Installation Squeeze sur portable Asus N56VJ:Pilote réseau

Installation Squeeze sur portable Asus N56VJ:Pilote réseau non trouvé

C’est un problème ayant fait l’objet de multiples questions et réponses sur le web. J’ai lu et beaucoup essayé, mais malheureusement, aucune des (trop nombreuses?) solutions proposées ne fonctionne.

J’ai fait l’installation de Squeeze sur un disque dur vierge à partir d’une image DVD téléchargée sur un autre ordi, en laissant de côté provisoirement le problème de ce pilote Ethernet. Mais je suis maintenant rendu au point où je n’ai plus de choix. Il me faut un pilote Ethernet.

Pour mémoire, ce laptop fonctionne en 64 bits. Asus a pré-installé cette “chose” de windows 8 64 bits. (c’est juste pour les iPOD ou similaires, non?). J’ai donc enlevé leur DD et l’ai remplacé par un DD vierge.

Le dvd des utilitaires et pilotes qui vient avec la machine ASUS
porte la mise en garde “Ce disque n’est compatible qu’avec Windows 8 64 bits”. Vraiment charmant…

“lspci | grep -i Ethernet” me donne "Atheros communications device 1091 (rev 10)"
Il semble s’agir d’un chipset récent pour lequel il faut deux pilotes (?)
le AR8161 Ethernet controler
le AR9485 Pour la partie WiFi et Bluetooth
Ces pilotes ne sont pas dans le noyau de la Squeeze, et même pas dans les versions récentes du noyau.

D’un autre côté, ils existent dans le monde Microsoft depuis un certain temps.

J’ai essayé les manipulations suggérées avec les paquets compat-wireless de différentes versions, et ça coince toujours à l’étape:

./scripts/driver-select alx

Refusé

D’ailleurs, les noyaux récents d’autres distributions semblent ne pas accepter alx.

Alors voilà, je ne sais plus trop quoi faire.
Merci de vos idées.

Processor Intel® Core™ i7 3630QM Processor
Chipset Intel® HM76 Chipset
Memory 8GB DDR3 1600 MHz SDRAM, 2 x SO-DIMM socket for expansion up to 16 GB SDRAM
Display 15.6" HD Wide View Angle LED Backlight
Graphic NVIDIA® GeForce® GT 635M with 2GB DDR3 VRAM
Storage 2.5" SATA 750GB

Salut,

[quote]J’ai essayé les manipulations suggérées avec les paquets compat-wireless de différentes versions, et ça coince toujours à l’étape:

./scripts/driver-select alx

Refusé[/quote]

Qu’entends-tu par “Refusé” ? Problème de droit ?

Non, je n’ai plus la syntaxe en tête, mais il s’agissait du pilote alx lui-même.
J’ai téléchargé la dernière version ADRIANE 7.0.5 de KNOPPIX que j’ai lancée en live pour détecter le matériel.
Surprise: avec un noyau 3.6.11 monté sur une SQUEEZE, ce génie a mis alx dans le noyau et j’avais alors une connexion internet.
Pour le moment j’ai remis le disque W8 pour tester le portable. Je vais voir si j’ai le courage de me lancer dans le remplacement du noyau…Pffff…J’ai fait ça autrefois, mais je n’ai plus la force…

Bonjour,
Je reviens sur le sujet après avoir cherché et appris des choses.
Il semblerait que le pilote alx entrerait en conflit avec un prédecesseur, à savoir le pilote atl1c.
Dans ce cas il est conseillé (par Atheros je crois) de mettre le atl1c en blacklist.
Bien. Mais depuis le temps où j’avais une etch puis une lenny, la procédure pour mettre en blacklist un module a évolué.
Déjà sous Lenny j’avais eu des difficultés avec certains modules. La présence ou non de initrd, etc…
Alors je viens de lire que sous Squeeze c’était encore différent et comme je veux passer à Wheezy…
Donc ma question est:

Quelle est la BONNE façon de mettre un module en blacklist DÉFINITIVEMENT sous Squeeze et sous Wheezy?

Merci pour vos réponses

Normalement c’est suffisant.

Oui mais :wink: Justement, la présence d’un nom de module dans le fichier blacklist.conf n’empêche pas son chargement. Surtout si le module est en “dur” dans le noyau. Cf. si j’ai bonne mémoire les premières lignes de mise en garde dans ce fichier.
Je ne peux rien vérifier en ce moment étant loin sur un portable Win.
Merci pour ta réponse, je regarderai à nouveau.