Installation Squeeze et HDD SATA III 6Gb

Bonjour,

Un peu blazé, malgrès recherches sur Gogol : mon disque dur interne en SATA III n’est pas reconnu à l’install de la Squeeze.
J’ai fait un petit tour dans le BIOS et même en sélectionnant le mode “compatible”, pas plus de succès.
Ma carte mère est une Asus P7P55D.

Une idée?

Salut,

As-tu essayé d’utiliser, comme il est préconisé le cd de businesscard. Il te laissera pendant l’installation le choix de la squeeze avec les drivers dernier cri !

Merci pour ce conseil. J’essaie pronto!

Hum… Sauf que pour ce type d’install, il faut un accès au réseau.
Et ma clé Wifi - reconnue par Ubuntu 11.10 - ne l’est pas sur la Debian Squeeze.
Bref, il me faut un câble RJ45 de 20 mètres pour raccorder à ma box.

A noter que si j’installe une Debian, c’est pour avoir un système le plus stable possible (donc exit les version testing, unstable - dont Ubuntu est issu).

Un peu blazé, quand même. Le système “universel” (dixit Debian) est-il réservé aux machines obsolètes?

Dois-je attendre deux ans avant la prochaine version stable, afin que les composants de mon PC soient reconnus?
En espérant que je n’ai pas changé de machine…

Misère, ce système me plaisait bien! J’ai quand même envie de persister.
Une idée?

Peu-être: http://kmuto.jp/debian/d-i/

Obsolète est aussi l’allumeuse qui
Portait des bas résilles et empestait le patchouli

T’as aussi le CD netinstall (réseau) non-officiel qui inclut les pilotes non-libres de Squeeze : cdimage.debian.org/cdimage/unoff … e/current/
Peut-être que ça supportera ta clé wifi ?
Faut bien se rendre compte que Debian est assez “extrémiste” à ce niveau là (mais c’est aussi pour ça qu’on l’aime :stuck_out_tongue:), dans les ISO officiels il n’y a aucun logiciel propriétaire donc ça pose problème pour certains matériels.

Merci, syam et junichiro!
Je vais suivre vos pistes.

Pourquoi tu n’a pas accès a un réseau cablé?
Il faut que ton réseau soit en WEP… :wink: pour installer via le réseau WIFI.

Tu peux seulement faire une installation minimal avec netinst. Modifier ton /etc/apt/source.list avec nano pour avoir les sources que tu as besoin et finir l’installation avec apt-get install. :smiley:

Quel est ton hdd?

As tu un autre HDD pour voir si ça viens du disque ou de Debian.
Y a t il un autre disque en même temps lors de ton install ?

Tu dis qu’il n’est pas reconnu, CAD ? Tu n’arrive pas à installer le system dessu ? Il n’aparait pas sur le bureau une fois installé ? il faut toucher au fstab pour ça.

Salut,

D’autres solutions à base de Debian non bricolée se nomment Knoppix ou Aptosid :slightly_smiling:

Merci à tous pour vos pistes.
Malgré tout, je viens de récupérer un PC à la fois sympa et pas trop récent (Core 2 Quad, 3Go RAM et HDD Sata II 500Go).
Du coup, je vais être un peu fainéant sur ce problème et utiliser cette (bonne) machine pour Debian.

Je me rends compte une fois de plus que dernières technologies (soft ou hard) et stabilité / sécurité / etc ne peuvent pas être vraiment associées. Côté soft, c’est même le principe de base de Debian depuis sa création. Mais avoir le dernier matos ultra performant est surtout utile à un Windows gourmand en ressources, comme tout le monde sait.
Linux a toujours été plus rationnel en matière d’exigences matérielles (optimisation du code oblige).

Bref, ceci dit pour enfoncer des portes ouvertes. Et mon opération “vide-grenier” me rend bien service!