Installation sur Acer Aspire One : coincé

Hello,

J’ai finis d’installer une lenny sur un Aspire One (531), le hic, c’est qu’il m’est impossible de configurer le réseau, je m’explique :

J’ai fait l’install minimale à partir d’une clef usb, le réseau filaire n’était pas reconnu pendant l’install, mais la carte wifi intégrée oui, seulement on ne me proposait qu’une authentification en wep, alors que mes réseaux sont en wpa (et si je change, mes clients ne vont pas être contents…).
Donc, l’install se finit, avec un système vraiment minimum de chez minimum.

Je redémarre, tout se passe, mais toujours pas de réseau, mon wifi est inutilisable (je ne peux m’auth nullpart), et ma carte réseau n’est pas reconnue…

Je suis sensé faire un modprobe r8169 et redémarrer mon network (en ayant au préalable configuré mon fichier interface en dhcp sur eth0), mais, de une, quand je redémarre mon module n’est pas rechargé automatiquement, de deux, quand je le charge, j’ai ce message d’erreur :

bon, ni une ni deux, je regarde ce qui est reconnu sur mon système, à l’aide d’un petit lspci => commande non reconnue…

Du coup, je suis assez bloqué.

Histoire de, j’ai été dans /etc/udev/rules.d/70-persistant-net.rules pour voire s’il n’y avait un conflit macadresse/interface, mais non, dedans je n’ai trouvé référence qu’à ma carte wlan (wlan0).

Ma seule solution : trouver un moyen avec une install minimale (sans rien de rien) pour paramétrer une connexion wifi en wpa, sans les outils pour le faire :open_mouth:

Une idée ?

Je vois bien coller tout ce qu’il me faut sur une clef usb, le soucis c’est que je vais devoir passer des heures à chercher les dépendances à droite et à gauche car il me manquera plein de trucs…

A noter, j’ai utilisé cette doc, celle là, et celle-ci.

Et encore un truc, j’ai désactivé le acpi, des fois que ça ai pu venir de là… mais non.

heeeelp :frowning:

/edit : je viens d’essayer d’installer ce package ftp.dk.debian.org/debian/pool/ma … 3_i386.deb mais évidemment, il me manque des libs… je peux essayer de choper la lib en question, mais à chaque fois il va me manquer un truc, je vais jamais m’en sortir…

pour le wifi si c’est juste un problème de wap
installe wpasupplicant et ton problème est réglé

(tu peux effacer le mot de passe en claire dans /etc/wpa_supplicant.conf)

wpa_supplicant -Dwext -iwlan0 -c /etc/wpa_supplicant.conf -B & dhclient3

si non
vérifie si ton eth0 n’est pas renommé en eth1 (je ne sais plus pourquoi udev aime bien renommer les cartes…)
dmesg | grep eth

et ajoute la ligne
echo “r8169” >> /etc/modules
dans /etc/modules (il me semble qu’il te faut linux-firmware-nonfree)

Ben oui mais il n’a pas de réseau justement :laughing:

Sinon, pour une install “à la main”, j’ajouterais que les dépendances à wpa-supplicant sont :

mhhh et si je prends la dernière version du kernel, en .deb si ça existe, je n’aurai pas trop de problème de dépendance ? et au moins de plus grandes chances que ma carte lan soit reconnue…

Parceque concrêtement, c’est ma carte réseau filaire qui pose problème, pas moyen de la configurer, le module, lui se charge correctement… ce n’est qu’un problème de paramètre je pense.

/edit : en fait je suis vraiment coincé, y a pas moyen d’installer le moindre package sans rencontrer le problème de dépendance… il existe pas des packages “complet”, que je puisse installer ça sans les problèmes des dep ?

[quote=“coldroom”]
/edit : en fait je suis vraiment coincé, y a pas moyen d’installer le moindre package sans rencontrer le problème de dépendance… il existe pas des packages “complet”, que je puisse installer ça sans les problèmes des dep ?[/quote]

Humm, une idée me vient (que je n’ai jamais testée, mais qui doit fonctionner)
Télécharger un dvd d’install complet (ou les cd), éditer le source.list et lui ajouter les sources du cdrom qui doivent ressembler a quelque chose comme :

deb cdrom:[xxxxxxxxxxx1] /main contrib
deb cdrom:[xxxxxxxxxxx2] /main contrib
etc... en fonction du nombre de cd

, faire un update et retenter l’installation du minimum syndical pour accéder au dépôts en ligne.

[quote=“dric64”][quote=“coldroom”]
/edit : en fait je suis vraiment coincé, y a pas moyen d’installer le moindre package sans rencontrer le problème de dépendance… il existe pas des packages “complet”, que je puisse installer ça sans les problèmes des dep ?[/quote]

Télécharger un dvd d’install complet (ou les cd), éditer le source.list et lui ajouter les sources du cdrom qui doivent ressembler a quelque chose comme :

, faire un update et retenter l’installation du minimum syndical pour accéder au dépôts en ligne.[/quote]
Nécéssite un lecteur dvd externe, mais au final, pourquoi pas… je peux prendre le mien perso

Si je télécharge le premier DVD, je devrais avoir quand même tout ce qu’il me faut ? Je veux dire, inutile que je me tape les 4 dvd… ?

[quote=“coldroom”][quote=“dric64”][quote=“coldroom”]

, faire un update et retenter l’installation du minimum syndical pour accéder au dépôts en ligne.[/quote]
Nécéssite un lecteur dvd externe, mais au final, pourquoi pas… je peux prendre le mien perso

Si je télécharge le premier DVD, je devrais avoir quand même tout ce qu’il me faut ? Je veux dire, inutile que je me tape les 4 dvd… ?[/quote]

Difficile à dire, je suppose que les numéros de label des cd/dvd augmentent de manière inversement proportionnelle à l’importance de leur contenu pour le fonctionnement de la distribution, donc je dirais que ce qui concerne la carte Ethernet doit être dans le 1 ou 2.

Bonjour,

tu peux essayer cette piste aussi,

télécharge un noyau récent sidux en .deb déjà tout prêt que tu peux transférer par une clé USB
ftp://debian.tu-bs.de/project/sidux/deb … 7_i386.deb

Tu l’installes (dpkg -i .deb) La carte réseau devrait être reconnue (c’est le cas pour mon aspire one A110)
Tu seras alors au moins avec le réseau pour continuer des essais de config.

Fyffe

ahh cool, je vais essayer, mais c’est quoi un noyau sidux ?

[quote=“fyffe”]Bonjour,

tu peux essayer cette piste aussi,

télécharge un noyau récent sidux en .deb déjà tout prêt que tu peux transférer par une clé USB
ftp://debian.tu-bs.de/project/sidux/deb … 7_i386.deb

Tu l’installes (dpkg -i .deb) La carte réseau devrait être reconnue (c’est le cas pour mon aspire one A110)
Tu seras alors au moins avec le réseau pour continuer des essais de config.

Fyffe[/quote]

L’installation du noyau refuse de se faire, il me dit qu’il y a un problème de dépendance…

[quote=“dric64”][quote=“coldroom”]

Je suis en train de tenter cette façon là : J’ai téléchargé l’iso du premier CD (et je recommancerai avec le premier DVD) de l’installation debian, je vais pour la monter en revanche, comme je monte un iso, je ne vois pas comment adapter ça dans mon source.list.conf (au lieu de cdrom je mets quoi ?).

Tourne le problème dans l’autre sens, monte ton image en /media/cdrom … :unamused: … 'fin… ce n’est qu’une idée…

Mhh, j’y ai pensé, mais je me suis dis que la référence “cdrom” devant l’adresse d’où se trouve mon package attendait vraiment un CD. Ma foi si ça marche, je prends :slightly_smiling:

Mhh, j’y ai pensé, mais je me suis dis que la référence “cdrom” devant l’adresse d’où se trouve mon package attendait vraiment un CD. Ma foi si ça marche, je prends :slightly_smiling:[/quote]

l’adresse file:/// ne fonctionne pas ?

Mhh, j’y ai pensé, mais je me suis dis que la référence “cdrom” devant l’adresse d’où se trouve mon package attendait vraiment un CD. Ma foi si ça marche, je prends :slightly_smiling:[/quote]Je ne peux pas être catégorique, mais avec les options de montage “qu’elles vont bien” ton système ne devrait y voir que du feu… (-o loop -t iso9660) … t’es pas sous billou là… c’est toi qui dit à la machine “quoi faire”… :mrgreen:

Je n’ai pas sous les yeux un exemple sur à 100% de source.list configuré pour piocher dans un CD/DVD, si une bonne âme ayant fait une install “complète” via cd ou dvd voulait bien nous montrer son source.list dans lequel doivent encore se trouver les sources commentées ^^

AH, une piste :

[i]Ajouter un CD-ROM comme dépôt

Il peut être très utile de pouvoir se servir de son cd-rom (ou dvd) d’installation qui contient de nombreux paquets comme d’un dépôt ; surtout quand on n’a pas accès aux autres dépôts distants (quand on n’a pas accès à internet par exemple). Pour cela, insérez votre cd/dvd d’installation et (si rien ne vous invite avant de la faire automatiquement…), tapez dans un terminal :[/i]

sudo apt-cdrom add

Source : doc.ubuntu-fr.org/depots

J’espere que tu as la commande apt-cdrom… :unamused:

EDIT : ah… T’a vraiment pas de cd :neutral_face: Tu fais pas d’effort :mrgreen:

RE EDIT : Ca, ca peut marcher pour toi, une fois l’iso montée sur un répertoire /media/cdrom :

deb file:/media/cdrom NOM_DE_DISTRIBUTION main restricted

où NOM_DE_DISTRIBUTION est à remplacer par le nom de votre distribution

Bonsoir,

j’ai peut-être mal lu, mais quelle est la version de kernel que tu as choisi dans ton installation(mode expert) ?
J’ai la même machine que toi avec le kernel lenny 2.6.26 et je n’ai eu aucun problème pour installer le réseau avec le module r8169.

Si tu as la version plus ancienne, cette version doit être disponible sur ta clé usb dans les paquets de base.

Bonjour,
Pour avoir un cd d’install avec un noyau récent

• installer squeeze, mais c’est en testing
  • installer une stable avec un noyau 2.6.32 concocté par kmuto : kmuto.jp/debian/d-i/

Concrêtement, voilà ce que j’ai fait :

1. J’ai suivi ce tuto mot pour mot pour faire ma clef usb bootable.
  2. Pour l’iso, j’ai pris une netinstall de Lenny.

Tout se passe bien à l’installation jusqu’à la conf du réseau : il me demande de donner le ssid de mon réseau wifi ainsi que sa clef wep… de une, je n’ai que du WPA, de deux, je faisais mon install en filaire et il n’a même pas détecté ma carte réseau… J’ai lu sur quelques tutos qu’il y avait des problèmes de reconnaissance de la carte LAN avec ce netbook, en utilisant le pilote ci dessus.

Là je vais essayer avec l’iso du premier CD de la testing. On va bien voire ce que ça dit…

bon, eh bien en squeeze, ça a l’air de passer, le pilote de la carte LAN est fonctionnel.

Par contre, impossible de partionner… ras le bol, je sens que ce poste va se retrouver avec une ubuntu…

quoi que je choisisse en option de partionnement, au moment d’écrire dessus j’ai le message “unable to satisfy all constraints on the partition”.
Que je fasse le partionnement auto ou non… soit disant que j’ai trop de partitions primaires… j’en ai une pour pour windows, une pour debian, et l’autre de ma clef usb…

Et sinon, pas moyen d’utiliser le kernel maison dont on m’a parlé plus haut, mes fichiers initrd.gz et vmlinuz correspondent pas, j’ai beau essayé de prendre ceux de la lenny, non il en veut pas…

/edit : bon, j’ai fait à la main une partoche / de 20 go, une swap de 1.5 go, et là ça a l’air de passer… je suis pas fan du tout dans une seule partition, mais si ça marche comme ça…

edit2 : génial, installation terminée… je redémarre, demande de password et là… je me souviens que lors de l’install on ne m’a rien demandé concernant mes users…