Installation squeeze sur disque dur branché en USB

La problématique : j’ai un pc portable qui tourne en serveur. CG désactivée, que je n’arrive pas à activer. J’aimerais réinstaller le système sur le pc portable. J’ai donc retiré le disque dur, trouvé un boîtier pour un 2.5", branché en USB. J’ai pensé à rebooter sur une clé usb avec le programme d’installation, installer sur le dd branché en usb, installer openssh-server pour le manipuler plus facilement à distance, remettre le tout dans le portable.
Cependant je me pose une question :
1)Je pense qu’au niveau logiciel il n’y aura aucun problème, mais cela marchera-t-il au niveau hardware ? Je pense surtout à la carte réseau ethernet ; le processeur ne posera pas de problème si j’installe la bonne architecture. (C’est du 32-bits, et mon processeur supporte les os 32 & 64)
Cordialement,
Glorf

Ce qui prête généralement à tracas c’est la carte graphique et le wi-fi.
Pas de carte graphique, pas de wifi mais carte ethernet et cable,la transplantation devrait, a priori, se passer sans problème.

Installe le serveur ssh édite /etc/network/interfaces en remplaçant eth0 par eth1.

Pourquoi eth1 et pas eth0 ?
eth0 correspondra à la carte de l’installation d’origine, lorsque
le système sera transplanté eth0 cédera la place à la nouvelle carte eth1.

ping et ssh pour tester et en avant !

Oki merci bien.
Je me demandais quand même, pas moyen de faire l’installation sur le disque dur tout en laissant ma session gnome tourner ? Avec une machine virtuelle peut-être ? Ça serait bien plus simple pour l’installation, si jamais j’ai un problème je pourrais vérifier à côté … Mais la seule expérience que j’ai en virtualisation se résumait àtenter de faire marcher un programme windows qui ne marchait pas, même avec wine.
Glorf

Pas besoin de virtualisation, tu pourrais simplement recopier un système existant.

Partitionner et formater à taille désirée les partitions du nouveau disque, les monter

mount /dev/sd?? /transplant

et y recopier les données d’une installation.
(si besoin monter /système/existant # mount /dev/sd?? /système/existant)

cd /systeme/existant

cp -rp ./ /transplant

Ajuster ensuite /etc/fstab, le gestionnaire de démarrage … de /transplant.

Recopier un système en cours d’utilisation demande d’exclure /proc /sys et /tmp de la copie et de les créer (# mkdir /transplant/proc) , précaution inutile sur un système neutralisé (pas démarré).

J’ai finalement installé normalement le système en LVM, rebooté sur mon système habituel, chrooté le tout, vérifié que le serveur ssh était installé, remis le DD dans le portable, puis redémarré. Après un certain temps vu qu’il ne répondait toujours pas au ping, j’ai donc enlevé le DD, remis dans le boîtier et regardé ce qu’il se passait. Je fais un update-grub pour pouvoir booter avec le fixe sur le DD, et là :

Generating grub.cfg ... Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-5-amd64 Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-5-amd64 /dev/dm-3: read failed after 0 of 4096 at 0: Erreur d'entrée/sortie /dev/dm-4: read failed after 0 of 4096 at 0: Erreur d'entrée/sortie /dev/dm-5: read failed after 0 of 4096 at 0: Erreur d'entrée/sortie /dev/dm-6: read failed after 0 of 4096 at 0: Erreur d'entrée/sortie /dev/dm-7: read failed after 0 of 4096 at 0: Erreur d'entrée/sortie /dev/dm-8: read failed after 0 of 4096 at 0: Erreur d'entrée/sortie Found Windows Recovery Environment (loader) on /dev/sdb1 Found Windows Vista (loader) on /dev/sdb2 Found Debian GNU/Linux (6.0.1) on /dev/sdb6 done
Les /dev/dm-3 et suivants correspondants à mes volumes logiques LVM
Je ne sais pas trop par où chercher … Voilà le résultat d’un fdisk -l :

[code]Disk /dev/sdi: 100.0 GB, 100030242816 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 12161 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00059e9c

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdi1 * 1 32 248832 83 Linux
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sdi2 32 12162 97434625 5 Extended
/dev/sdi5 32 12162 97434624 8e Linux LVM
[/code]

Ne remet le disque sur le portable sans affichage qu’après t’être assuré que grub démarre le système voulu en testant sur la machine AVEC affichage.
Retouche le BIOS ou sélectionne le disque au démarrage pour le tester.

“le système ne démarre pas, je retouche grub” d’accord.
“ping ne répond pas, je retouche grub”, non, sauf à devoir tester une version du noyau différente, aucune raison de le retoucher, grub ne te configurera pas le réseau.

J’ai fait comme tu m’as dit :
1)sauvegarde du système présent sur le DD (le système qui venait d’être installé)
2)suppression des partitions
3)création d’une partition /boot, copie des données de l’ancienne partition /boot
4)création d’une partition pour tout le reste de l’espace, puis passage en lvm.
Dedans, 3 volumes, un pour le /, un pour le /home, un pour la swap.
Problème, au démarrage, je lance l’entrée dans grub, ensuite :
il ne trouve pas le LVM : LVM volume not found /dev/mapper/manda-root
Au reboot sur le système qui marche, il faut que je fasse un vgscan avant devoir le volume manda ; ensuite, les volumes logiques sont désactivés.
->Il faudrait donc que je puisse activer les volumes logiques au boot, je pense. Mais je n’ai pas trouvé comment faire …
->Sinon, je pense que ça vient peut-être du fait qu’il ne me dise pas au boot "waiting for /dev to be fully populated"
Glorf

Deux problèmes à distinguer, d’un coté le lvm, de l’autre grub

Pour le lvm :

détection et activation

vgchange -ay

Lister les lvm activés :

lvscan

Vérifier et réparer les fs sur volumes non montés

fsck /dev/VolGroup00/Log/Vol00

Vu que c’est une installation toute fraiche sans données importantes, tu pourrais recommencer le lvm à zéro (ou pour simplifier, repartir sur un schéma classique de partitionnement sans lvm).

Grub

L’ancien /boot demande à être aussi ajusté de manière à ce que grub se réfère
à la nouvelle partition /boot et non l’ancienne.

chroot sur le système à transplanter puis

dpkg-reconfigure grub-pc

Définir racine par défaut = nouveau /boot
choisir de l’installer sur le MBR du nouveau disque et sur nouveau /boot
mettre à jour grub.

/etc/fstab à adapter au nouveau disque.
à la ligne “/” changer UUID=??? avec celle du nouveau.

Comme dit plus haut, redémarrer sur la machine avec affichage pour tester.

J’ai abandonné l’idée du LVM, après de multiples recherches ça ne fait pas bon ménage avec de l’USB … J’avais essayé une réinstallation en LVM, rien n’y a fait ; j’ai donc refait une installation avec un partitionnement habituel, rebooté sur le DD, installé grub dessus, vérifié que cela marchait, modifié /etc/network/interfaces, vérifié /etc/fstab, mis ça dans le portable, et ça marche.
Merci !