Installation Stretch impossible sur ITX

Bonjour,

Je tente d’installer Debian 9 sur une toute nouvelle machine qui doit servir de mini serveur (pour les courriels et l’agenda). Mon choix s’est porté vers Debian en 64 bits, avec Xfce comme environnement de bureau.

J’ai viré Windows 7 et préparé le terrain en partitionnant manuellement depuis PartedMagic comme suit :

1. SDA1 : Ext4 : 50 Go : /
  2. SDA2 : Ext4 : 20 Go : /tmp
  3. SDA3 : Ext4 : 30 Go : /var
  4. SDA5 : Swap : 8 Go
  5. SDA6 : Ext4 : 178 Go : /home
  6. SDA7 : Ext4 : 178 Go : /mnt/Backup (à terme une copie automatisée de Home)

La machine est un mini-PC (format ITX) (Smarteteck ST-A6719BTH) tout neuf avec alimentation déportée sur un cordon externe (comme les PC portables) soit :

1. CPU Intel Core 13-3250
  2. Carte vidéo Intel Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core
  3. RAm 4 Go
  4. Lecteur DVD
  5. Disque dur
  6. Plusieurs connecteurs USB 2.0
  7. Connectique Ethernet

L’étape de partitionnement avec PartedMagic s’est passé sans problème.

J’ai réalisé plusieurs installation de Debian 9. A chaque fois, l’installation se déroule sans problème mais les ennuis arrivent ensuite lors du premier démarrage. A noter qu’à chaque réinstallation, j’ai systématiquement formaté l’ensemble des partitions. Voici donc mes tentatives et leurs résultats :

1. Installation depuis le DVD 1 :
  • Les barres du haut et du bas (barres des taches, lanceurs … etc …) n’apparaissent jamais.
  • En conséquence, si on iconise une application, la retrouver devient un peu pénible.
  • Certaines applications ne démarrent jamais. Ainsi impossible de lancer Synaptic ou le moniteur système, ni même le gestionnaire de paramètres de Xfce.
  • Si je tente de lancer le tableau de bord (par clic droit), j’ai un message d’erreur obscur.
  • Sortir de veille est strictement impossible.
  1. Installation depuis le CD Netinstall :
  • Aucun accès au choix d’un utilisateur comme si SDDM ou GDM n’était pas installé
  1. Installation depuis le CD Testing Netinstall :
  • Aucun accès au choix d’un utilisateur comme si SDDM ou GDM n’était pas installé

A noter également les tentatives suivantes :

1. Boot depuis Debian 9 Live 64 bits Xfce : problèmes identiques à l’installation depuis le DVD
  2. Boot depuis Fedora 25 Live 64 bits Xfce : système fonctionnel
  3. Boot depuis Mageia 5 Live 64 bits KDE : certains le décrient mais ce système fonctionne correctement ici.

Debian serait “incompatible” avec cette mini-tour ? Devrais-je me tourner vers Fedora voire Mageia ? Je rappelle que ce sera un mini serveur mais je souhaiterais cependant avoir une interface graphique minimale pour éviter tant que possible la console.

Une idée ? Une piste ?

Merci par avance :wink:

Bonjour

si tu part sur une install de base, juste le paquet utilitaire usuel ?

J’avais tenté depuis une netinstall mais avec les mêmes résultats désastreux.

J’ai testé le LiveCD Debian suivant :

• KDE : impossible de se connecter car retour automatique au login
  • LXDE : pas de barre de menu, pas d’accès aux applications ni aux réglages
  • Mate : pas de barre de menu, pas d’accès aux applications ni aux réglages
  • Gnome : pas de barre de menu, pas d’accès aux applications ni aux réglages

J’ai aussi testé les Live CD/DVD suivants :

• Ubuntu 16.04 : pas d’accès aux applications ni aux réglages
  • Xubuntu 16.04 : taille écran à modifier pour avoir quelque chose fonctionnel
  • Kubunutu 16.04 : pas d’accès aux applications ni aux réglages

L’appellation de mini-serveur est peut être exagérée. La machine ne servira que pour voir à distance les courriels et l’agenda.

Concernant les dérivées de Debian, par principe, je rejette toutes les dérivées. Appelez cela du sectarisme ou ce que vous voudrez mais c’est ainsi. Au pire j’aurais choisi Ubuntu ou Xubuntu. Pourquoi rejeter les dérivées Debian ? Parce que je crains à terme de me noyer dans une masse obscure de PPA même si je n’installerai que le minimum strictement utile.

Par contre, lors de mes essais sous Xubuntu, il semblerai que la taille d’écran ne soit pas correcte. La session d’essai basique se paramètre en 1920 x 1080 et la barre des tâches (du haut) est alors incomplète. je dois descendre vers du 1680 x 1050 ou du 10600 x 1024.

Pour les programmes qui ne veulent pas se lancer, j’avais tenté de lancer synaptic en console avec les droits root mais je m’étais fait jeté. Peut-être l’avais-je mal tenté ?!

Suite à tout cela, j’ai refait une installation depuis le Live CD Debian 9 Xfce 64 bits. Toujours les mêmes ennuis :

• impossible de changer le clavier pour le francophone (ce qui est perturbant pour les mots de passe)
  • impossible de lancer le paramétrage de l’écran pour réduire la taille (et je ne sais pas comment l’appeler depuis la console)
  • impossible de lancer synaptic pour ajouter ce qui pourrait solutionner puisque problème de mot de passe.

Abandonnant mon choix initial de Debian, je me suis porté vers Xubuntu 16.04 64 bits. Cette fois, le résultat est fonctionnel après avoir réduit la taille de l’écran. Demeure que j’espère avoir fait le bon choix avec Xubuntu (faute de Debian correct) car je souhaite ne pas devoir mettre à niveau tous les 6 mois (comme avec Fedora) tout en bénéficiant d’un ensemble robuste dans le long terme. (Oui, je ne connais pas correctement ce que donne Ubuntu, et variantes, pour des “mini serveurs”.)

Donc problème solutionné mais pas comme désiré car Debian semble ne pas aimé mon matériel et je ne sais pas quels seraient les paquets à installer pour y remédier (probablement des pilotes propriétaires).

Merci à ceux qui m’auront lu :wink:

Pour info, j’ai abandonné en optant pour une autre distribution.

Sujet résolu.

Merci à tous :wink: