Installation Squeeze - Raid logiciel - erreur grub2

Hello,

Je poste ici suite à un petit soucis lors de l’install d’une Squeeze sur la config suivante :
_ 2 x 2 To Samsung F4EG
_ MSI H61M-E33
_ G620 + 2Go DDR3

Je souhaiterai installer Debian sur un volume en soft raid, raid 1. A l’installation j’ai donc créé :
_ / de 5Go pour md0 [sda1 sdb1]
_ /data avec le reste pour md1 [sda2 sdb2]

L’installation se passe, mes arrays se synchronisent bien.

A l’étape concernant l’installation de Grub sur le MBR, j’obtiens une erreur comme quoi Grub ne peut être installé.

Je vais donc sur tty1, je monte /sys, /proc et /dev sur leur répertoires respectifs sur /target.
Je fais un petit update-grub une fois chrooter sur /target, puis je tente d’installer Grub sur /dev/md0.
J’obtiens alors une erreur comme quoi je ne peux pas installer Grub sur ce volume.
Avec Parted, je corrige alors cela sur sda et sdb avec :

parted /dev/sdx

set 1 bios_grub on
quit
J’arrive alors à installer Grub avec un grub-install /dev/md0 et je termine l’installation en sautant l’étape du bootloader.

Au redémarrage, le boot reste bloqué sur “Grub loading.”.

Comment réinstaller Grub pour le faire fonctionner sur mon volume md0 ?

Si vous avez des idées, je suis preneur :wink:

Merci d’avance.

Bonjour

je ne me sens pas très compétent dans ce domaine, aussi je monte toujours / et /boot/ en ext4, le reste en raid+lvm2
grub2 ne m’a pas ( encore? ) posé de problème.

La version de ton noyau?

2.6.32-5 en 686

Je vais retenter un chroot et installer grub2 sur sda et sdb directement ce soir.

Hors mis le fait que grub2 soit plus rapide lors du boot, et qu’il peux gérer plus facilement l’ext4 (plus difficile pour son petit frère), ya t’il une autre raison?

Et qu’entends quand tu dis :

Booter sur cd/usb, monter mon md0, dev, proc & co sur /mnt, puis chroot, update-grub et grub-install sur /dev/sda et /dev/sdb.

Désolé je n’ai pas compris toute ta démarche. Peux tu développer :016

Salut,

Pour moi il n’est pas clair ( même si je ne connais pas grand chose au RAID ) que le MBR de /dev/sda soit identique au MBR de /dev/sdb puisque le disque visé ( Edit : pour allez chercher /boot/grub/grub.cfg ) est nécessairement différent dans chaque cas, toute chose étant égale par ailleur. ( de + je ne sais pas du tout si le MBR est inclus dans le mirroir ou pas ? (Edit : en toute logique je dirais non)

En effet, sur le MBR d’un disque quelconque on peut “viser” une partition quelconque d’un autre disque, il faut donc que le MBR de /dev/sda soit différent du MBR de /dev/sdb, ou je dis une c*nnerie ?

Il y peut être un shmill-blick à ce niveau ?

Salut,

Je viens juste de finir une installation en Raid1, toute fraîche…
A l’installation, il te demande si tu veux l’installer sur le MBR. Il faut répondre oui…

Par contre, par défaut il s’installe seulement dans sda (pas dans md0 évidemment).

[quote]root@web:~# dd if=/dev/sda bs=512 count=1 | strings
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
ZRr=
`|f
|f1
GRUB
Geom
Hard Disk
Read
Error
512 octets (512 B) copiés, 1,7162e-05 s, 29,8 MB/s

root@web:~# dd if=/dev/sdb bs=512 count=1 | strings
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
512 octets (512 B) copiés, 1,5812e-05 s, 32,4 MB/s[/quote]

grub s’installe sur sda (sdb si tu le souhaite), pas sur md0

grub-install /dev/sda grub-install /dev/sdb

Salut,

J’ai réinstallé grub sur sda et sdb de deux façon : une directement avec l’installateur, et aussi en chroot depuis un live-usb.

Probleme toujours présent, mais afin que l’installation de grub se fasse, j’ai du ajouter le flag “bios_grub” sur les partitions 1 des deux disques.

Y a t-il d’autres flags à mettre ?

:confused:

C’est un bios UEFI sur ta carte.

Exactement le même probleme que celui que j’ai du resoudre il y a quelques mois

voila la solution que j’avais trouvé: impossible-d-installer-grub-t33902.html?hilit=bios%20efi

Bonne année, et Merci pour tes infos Minus, cela m’a grandement aidé à trouver quel était réellement le soucis sur cette install ^^

Ta solution en passant par Gparted live fonctionne, mais pas grace à ta partition de 100 MB avec le flag qui va. Le probleme ici est plutot la table de partition GPT générée par l’installateur Debian. Pour vérifier, j’ai testé ta solution, mais sans créer de partition de 100 MB à part, et cela fonctionnait également. C’est justement dans le cas d’une table GPT qu’il aurait fallut comme tu l’as fait, créer une partition à part avec le flag qui convient. Mon erreur en ouverture de ce topic, était que je n’avais pas fait de partition séparée, mais que j’avais juste mis le fameux bios_grub sur deux de mes partitions constituant un array raid.

Pout simplifier, on va dire pour les suivants : préparez vos partitions au préalable avec (g)parted :smiley: