Installation sur clé USB - GRUB

Salut à tous !

J’ai un peu honte de venir demander de l’aide pour ce problème qui semble être si simple à résoudre.

Ce que je veux : Debian sur une clé usb.

Ce que j’ai : Debian sur une clé usb, sans grub, donc impossible à lancer.

La clé me permettra de me passer d’un disque dur, et Debian sera là pour faire tourner un serveur ssh (entre autres). Je n’ai pas besoin d’interface graphique (du moins pour le moment).

Donc pas de problème particulier lors de l’installation, la méthode ne change pas. Par contre, quand arrive le moment où il faut installer grub (ou lilo, mais je le connais pas lui), impossible de l’installer sur ma clé. Par contre, je peux le mettre sur mon DD, et lancer ma clé ensuite - mais ce n’est absolument pas ce que je veux.

Je précise que c’est Wheezy que j’installe, que ma clé fait 4Go, et que je ne veux pas d’une version live…

Et voilà ce que j’ai quand j’essaie de lancer l’installation de grub sur ma clé via une autre machine viable.

$ sudo grub-install --force /dev/sdb1 /usr/sbin/grub-bios-setup : attention : Le système de fichiers « ext2 » ne prend pas en charge l'embarquage. /usr/sbin/grub-bios-setup : erreur : l'embarquage est impossible, il est pourtant nécessaire pour les installations interdisques.

Merci pour votre aide !

Salut,

Ce ne serait pas plutôt # grub-install /dev/sdb ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ce ne serait pas plutôt # grub-install /dev/sdb ?[/quote]
Nope, faut être admin…

Un système d’exploitation sur clé usb demande une configuration particulière. Il existe un paquet debian pour ça : bilibop. Ce paquet est disponible dans wheezy-backports. Site web du projet : https://un.poivron.org/~quidame/wiki/bilibop/

EDIT
Je pense que ggoodluck47 soulignait que grub s’installe sur un disque (/dev/sdb) et non pas sur une partition (/dev/sdb1). Le # signifie qu’on est root, comme sudo veut dire qu’on devient root.

Ok merci pour le lien, je vais regarder ça d’un peu plus près.

Pour autant, quelqu’un me confirme qu’il est impossible d’installer grub sur ma clé ? Erreur lors de l’installation ET via une autre machine.

Dans le lien suivant, pas d’erreur lors de l’installation. Et ce n’est pas le seul lien qui propose un tuto pour installer debian sur un clé. J’ai l’impression que l’erreur est plus personnelle que générale…
–> http://verahill.blogspot.fr/2012/02/installing-debian-on-usb-stick-live-usb.html

Et voici ce que je vois, à chaque fois…

/dev/sda correspond-il bien à la clé usb ?

Plus de messages se trouvent en faisant Alt F4, lesquels ?

/dev/sda fait bien référence à la clé, puisque c’est le seul disque monté lors de l’installation.

Je retente la manip demain, et je copie les logs.

Il y a un truc tout simple pour faire ça, moi je l’ai fait avec une partition LVM crypté, et avec un système d’arrêt forcé si la clef est arrachée. Mais on peut faire juste un système simple :

  • Tu lances un programme de virtualisation (virtualbox ou vmware workstation/player),
  • tu crées un environnement avec aucun disque-dur, mais tout ce qu’il te faut (cd/iso pour l’install, carte réseau pour les paquets, …)
  • Tu vas allumer la vm, avec ton iso/cd pour l’install, avec ta clef branchée, et tu installes sur la clef
  • Tu fais l’installation normalement (langage, pays, réseau, paquets …) tu sélectionnes ce que tu veux.
  • Une fois l’installe terminée, il faudra booter sur un vrai pc (les env de virtualisation semble ne pas pouvoir booter sur une clef … bizarre…)
  • Ton systeme fonctionne.

ça marcher plutôt pas mal, mais il faut faire attention d’avoir les bons drivers quand tu changes d’ordi … et évidement l’USB3 sur une clef rapide est préférable …

voici mon tuto pour la partie sécurisée :
arret-violent-quand-la-clef-usb-est-retire-t42976.html

Amuses toi bien.

C’est exactement ce que j’essaie de faire… J’utilise VirtualBox pour l’installation sur ma clé USB (USB 2 certes, mais ça ne devrait rien changer au problème).

Je regarde ton lien cet après-midi, et je mets le fil à jour.

Merci pour les infos en tout cas !

Virtualbox, je ne l’ai jamais utilisé pour faire ça. Moi j’avais utilisé vmware, mais je pensais que les deux fonctionneraient pareil pour ça … peut être pas en fait …

J’ai aussi essayé l’installation classique en bootant sur le CD d’installation et en choisissant la clé USB comme support, toujours le même problème. Lors de l’installation de grub, impossible de le mettre sur la clé (ça essaie mais n’y parvient pas). Par contre c’est possible de le mettre sur le DD.

et sans DD du tout ?

Figure toi que j’ai aussi essayé ! J’ai démonté mon portable et viré le DD. Même erreur…

Après moult tentatives d’installation via Virtualbox, je n’arrive même plus à aller jusqu’à l’étape de l’installation de grub. Peu importe la clé usb.

J’essaie une installation sans virtualisation, et je croise les doigts.

unetbootin

Salut !

[quote=“thefiercerabbit”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ce ne serait pas plutôt # grub-install /dev/sdb ?[/quote]
Nope, faut être admin…[/quote]
ggoodluck47 a raison. Bien sûr qu’il faut être admin pour installer grub. N’importe où…
Mais ça n’a jamais été un problème jusqu’à présent. :wink:

Si ta distribution est déjà installée et que tu veux seulement y installer Grub, tu peux utiliser Super Grub2 Disk : supergrubdisk.org/super-grub2-disk/

Si ça te dit, j’ai fait un petit tuto là-dessus :

Salut !

[quote=“thefiercerabbit”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ce ne serait pas plutôt # grub-install /dev/sdb ?[/quote]
Nope, faut être admin…[/quote]
ggoodluck47 a raison. Bien sûr qu’il faut être admin pour installer grub. N’importe où…
Mais ça n’a jamais été un problème jusqu’à présent. :wink:

Si ta distribution est déjà convenablement installée et que tu veux seulement y installer Grub, tu peux utiliser Super Grub2 Disk : supergrubdisk.org/super-grub2-disk/

Si ça te dit, j’ai fait un petit tuto là-dessus :
[attachment=0]Restaurer Grub2 avec Super Grub2 Disk dans Parted-Magic.pdf[/attachment]

Ça m’embête de mettre le sujet en résolu, alors que je ne vois pas ce que j’ai fait de différent…

Je récapitule quand même :

  • unetbootin pour installer le CD sur une clé usb (j’avais pas de CD sous la main)
  • je boote sur ladite clé et j’installe debian sur une autre clé !
  • et tout fonctionne…

J’avais déjà fait cette manip (via un CD, mais je ne vois pas trop la différence), sans succès.

Relativisons, le post aura au moins servi à mettre plusieurs solution alternatives en parallèle !

Dans tous les cas un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé. Et je cite de nouveau ce post très intéressant :

[quote=“tof”]

voici mon tuto pour la partie sécurisée :
arret-violent-quand-la-clef-usb-est-retire-t42976.html

Amuses toi bien.[/quote]

youtube.com/watch?v=MBKh_jDyTmQ

@ Webby :

Rien à voir avec le sujet :