Installation sur disque dur tout neuf

Bonjour

je vais remplacer mon vieux disque dur par un tout neuf que je viens de recevoir.

D’ou mes interrogations :

1-Est-ce que mon disque Sata va etre reconnu par un live CD linux (ou une sauvegarde de ma précédente installation, d’ou ma 2e question) dès que je vais le brancher ou dois-je faire comme sous windows (mon OS pendant 10 ans, d’ou mes mauvaises habitudes…) un formatage ?

2-Pour sauvegarder mon installation actuelle, est-ce que je peux faire une image disque avec Clonezilla (un peu comme True image sous windows) et ensuite “lancer” cette image avec mon disque dur vierge ?

Merci

Bonjour,

Pour pouvoir formater un disque, il faut que ce dernier soit reconnu. Pour installer un OS sur un disque vierge, il faut créer une/des partition(s) puis les formater. Pour un clonage de disque, pas besoin de partitionner/formater puisque tu fais une copie de l’existant (des partitions et de leurs données).

Merci, je vais donc faire une image disque.

Salut,

Bien sur les deux disques sont de même taille :smiley:

Et de cette façon tu continueras, comme sous Windows, à ignorer ce que veut dire partition et formatage :slightly_smiling: Un système de fichiers c’est quoi pour toi :smt006

bonjour,
pourquoi ? perso j’ai deja utilise un programme comme partition saving la taille des dd ou partitions n’a pas d’importance car le programme ne sauve que les secteurs utilisés .
a+

Merci

Vous dites : “il faut créer une/des partition(s) puis les formater”. Mais est-ce que je peux faire cette manip sans avoir installé Linux auparavant ? C’est possible avec le live CD ou faut-il avoir auparavant un CD de Gparted par exemple ?

Merci

bonjour
le live cd reconnaitra le disque dur et son utilitaire gparted te permettra de le partitionner et formater , mais si tu desire installer dessus linux au moment de l’install tu aura aussi le choix d’utilisre le dd comme tu l’entends .
a+

[quote=“toma75”]Merci

Vous dites : “il faut créer une/des partition(s) puis les formater”. Mais est-ce que je peux faire cette manip sans avoir installé Linux auparavant ? C’est possible avec le live CD ou faut-il avoir auparavant un CD de Gparted par exemple ?

Merci[/quote]

N’importe quel live-cd ou même un cd d’installation tel que netinst sont capables de faire cela

Re,

Quand à utiliser gparted c’est la meilleure méthode pour ne pas comprendre que ce sont deux opérations distinctes. Acheter une boite de conserves sans savoir ce qu’il y a dedans ou faire la cuisine à son gout personnel, tu es libre :smiley:

Merci.

Bonne soirée