Installation sur Dell Vostro plus que problématique

Bonjour,
je vous demande d’être indulgents car ce n’est que n’est que la troisième fois que je post sur un forum… et je suis un peu la reine des boulettes…

J’avais linux mate sur le pc en dual boot Windows.
Et je voulais passer sur Debian.
Pour cela j’ai débranché le HDD et mis un SSD à la place.
Le clé bootable que j’utilise a très bien fonctionné sur le pc de ma fille.
Mais là c’est la cata complète.

Le boot secure est en desable
IMG_20230317_143437
IMG_20230317_143450

IMG_20230317_143500

IMG_20230317_143507

IMG_20230318_180159

IMG_20230318_180349

De plus j’ai fait pas loin d’une dizaine de tentatives sur le SSD et j’ai un peu peur de l’abimer…

J’espère que vous réussirez à me guider car j’en ai grand besoin.
En tous cas merci

Bonjour et bienvenue sur le forum,

J’ai rassemblé tes messages.

Ce n’est pas ce qu’indique la capture d’écran correspondante, enfin, de ce que j’en vois parce qu’elle est floue.

Ne t’inquiète pas pour ça, les SSD n’ont pas une durée de vie aussi faible, enfin, sauf si c’est un SSD d’occasion qui a été un peu surexploité (genre mettre du swap dessus).

Pour ton problème, il semble que l’EFI (ou UEFI, je ne sais plus) connaisse encore d’anciennes entrées de démarrage (quoique ça veuille dire), il faut sans doute les supprimer, mais je ne sais pas comment faire.
EDIT : Attends, tu as un message d’erreur ? Je n’ai pas bien compris quel est le problème exactement et en quoi c’est la cata.

Oui désolée elle est tellement floue que je l’ai confondue avec une autre. Mais j’ai desablé la sécurité du boot.

Le ssd était sur des machine de conceptions et gestion de rov… mais je ne sais pas te répondre si swap ou pas.

Les 2 dernières images sont du à l’assistant de dell qui se lance à chaque fois que j’allume le pc pour finir l’install
ou même après être passée par le mode recovery de l’installateur (pour tenter qq manip)

C’est ça la cata (enfin pour moi)

Merci pour le bienvenu, ça fait plaisir.
Et merci pour ton retour

et aussi merci pour avoir regroupé toutes les images :grinning:

Bonjour , si tu as debranché l’ ancien disque pour y placer un SSD a la place , dans le BIOS , il ya de nouveau reglages a appliquer .
Deja , en theorie , on peut tres bien cumuler un disque standard et un SSD .

Bref, il faudrait que tu precises si c ’ est un SSD SATA ou si c’ est un SSD NVME , mais dans tous les cas , voici les modifications minimales a effectuer dans ton BIOS :

  • desactiver le fast boot = demarrage rapide.
  • t ’ assurer que Intel RST est desactivé .
  • mettre les disques en mode AHCI .
  • mettre le disque SSD en seconde position dans l’ ordre de demarrage ( onglet boot )
  • mettre les cles USB en 1ere position dans l’ ordre de demarrage ( onglet boot ) .

sauvegarder les parametres ,inserer la cle USB , redemarrer l’ ordi .
et voir si ca demarre :smiley:

Désolée pour le délai… Un souci avec mon ado

Alors voici ce que j’ai fait :
[https://debian-facile.org/images/file-R9ea1d2bfda5b21fadbf24f04d3dfefc6]
[https://debian-facile.org/images/file-R98d60fdec520b511be09a2f0a8c35f94]
[https://debian-facile.org/images/file-R675433ed48c163bbdacc1d175f450bd7]
Il me fait encore le coup du testing (cf les deux dernières images de mon premier message) puis
[https://debian-facile.org/images/file-R14abde936aa12d4a28c6e48088224fcc]

En fait j’ai enlevé le premier disque dur au début parce que je pensais que c’était là-dedans qui était caché le fichier Oem
Et ensuite parce que j’ai pas de câble qui permet de connecter deux disques durs à une même fiche

En tout cas merci beaucoup d’avoir répondu
Belles journées

  • Je mettrai « torough » pour le fastboot. Comme ça, tu es sûre qu’il est dévalidé.
  • Ensuite, j’ai l’impression qu’il te manque la partition /boot/uefi, puisque tu as UEFI d’activé ??? Ton ancien disque devait en avoir une, mais pas le nouveau SSD.
    Est-ce que tu démarres bien sur ta clef USB avec UEFI d’activé ? As-tu choisi un partitionnement manuel ? Regarde de ce côté… (aide ici).
    En espérant que ça va t’aider…

Bonjour , pour le AHCI , c ’ est ok , on voit d’ ailleurs que le SSD est maintenant accessible ,
puisque tu peux y creer des partitions .

Le truc du " testing " , c ’ est qu ’ en fait il ne trouve pas de systeme d’ exploitation a lancer .

est ce que tu peux mettre la clé USB et demarrer dessus sans faire d’ installation ?
si oui , une fois demarré ouvre un terminal , puis donne le retour de :

lsblk -fe7 | cat

mais j’ ai l’ impression qu ’ il manque aussi une partition EFI .
je ne connais pas bien l ’ installateur sur debian , mais y a pas un mode automatique pour ca ?

pour une installation simplifiée en EFI , normalement 2 partitions sont suffisantes :
une partition EFI et une partition systeme " / " .
pour le swap on peut mettre aussi une partition mais ce n’ est pas indispensable , il est maintenant possible d ’ utiliser un fichier a la place de la partition , et c ’ est pas plus mal souvent .

PS : on voit tout en haut sur cette image https://debian-facile.org/images/file-R675433ed48c163bbdacc1d175f450bd7 " partitionnement assisté é , ca serait plus simple avec ca non ?

salut
ça ne gêne personne la première image proposée?
Ca ne ressemble pas à une installation normale.
C’est un nouveau bios?

Désolée mais ce post n’aura pas de solution.

La dernière contribution n’ayant pas eu de suite, je me suis dis que cela deviendrait trop compliqué et chronophage.

En tous cas merci à vous tous

Belles journées