel ???

y’a un gars sur le forum qu’a réglé son problème avec Realtek ALC885 en installant la toute toute dernière version de ALSA. 1.0.14 rc2.
dans le change log je crois qu’ils en font mention.

je dis ça de tête, je n’ai rien vérifié.

tu peux toujour essayer une recherche sur ALC8xx. sur le forum et sur google.

moi j’ai réglé le problème de son de mon portable avec ca :
http://alsa.opensrc.org/index.php/FAQ056)
après avoir installé la dernière version de alsa.

Salut, j’avais un problème de son qui fesait que ma carte HDA intel me mettait en plus du son un son suraiguë insoutenable. En essaillant differentes manipe écrite dans ce fil, j’en suis arriver a un point ou je n’ai plus de son sur l’application que je testait pour le son (lbreakout2), en revanche et tout aaim fait par hasard, j’ai remarquer que pour gaim le son fonctionnait, j’ai alors fait d’autres essais, pour VLC le son ne fonctionne pas alors que pour “lecteur video” le son fonctionne: c’est a n’y rien comprendre!

[quote=“eric”]moi j’ai réglé le problème de son de mon portable avec ca :
http://alsa.opensrc.org/index.php/FAQ056)
après avoir installé la dernière version de alsa.[/quote]

quelle version utilisez-vous : 1.0.14rc2 ou rc3 ou rc4 ?

[quote=“Anoyzthen”]y’a un gars sur le forum qu’a réglé son problème avec Realtek ALC885 en installant la toute toute dernière version de ALSA. 1.0.14 rc2.
dans le change log je crois qu’ils en font mention.

je dis ça de tête, je n’ai rien vérifié.

tu peux toujour essayer une recherche sur ALC8xx. sur le forum et sur google.[/quote]

la dernière version est 1.0.14rc4. Est-ce mieux que rc2 pour faire marcher ALC885 ??? je vais essayer rc2 cette aprèm. Merci pour l’info.