Installation sur Asus Prime B-250 Pro

Bonjour,

Je viens d’avoir une Asus Prime B-250 Pro pour remplacer une CM défaillante.
Après plusieurs tentatives, j’ai réussi à installer Stretch en 9.0.3. En effet, il a fallu que je désactive certaines choses dans le UEFI/BIOS pour que l’installation se finisse, et notamment Grub.
Voici ce que j’ai modifié :

• démarrage rapide : désactivé
  • CSM (Compatibility Support Module) : désactivé
  • Démarrage sécurisé : désactivé

Bien que l’installeur me dise que tout s’est bien passé et que je peux rebooter, le système ne démarre pas. En fait, le BIOS me dit qu’il ne trouve aucun périphérique bootable.

J’ai donc besoin d’aide car je ne comprends pas.
Merci

l’OS type tu as changé aussi ?

Merci Jimbo
J’ai supprimé les clés comme indiqué dans la vidéo.

Après avoir créé une partition EFI, le système a pu démarré. Mais j’ai eu un kernel panic à cause du module i915.
Je l’ai donc téléchargé et installé firmware-misc-nonfree_20161130-3_all ainsi que les firmware-realtek_0.43_all et firmware-realtek_20161130-3_all.
Cela va beaucoup mieux mais j’ai encore des erreurs. Voici ce que me donne un dmesg -l err :

dmesg.txt (6,2 Ko)

Comme je ne comprends pas l’erreur, je ne peux pas la corriger.
De quoi s’agit-il exactement ?

bonsoir

semble problème pilote PCIe

apt update && install firmware-linux firmware-linux-nonfree

Merci jp-oc
J’ai lancé les commandes et finalement installé firmware-linux-nonfree et firmware-linux-free car apt ne connaît pas firmware-linux.
Mais ca n’a rien résolu.

Ayant une carte PCIe avec 2 port SATA, je l’ai enlevé pour essayer et j’ai tout déconnecté sauf le SSD système. Je me suis dis que moins il y a de trucs connectés, et mieux ca serait.
Et j’ai fais des tests au reconnectant tout petit à petit, un truc en plus pour chaque démarrage.
Verdict : la carte PCIe est HS. Ou plus exactement les ports SATA sur la carte. Lorsque je branche la carte sans rien y brancher, il n’y a pas de soucis. Mais du coup ça ne sert à rien
Dès que je branche un DD, j’ai les mêmes messages dans dmesg.

Donc j’ai viré la carte et tout va bien.

Du coup, je ne sais pas s’il fallait installer les firmwares. Mais dans le doute, je vais les laisser.
De toutes façons, ca ne va pas gêner le système ?