Installation sur nouveau dique en gardant son vieil home

Bonsoir

Je m’apprête à installer un debian tout neuf (avec un livecd xfce) sur un nouveau disque (ssd rapide mais petit)

Par contre j’ai déja une debian sur vieux sata

Donc j’aimerais installer le nouveau système sur le nouveau disque et indiquer comme home le vieil home du vieux disque sans rien y modifier

Par contre j’ai un peu peur d’effacer ou de faire des bétises sur mon vieil home (bon j’ai des sauvegardes)

Sinon j’ai la possibilité de changer l’adresse du home après avoir fait l’installation sur le nouveau disque

J’aimerais bien avoir vos avis sur les précautions et la bonne solution avant de me lancer

a+

Christophe

Après réflexion je me demandais si un lien symbolique n’est pas suffisant

Tu peux aussi copier coller ton home

Ajouter une entrée pour monter ton ancien disque dans ton nouveau /etc/fstab, puis faire un lien symbolique.

Si dans le fstab il y a une ligne du genre

/dev/sda1 /home …

il est necessaire de faire un lien symbolique en plus ?

Dans ce cas, non (mais tu n’as pas précisé si ton ancien /home était sur une partition séparée)

La ligne dans fstab est suffisante si partition à part.
Toutefois, je te conseille de la déclarer en UUID ou en ‘label’ plutôt qu’en sda1.
Le problème, c’est que ça implique que ton DDext (où se trouve la /home ?) soit connecté en permanence.

[quote=“ricardo”]
Le problème, c’est que ça implique que ton DDext (où se trouve la /home ?) soit connecté en permanence.[/quote]
il n’a qu’à monter son dd externe comme /home/sonuser/documents

et il met tout ce qu’il veut dans /home/sonuser/documents

merci pour vos réponse

finalement j’ai monté l’autre disque et je m’en suis sorti avec un usermod -d /ledisque/home/utilisateur -m utilisateur

Si ton /home/ est sur une partition à lui seul, pendant l’installation faut choisir cet partition et définir comme point de montage “/home” et surtout ne pas cliquer sur les menu “effacer le contenu”, et ne pas sélectionner la colonne F dans la liste des disques (il signifie formatage, si tu sélectes tu supprimes le contenu). Fin installation tu as ton /home comme tu le voulais et sans rien faire d’autre.

C’est pour cela qu’on recommande d’installer /home sur une autre partition, cela à de multiple avantage.