Installation sur IBM X3550, disques non trouvés

Bonjour !

Nous venons d’acheter un serveur IBM X3550 doté de deux disques SATA que l’on voudrait en RAID 1. Lors de l’installation de la Debian Lenny (5.0.6) que j’ai téléchargé la semaine passée, il m’indique ceci :

“Les fichiers de microcode manquants sont bnx-09-4.0.5.fw.”

Il me demande d’insérer un support amovible avec le fichier demandé (que je n’ai pas trouvé, je voulais tenter avec un .deb trouvé sur le site de Debian), j’insère ma clé avec mon .deb et le serveur me demande comment je veux partitionner mon disque.

Intriguée, je continue et je m’aperçois que c’est la clé USB qu’il veut partitionner…

Je reprends l’installation à zéro, j’évite de connecter ma clé USB (pour voir son comportement) et il finit par me dire :

“Aucun disque dur n’a été trouvé.”

Que dois-je faire svp ?

Merci d’avance !

Maryy

Salut,

J’essaierai avec des cd-live particulièrement tolérants et à base de Debian : Knoppix 6.2.1 ou aptosid-2010.02 Keres.

Bonjour,

Ma question va paraître bête mais voilà donc : j’ai booté sur le cd de la Knoppix 6 que j’ai téléchargée. Le CD s’exécute bien mais, je dois avouer être un peu perdue, comment je fais pour voir les disques durs ? Avec df -h je ne vois que le cd. :blush:

Le firmware bnx-09-4.0.5.fw n’a rien à voir avec tes disques ou ton contrôleur RAID.
il s’agit du firmware nécessaire au bon fonctionnement de la carte réseau Broadcom NetXtreme, dont il a peut être besoin pour continuer l’installation, si tu fais une install par le réseau.

EDIT : bnx-09-4.0.5, ou bnx[size=150]2[/size]-09-4.0.5 ?

Si bnx2, alors dispo ici, sous forme de paquet .deb que tu peux extraires (depuis une autre machine) et mettre sur ta clef usb pour lui donner au moment de l’install ou il te la demande : packages.debian.org/lenny/firmware-bnx2

Sinon, A mon avis, il ne détecte pas / mal ton contrôleur raid, donc il ne voit aucun disque…

[quote=“maryy”]Bonjour,

Ma question va paraître bête mais voilà donc : j’ai booté sur le cd de la Knoppix 6 que j’ai téléchargée. Le CD s’exécute bien mais, je dois avouer être un peu perdue, comment je fais pour voir les disques durs ? Avec df -h je ne vois que le cd. :blush:[/quote]

fdisk -l (L minuscule)

@Dric64 : j’avais bien téléchargé ce fichier-là mais voilà ce qu’il se passe exactement :

"Détecter le matériel réseau… Faut-il charger le microcode manquant depuis un support amovible ?"
Je sélectionne “oui” après avoir branché ma clé usb sur laquelle j’ai copié le fichier.

Il passe à l’écran :
“Configurer le réseau.
Le système possède plusieurs interfaces réseau. Choisissez celle que vous voulez utiliser comme interface principale :
USB0 : réseau USB
eth0 : Broadcom corporation NetXtreme II
eth1 : Broadcom …”

Jamais il ne semble aller chercher le fichier sur la clé usb. J’ai même sélectionné l’interface eth0 pour voir jusqu’où il allait mais il échoue dans la recherche du DHCP.

@ggoodluck47 : fdisk -l avec le livecd ne m’a rien renvoyé.

Que tenteriez-vous de plus à ma place ?

Pour identifier le contrôleur hôte de stockage de masse.

Pour identifier le contrôleur hôte de stockage de masse.

[quote=“maryy”]@Dric64 : j’avais bien téléchargé ce fichier-là mais voilà ce qu’il se passe exactement :

"Détecter le matériel réseau… Faut-il charger le microcode manquant depuis un support amovible ?"
Je sélectionne “oui” après avoir branché ma clé usb sur laquelle j’ai copié le fichier.

Il passe à l’écran :
“Configurer le réseau.
Le système possède plusieurs interfaces réseau. Choisissez celle que vous voulez utiliser comme interface principale :
USB0 : réseau USB
eth0 : Broadcom corporation NetXtreme II
eth1 : Broadcom …”

Jamais il ne semble aller chercher le fichier sur la clé usb. J’ai même sélectionné l’interface eth0 pour voir jusqu’où il allait mais il échoue dans la recherche du DHCP.
[/quote]

OK. Il m’a déjà fait le coup… Il faut bien lire le message, il n’attend peut être pas le fichier .fw à la racine de la clef, mais dans un répertoire spécifique de la clef. Auquel cas, il faut créer l’arborescence qu’il attend sur la clef, et y mettre le .fw

Bonjour !

Effectivement, en mettant la bonne arborescence, ça marche bien, je pense qu’il récupère bien le fw car il n’a plus de problème lorsqu’il cherche le serveur DHCP. Donc côté réseau, on dirait que c’est bon.

Par contre, côté disques, j’ai toujours le même souci, il cherche à formater la clé usb car il semblerait que c’est le seul disque qu’il trouve.

J’ai donc redémarré sur la Knoppix, et j’ai lancé les commandes :

lspci -nn :
(j’ai trouvé ceci qui a l’air d’être ce que l’on cherche :slightly_smiling:

RAID BUS Controller [0104] : LSI Logic / Symbios Logic MegaRaid SAS 9240

lsmod :

ipv6
ppdev
lp parport
joydev
4input
cdc_ether
usbnet
8250_pnp
mii
8250
serial_core
serio_raw
bnx2
i2c_i801
aufs
cloop

Et là, j’ai l’impression qu’il n’y a rien sur les disques non ?

Et un petit pas de fait ! :slightly_smiling:

En cherchant vite fait chez LSI, je vois qu’il fournissent des drivers pour debian 5.0.4 et 5.0.5 et la procédure pas-à-pas pour charger le module pendant l’installation :

lsi.com/storage_home/product … index.html (rubrique support and downloads)

Je ne sais pas quelle est la version du noyau par défaut sur la 5.0.6 par contre… Il va peut être falloir adapter, et/ou recompiler le driver (ca tombe bien, il y a les sources incluses).

Arf, le site est en maintenance, c’est bien ma veine ! Je te remercie pour le lien, dès que le site est disponible, je vais voir et je vous tiens au courant.

Merci !

Bizarre, je viens juste de re essayer, j’y accède.

lspci -nn n’affiche pas les identifiants PCI numériques en plus ?

Néanmoins d’après les identifiants trouvés à partir de la description textuelle et <http://kmuto.jp/debian/hcl/>, ce contrôleur ne serait pris en charge nativement par le pilote megaraid_sas du noyau qu’à partir de la version 2.6.33. C’est gênant puisque non seulement le noyau de l’actuelle version stable de Debian est le 2.6.26 mais en plus celui de la prochaine (et de backports) sera le 2.6.32. Il arrive que le support de certains matériels soit rétroporté dans les noyaux Debian, mais d’après le journal des modifications actuel cela ne semble pas être le cas pour celui-ci.

[quote=“PascalHambourg”]lspci -nn n’affiche pas les identifiants PCI numériques en plus ?

Néanmoins d’après les identifiants trouvés à partir de la description textuelle et <http://kmuto.jp/debian/hcl/>, ce contrôleur ne serait pris en charge nativement par le pilote megaraid_sas du noyau qu’à partir de la version 2.6.33. C’est gênant puisque non seulement le noyau de l’actuelle version stable de Debian est le 2.6.26 mais en plus celui de la prochaine (et de backports) sera le 2.6.32. Il arrive que le support de certains matériels soit rétroporté dans les noyaux Debian, mais d’après le journal des modifications actuel cela ne semble pas être le cas pour celui-ci.[/quote]

C’est plutôt une pas trop mauvaise nouvelle (pour l’instant), ca veut dire qu’il va pouvoir s’en sortir avec le driver et la procédure du constructeur, non ?
Et lorsqu’il upgradera en squeeze (prochaine stable), il pourra toujours compiler le driver pour ce nouveau noyau via les sources.

Ca y est j’y suis. Je ne vois pas de doc concernant Debian mais je vais regarder la doc des autres distrib pour voir la méthode qu’ils préconisent. Je télécharge les drivers pour Debian actuellement.

Ah si, il y a ceci qui est indiqué avec la commande lspci devant RAID Bus Controller : 01:00.0. Merci pour ces informations Dric64. Je continue donc à essayer d’installer les drivers via clé usb ?

@ dric64 : En quoi l’absence de support dans les noyaux Debian est-elle une “pas trop mauvais nouvelle” ?

@ maryy : Ce sont les chiffres entre crochets en fin de ligne (peut-être rejetés en ligne suivant par la largeur de la console) qui m’intéressent.

Ah vi, pardon, voici la fin de la ligne :

[1000:0073] (rev 02)

[quote=“PascalHambourg”]@ dric64 : En quoi l’absence de support dans les noyaux Debian est-elle une “pas trop mauvais nouvelle” ?
[/quote]

Non non… Ca n’est pas l’absence de support dans le noyau qui n’est pas une trop mauvaise nouvelle, c’est le fait que la version du noyau de sa debian 5.0.6 soit 2.6.26, ce qui, en attendant que le support soit assuré nativement par le noyau, devrait permettre à maryy de monter quand même son serveur vu que le constructeur semble avoir mis ce qu’il fallait à disposition pour permettre d’utiliser son matériel sous linux (driver, source, procédure…)

@ maryy : C’est bien ce que je pensais. On ne sait jamais, parfois deux identifiants peuvent avoir la même description. Donc noyau >= 2.6.33 ou pilote fabricant.

C’est pas demain la veille puisque dans l’état actuel de la situation le noyau de la prochaine version Debian ne supporte pas ce matériel. Sauf rétroportage ultérieur.

[quote=“PascalHambourg”]

C’est pas demain la veille puisque dans l’état actuel de la situation le noyau de la prochaine version Debian ne supporte pas ce matériel. Sauf rétroportage ultérieur.[/quote]

C’est donc d’autant plus une bonne nouvelle que le constructeur joue le jeu et propose les drivers, sources, et procédure pour utiliser son matériel en attendant :041