Bonjour,
Je tente d’installer Debian 9 sur une toute nouvelle machine qui doit servir de mini serveur (pour les courriels et l’agenda). Mon choix s’est porté vers Debian en 64 bits, avec Xfce comme environnement de bureau.
J’ai viré Windows 7 et préparé le terrain en partitionnant manuellement depuis PartedMagic comme suit :
- SDA1 : Ext4 : 50 Go : /
- SDA2 : Ext4 : 20 Go : /tmp
- SDA3 : Ext4 : 30 Go : /var
- SDA5 : Swap : 8 Go
- SDA6 : Ext4 : 178 Go : /home
- SDA7 : Ext4 : 178 Go : /mnt/Backup (à terme une copie automatisée de Home)
La machine est un mini-PC (format ITX) (Smarteteck ST-A6719BTH) tout neuf avec alimentation déportée sur un cordon externe (comme les PC portables) soit :
- CPU Intel Core 13-3250
- Carte vidéo Intel Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core
- RAm 4 Go
- Lecteur DVD
- Disque dur
- Plusieurs connecteurs USB 2.0
- Connectique Ethernet
L’étape de partitionnement avec PartedMagic s’est passé sans problème.
J’ai réalisé plusieurs installation de Debian 9. A chaque fois, l’installation se déroule sans problème mais les ennuis arrivent ensuite lors du premier démarrage. A noter qu’à chaque réinstallation, j’ai systématiquement formaté l’ensemble des partitions. Voici donc mes tentatives et leurs résultats :
- Installation depuis le DVD 1 :
- Les barres du haut et du bas (barres des taches, lanceurs … etc …) n’apparaissent jamais.
- En conséquence, si on iconise une application, la retrouver devient un peu pénible.
- Certaines applications ne démarrent jamais. Ainsi impossible de lancer Synaptic ou le moniteur système, ni même le gestionnaire de paramètres de Xfce.
- Si je tente de lancer le tableau de bord (par clic droit), j’ai un message d’erreur obscur.
- Sortir de veille est strictement impossible.
- Installation depuis le CD Netinstall :
- Aucun accès au choix d’un utilisateur comme si SDDM ou GDM n’était pas installé
- Installation depuis le CD Testing Netinstall :
- Aucun accès au choix d’un utilisateur comme si SDDM ou GDM n’était pas installé
A noter également les tentatives suivantes :
- Boot depuis Debian 9 Live 64 bits Xfce : problèmes identiques à l’installation depuis le DVD
- Boot depuis Fedora 25 Live 64 bits Xfce : système fonctionnel
- Boot depuis Mageia 5 Live 64 bits KDE : certains le décrient mais ce système fonctionne correctement ici.
Debian serait “incompatible” avec cette mini-tour ? Devrais-je me tourner vers Fedora voire Mageia ? Je rappelle que ce sera un mini serveur mais je souhaiterais cependant avoir une interface graphique minimale pour éviter tant que possible la console.
Une idée ? Une piste ?
Merci par avance