[Installation] Squeeze Quelques problèmes

Bonjour tout le monde ! 8)

Hier j’ai voulu installer debian 6.0.0 sur mon ordinateur. J’ai donc téléchargé l’iso CD numéro 1, j’ai crée ma clé USB d’installation (Je n’installe plus aucune distrib depuis CD) et je l’installe. N’ayant qu’un accés a internet vraiment pourri et souhaitant disposer de mon installation le plus vite possible, je ne paramètre pas le réseau a l’installation (D’ailleurs je ne l’ai jamais fait avant pour une debian). L’installation se fini sans problème et je boot enfin.

Et la je commence a flipper. En effet, le panneau d’administration est vide a l’exception de la fenètre “Ecran de connexion”, presque rien dans préférences et aucun moyen de paramétrer internet pour aller trouver une solution. De plus, quand je souhaite brancher un support USB j’obtiens un message assez troublant :

Impossible de monter Data Error mounting: mount exited with exit code 1: helper failed with: mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb1, missing codepage or helper program, or other error In some cases useful info is found in syslog - try dmesg | tail or so

Donc j’ai pensé que l’iso était corrompue ou incomplète, je retélécharge mais cela me donne le même résultat.
Je retente en paramêtrant internet a l’installation et laisse l’ordi télécharger pendant 7h les paquets (Et oui … débit merdique :013 ) et ce matin je reboot pour tester un peu.

La je constate que il y a beaucoup plus de trucs dans le panneau Administration ainsi que dans Préférences, mais le problème de l’USB reste le même.

Je trouve cela assez troublant qu’une ISO censé avoir le minimum nécessaire pour faire tourne un OS n’ai pas au moins le paramêtrage des connexions réseau.

Voila, je poste pour demander si cela est normal concernant l’ISO et pour demander une solution concernant le problème de l’USB.

Cordialement,

Gouwi

Pour ton problème d’USB, il te suffit de retirer la ligne parlant de “sdb1” dans “/etc/fstab”, quand tu installes via USB une ligne est crée dans “/etc/fstab” ça m’est arrivé et c’est pas facile à résoudre tout seul.

:023

Merci beaucoup, il est vrai que sans aide je n’aurais jamais trouvé !

Ensuite j’ai deux nouveaux problèmes, en effet lorsque que j’essaie d’installer n’importe quel paquet depuis la commande sudo apt-get install XXXXXXX, il m’affiche une liste immense de paquets jugés non-nécessaires et pouvant être supprimés, après fouille dans cette liste on trouve beaucoup de paquets OBLIGATOIRES pour que l’OS fonctionne. Pour le fun j’ai quand même tenté un sudo apt-get autoremove, mais il ne m’a rien retiré.

Mon second problème concerne le réseau filaire, en effet dans mon icône de notification réseau j’ai le wifi qui marche bien mais en dessous de réseau filaire il y a marqué : périphérique non géré, alors que j’ai procédé a une partie de mon installation via internet et le réseau filaire.

Apparemment les ISO généré par l’équipe de debian doivent avoir quelques soucis.

Cordialement,

Gouwi

Bonjour,

Un copié/collé des messages d’erreurs serait un plus.

Surement un périphérique non libre.

lspci

&

cat /etc/apt/sources.list

:006

Concernant le problème avec les paquets :

sudo apt-get install gdm Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : mesa-utils python-bugbuddy xdg-user-dirs-gtk usb-modeswitch geoclue gtk2-engines-smooth dnsmasq-base tomboy python-evolution ekiga libmono-security2.0-cil update-notifier-common libgnome-bluetooth7 libndesk-dbus1.0-cil libmtp8 libmono-addins-gui0.2-cil gcalctool libopal3.6.8 gnome-backgrounds telepathy-gabble gnome-search-tool libmono-system2.0-cil tcptraceroute update-notifier baobab libfreerdp-plugins-standard python-mako pkg-config hamster-applet network-manager-gnome libsrtp0 gnome-system-log gucharmap libdiscid0 geoclue-localnet gnome-games obexd-client cheese gdebi libgpod-common obex-data-server libgnomepanel2.24-cil libmono-corlib2.0-cil cli-common rhythmbox libnm-util1 libtelepathy-farsight0 libmono-cairo2.0-cil libgexiv2-0 empathy-common libcheese-gtk18 libpolkit-gtk-1-0 geoclue-yahoo libndesk-dbus-glib1.0-cil libgupnp-1.0-3 libgstfarsight0.10-0 usb-modeswitch-data gnome-themes-extras mobile-broadband-provider-info evolution-exchange libpcap0.8 transmission-gtk libmono-i18n-west2.0-cil libapr1 guile-1.8-libs update-manager-gnome seahorse empathy libchamplain-0.4-0 xdg-user-dirs gdebi-core gvfs-bin software-center libmono-posix2.0-cil libaprutil1-ldap mono-runtime telepathy-salut libgpod4 libmono-addins0.2-cil libgeoclue0 libgnome2.24-cil gnome-cards-data gnuchess-book gnome-nettool transmission-common gnome-codec-install gnome-screenshot shotwell update-manager-core gnome-games-extra-data python-webkit gconf-editor libcryptui0 simple-scan python-aptdaemon libclutter-gtk-0.10-0 libgee2 network-manager gnome-system-tools epiphany-extensions binfmt-support libnm-glib-vpn1 python-gtkglext1 libgnome-vfs2.0-cil libaprutil1-dbd-sqlite3 libtelepathy-glib0 mono-gac python-vte libnm-glib2 gnome-bluetooth gnome-user-share modemmanager gconf-defaults-service libglade2.0-cil apache2.2-bin seahorse-plugins libopenobex1 libspeexdsp1 cheese-common sound-juicer libart2.0-cil vino aptdaemon libglib2.0-cil mono-2.0-gac libgconf2.0-cil python-aptdaemon-gtk ppp tcl libapache2-mod-dnssd libmono-sharpzip2.84-cil nautilus-sendto tcl8.4 gedit-plugins liferea libpt2.6.7 remmina-plugin-rdp libgupnp-igd-1.0-3 gnome-themes-more media-player-info python-markupsafe libchamplain-gtk-0.4-0 remmina-plugin-vnc gnome-games-data geoclue-manual libmusicbrainz3-6 gstreamer0.10-tools liferea-data geoclue-hostip gnome-office gnuchess libfreerdp0 fast-user-switch-applet libnice0 libgtk2.0-cil gstreamer0.10-nice libssh-4 totem-mozilla rhythmbox-plugin-cdrecorder rhythmbox-plugins libaprutil1 libgmime2.4-cil remmina-plugin-data libnet1 freeglut3 libgssdp-1.0-2 nautilus-sendto-empathy telepathy-mission-control-5 remmina python-opengl Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. Les paquets supplémentaires suivants seront installés : fast-user-switch-applet gdm-themes libdmx1 Paquets suggérés : xnest Les paquets suivants seront ENLEVÉS : gdm3 gnome gnome-desktop-environment Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : fast-user-switch-applet gdm gdm-themes libdmx1 0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 3 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 9 061 ko dans les archives. Après cette opération, 16,7 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

Mais je viens de tilter en écrivant ce post, en fait ce message n’apparais pas a chaque fois et je suppose que ces paquets possède une dépendance sur gdm3, en fait je souhaite dégrader ma version de gdm3 pour réinstaller la 2.20.

Sinon en ce qui concerne le réseau :

[code]lspci & cat /etc/apt/sources.list

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.0 Squeeze - Official amd64 CD Binary-1 20110205-18:15]/ squeeze main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.0 Squeeze - Official amd64 CD Binary-1 20110205-18:15]/ squeeze main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main
[/code]

Mais c’est bizarre parce que s’il a pu installer la distrib par le réseau cela veut dire qu’il gère le périph non ?

Tout d’abord faire:

#aptitutde update #aptitude upgrade

En fait ce sont les dépendances de:

( installer gnome-core eut été plus judicieux :108 )

Solution: interface ncurse d’aptitude => paquets installés ; mettre le curseur sur gnome et touche ‘u’.

Et normalement:

#aptitude purge gdm3 #aptitude install gdm

Ha oui, j’avais mal lu. C’est l’interface cablée qui ne marche pas.

cat /etc/network/interfaces

Voir si le dhcp est actif.
Si networking et ifupdown s’executent

:006

Hum excuse moi mais peut tu préciser concernant l’interface ncurse d’aptitude ?

Sinon pour le fichier interfaces

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address XXX.XXX.XXX.XXX
netmask XXX.XXX.XXX.XXX
network XXX.XXX.XXX.XXX
broadcast XXX.XXX.XXX.XXX
gateway XXX.XXX.XXX.XXX
# dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed
dns-nameservers XXX.XXX.XXX.XXX[/code]

Arf, le réseautage n’est pas mon fort :confused:

Juste:

#aptitude et :wink:

Okay merci =D

Bon pour gdm ça marche, maintenant manque plus que le réseau.
(Pour ceux qui se poseraient des questions, je suis connecté en wifi a internet, c’est le filaire qui merde)

Mais d’abord je vais me laver et manger !

Comme quoi … Une bonne douche sa a du bon ! :laughing:

Bon j’ai résolu mon problème : Je ne vais plus utiliser la connexion filaire :118

Non je rigole, je suis tombé par hasard sur un forum : commentcamarche.net/forum/af … -connexion et la solution proposé par le type fonctionne.

Bon, pour le moment je ne cherche pas plus, a part le soucis très gênant de l’installation usb, je pense avoir résolu tous mes problèmes.

Je vous remercie tous pour votre soutien ainsi que votre aide et vous souhaite une bonne soirée ! :clap:

Cordialement,

Gouwi

PS: Miam miam des croques monsieur ! :dance: