Installation sur BIOS verrouillé ( locked ) et tatoué

Tags: #<Tag:0x00007f63f23b5788> #<Tag:0x00007f63f23b55f8>

:sunny: Bonjour a toutes et à tous ! :sunny:

Je change d’orientation professionnel pour faire des études dans l’informatique. A ce titre je voulais m’installer une variante de Debian mais qui (à part les packages fournit en plus) reprend très fortement la distrib original.

Je récupère donc un ultra book nommé Lenovo Yoga 13 qui a Windaube installé nativement dessus, version UEFI, secure boot, et tout le tsouin tsouin pour ne pas s’éloigner de l’OS d’origine. :grimacing:

J’ai installer sur une clef ma distribution choisi : la dernière version de Parrot Project ; grâce à rufus.
Jusque là tout va bien j’installe ma distribution sur le SSD, et n’ayant que 32Go je me permet de formater l’intégralité du disque afin d’y mettre le nouvel OS.

Et là : No bootable device found !

Bon j’ai peut être foiré quelque chose quelque part (j’ai pourtant bien mis GRUB sur hd0). Je recommence l’installation en ne cryptant pas le disque cette fois-ci (dès fois que), mais non toujours rien !

Après quelques recherche sur le sujet notamment ça et d’autre :
https://doc.ubuntu-fr.org/pc_tatoue
https://www.bios-mods.com/forum/…

Je me dit que mon bios est tatoué et que la manipulation indiquée ne marche pas pour débloquer mon ordinateur je décide donc d’installer grub a part.

J’installe donc SuperGrub2 sur ma clef. Et là bein…
Toujours rien Grub ne détecte pas de fichier système sur le disque. :sob:

Je pense que j’aurais besoin d’aide avant d’envoyer faire une contortion à mon lenovo Yoga siouplait ! Que pensez de tout ça ?

:+1: Merci par avance à vous tous ! :+1:

Salut,

as-tu regardé par ?

Ou ici ?

Salut !

Merci pour ton rapide retour.
Non je n’avais regardé ces pages mais à priori la deuxième est faite pour une fois l’installation terminé. Ce qui n’est que partiellement mon cas car je n’ai pas accès au shell, je n’arrive pas a booter. En plus en live (Debian 8) les drivers sont bien supporter chez moi, je pense donc que cela a été réglé depuis.

Et pour le premier lien je n’ai pas d’option secureboot mais deux options :

  1. UEFI ou legacy boot, set on legacy of course :wink:
  2. Start first on legacy ou UEFI ; encore une fois sur legacy.
    De toute façons si je n’avais réglé cela je n’aurais même pas pu démarrer l’installation.

Pour ce qui est du partitionnement je n’ai personnellement pas fait attention n’étant jamais tomber au par avant sur un BIOS tatoué (et tant donné que je préfère les ordinateurs de bureau que j’ai toujours monté moi même). J’ai donc fait l’installation avec partitionnement automatique/recommandé sur le disque entier avec LVM. Une fois chiffré et une fois en clair je n’ai encore pas testé sans LVM.

J’ai toute fois depuis hier soir réessayé une installation avec en dernière option installé grub sur ma clef externe : Je me suis dit que peut être supergrub ne reconnaissait pas la dernière version de Debian et que avec le GRUB fournit dans la distrib’ cela résoudrais le problème. Et bien non…

J’ai bien ris en voyant la citation en fin du tuto que tu m’a filé :

Conclusion :
le Yoga et les ordinateurs transformables appartiennent à une technologie qui est encore exotique.
Il est regrettable que Lenovo ne fournisse aucun driver pour Linux, ce qui fait du Yoga 13 l’ordinateur portable le plus difficile que j’ai eu à configurer après plus de 7 ans passé sous des systèmes GNU/Linux.

Dans quelle galère me suis-je lancé pauvre fou débutant que je suis ! :robot: :rofl:

Bonjour par ici !

Je suis toujours bloqué avec mon problème, même avec la distribution officiel de Debian. Personne n’a d’idées ?

Vais je devoir repasser mon matériel sous windows et le ranger au placard :cry:

Bien à vous !

Salut

Si tu peux le restaurer dans sa configuration d’origine, fais le dans un premier temps.

Ensuite, si tu ne l’as pas déjà fait, as-tu essayé une version “live usb” ?

Car même si ce n’est qu’un placebo…cela sera un bon test pour voir ce qui est reconnu ou non sur ton Yoga :wink:

Merci pour ta réponse ! =)

En live tout ce lance sans problème.
Je pourrais restauré la configuration d’origine puisque j’avais déjà changer une fois l’OS (win10 bourré de bidules constructeurs -> win10 plus propre). J’attends de voir si j’ai pas d’autre solution c’est la première fois que je suis coincé sur l’installation d’un OS (même linux) OO"

Cordialement.

J’imagine que cela doit être bien rageant.

As-tu contacté le SAV de Lenovo ?

Non,

J’avais contacter le service client a l’époque pour un autre problème.
Et à part me dire d’appuyé sur le petit bouton pour remettre le pc en config usine et me faire télécharger des driver (en faite 1/10eme tout ce que j’avais déjà essayer), bah ils était pas très compétant. ^^ Et là vu le problème je n’ose même pas perdre mon temps sur une hotline payante :innocent:

Je viens de me lancer depuis quelques heures dans l’installation sur mon pc bureau et j’ai encore un bug de la mort (qui n’a rien a voir). Je vais ouvrir un topic et j’espère enfin arrivé a une migration vers Debian. (Je commence un peu a rager mais self contrôle, le matériel ça coute chère :fire:

Depuis un système live, peux-tu poster le résultat de la commande suivante ?

parted -l

PS

Erreur ! Pas LVM, mais le partitionnement automatique, surtout avec un SSD de petite capacité : c’est un coup à se retrouver avec des tailles de volumes inadaptées et difficiles à modifier car l’installateur n’aura pas laissé d’espace libre dans le groupe de volumes.